Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Brèves > Départ de la dernière brigade de combat américaine d’Irak

Départ de la dernière brigade de combat américaine d’Irak
Article publié le 19/08/2010

La dernière brigade de combat américaine, basée à Abou Ghraïb à 25 km à l’ouest de Bagdad, a quitté l’Irak le 19 août au matin. A la suite de ce départ, 56 000 soldats américains sont présents dans le pays, et ils seront au nombre de 50 000 après le 31 août. Selon le porte-parole du département d’Etat américain Philip Crowley, « Nous ne mettons pas fin à notre engagement en Irak. Nous allons avoir un important travail à faire (…). Ce n’est pas la fin de quelque chose, mais une transition vers quelque chose de différent. Nous sommes engagés à long terme en Irak ». Le retrait définitif des troupes américaines est prévu pour la fin 2011.

Ce retrait intervient alors que des responsables politiques et militaires irakiens se sont prononcés le 12 août sur le danger que représente un retrait trop rapide des troupes américaines, estimant que l’armée irakienne ne sera pas en mesure d’assurer la sécurité du pays avant 2020, et que les troupes américaines doivent poursuivre leur soutien à l’Irak.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice