Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2600 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Arabie Saoudite

Arabie Saoudite

  • The future of Economic Reforms in Saudi Arabia, by Dr. Sara Bazoobandi - 22/03/19

    Dr. Sara Bazoobandi is the managing director of Middle East Risk Consulting. Prior to this, she was a senior lecturer in International Political Economy at Regent’s University London and a visiting scholar at the Middle East Institute of the National University of Singapore. She served as an economic analyst for Nomura International and Robini Global Economics. Between 2013 and 2016, she was an associate fellow at the Chatham and a member of the global agenda council of the World Economic Forum. She holds a PhD from Exeter University and MSc. from University of Reading. Amongst her publications are “The Politics of Food Security” (ed.) and “Political Economy of the Gulf Sovereign Wealth Funds”.

  • Compte rendu des Cahiers de l’Orient numéro 132, « Iran-Arabie saoudite - les meilleurs ennemis », décembre 2018 - 23/01/19

    Le numéro 132 des Cahiers de l’Orient, intitulé « Iran-Arabie saoudite - les meilleurs ennemis », paru en décembre 2018 et coordonné par Michel Makinsky, revient en sept articles à la fois développés et synthétiques sur la rivalité qui existe aujourd’hui entre les deux puissances régionales, en présentant les points de vue politique des deux parties, en expliquant la complexité de leur situation économique, et en proposant deux analyses originales de la nature du nationalisme iranien et des conséquences néfastes du blocus du Qatar pour l’Arabie saoudite, qui l’avait pourtant orchestré.

    Avant d’exposer le contenu de la revue, il nous faut rappeler, comme le fait Marie-José Sfeir dans son avant-propos, que son père, fondateur de la revue des Cahiers de l’Orient, et qui coordonnait ce 132ème numéro, Antoine Sfeir, est décédé durant sa rédaction, à l’âge de 70 ans.

  • La crise de Khurma (janvier 1918-mai 1919) et la gestion par la Grande-Bretagne du conflit entre le Nedjd et le Hedjaz (2) - 11/01/19

    Les pages qui suivent se veulent une illustration de la conclusion des trois articles parus dans Les Clés du Moyen-Orient au cours du mois d’octobre 2018 sous le titre L’action de la Grande-Bretagne dans la péninsule arabique - Novembre 1918 : Bilans et perspectives. Le conflit pour le contrôle de l’oasis de Khurma oblige la Grande-Bretagne à préciser sa stratégie et les moyens qu’elle entend mettre en œuvre pour gérer au mieux de ses intérêts la rivalité de plus en plus exacerbée entre l’émirat de Riad et le royaume du Hedjaz.

  • La crise de Khurma (janvier 1918-mai 1919) et la gestion par la Grande-Bretagne du conflit entre le Nedjd et le Hedjaz (1) - 04/01/19

    Yves Brillet est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, agrégé d’Anglais et docteur en études anglophones. Sa thèse, sous la direction de Jean- François Gournay (Lille 3), a porté sur L’élaboration de la politique étrangère britannique au Proche et Moyen-Orient à la fin du XIX siècle et au début du XXème.
    Il a obtenu la qualification aux fonctions de Maître de Conférence, CNU 11 section, a été membre du Jury du CAPES d’anglais (2004-2007).

  • Arabie saoudite et Émirats arabes unis : faiseurs de paix dans la Corne de l’Afrique ? (3/3) - 27/12/18

    Depuis quelques mois, les relations entre les pays de la Corne se pacifient sous l’impulsion du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Dans ce contexte, l’axe saoudo-émirati, fort de son désir d’influence accrue depuis le début de la guerre au Yémen, semble vouloir endosser un rôle pacificateur. Le 16 septembre 2018, sous le haut patronage du roi Salman et du Prince héritier Mohammed bin Salman, Abiy Ahmed et le président érythréen Isaias Afewerki ont signé à Djeddah un accord censé conforter leur nouvelle relation. Un peu moins de deux mois auparavant, le prince héritier des Émirats arabes unis Mohammed bin Zayed recevait en grande pompe les deux chefs d’État, leur remettant la médaille de l’Ordre de Zayed, la plus haute distinction civile de la fédération. À en croire les images et l’actualité récente, Riyad et Abu Dhabi seraient les nouveaux faiseurs de paix régionaux. Toutefois, est-ce bien représentatif de la réalité ?

  • Intégration de la Corne de l’Afrique à l’espace sécuritaire du Golfe : rôle catalytique de la guerre au Yémen (2/3) - 21/12/18

    Afin de mettre en perspective l’actualité de ces derniers mois, il convient de souligner en quoi l’intervention au Yémen menée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis a catalysé un certain nombre de dynamiques politiques, militaires et économiques avec les pays de la rive voisine. Les effets engendrés par cette ruée golfienne sur la Corne seront également évalués.

  • Corne de l’Afrique et Péninsule arabique : des relations déséquilibrées (1/3) - 14/12/18

    Brendon Novel est diplômé du Master en affaires internationales (PSIA) de l’Institut d’études politiques de Paris. Il a rédigé son mémoire sur les politiques étrangères golfiennes dans les pays de la Corne de l’Afrique (mars 2018). Une bourse octroyée par le Koweït Program at Sciences Po lui a permis de mener des recherches de terrain au Qatar, aux Émirats arabes unis, en Somalie, à Djibouti et au Soudan.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice