Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Afghanistan

Afghanistan

  • Entretien avec Christophe Lafaye sur la situation en Afghanistan : « Le temps joue à l’avantage des Talibans, qui parviennent à utiliser les échéances électorales pour faire pression par la violence » - 28/09/19

    Ce samedi 28 septembre, les Afghans sont appelés aux urnes pour élire leur président. Cette élection intervient trois semaines après que Donald Trump ait mis brutalement fin aux pourparlers que Washington menait avec les Talibans depuis un an et demi, mettant considérablement à mal les négociations de paix en Afghanistan. Durant ce scrutin, la grande gagnante pourrait être l’abstention. En cause : les bureaux de vote pourraient être la cible d’attaques terroristes, dans ce pays où la violence contre les civils n’a fait qu’augmenter ces dernières années.

    Christophe Lafaye, est archiviste et docteur en histoire de l’université d’Aix-Marseille, enseignant vacataire à l’université de Bourgogne et chercheur associé à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM).
    Sa thèse de doctorat a porté sur « L’armée française en Afghanistan (2001-2012). Le génie au combat », publiée en mai 2016 chez CNRS éditions, pour laquelle il a obtenu le Prix d’histoire militaire 2014 et le Prix de l’UNOR 2016. Il est également officier de réserve de l’armée de Terre et Auditeur de la 199e promotion régionale de l’IHEDN.
    Ses travaux actuels portent sur la collecte, l’archivage et la valorisation de l’expérience combattante au XXIe siècle.

  • Entretien avec Karim Pakzad - « En Afghanistan, les talibans sont les grands bénéficiaires du projet d’accord de paix » - 01/03/19

    Alors que les Etats-Unis ont annoncé le 21 décembre 2018 vouloir retirer la moitié de leurs troupes en Afghanistan, les tractations en vue d’un processus de paix se poursuivent entre les Américains et les talibans, tout en ignorant le gouvernement afghan. Entretien avec Karim Pakzad, chercheur à l’IRIS et spécialiste de l’Afghanistan, du Pakistan d’Irak, d’Iran et de la question Kurde.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice