Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2600 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Arabie Saoudite

Arabie Saoudite

  • Il y a cent ans, la bataille de Turabah (3/5) - 23/05/19

    Philby arriva au Caire le 28 juin et le Haut-Commissariat décida de l’envoyer à Riad via Djeddah et Taif. Le Caire avait obtenu la garantie d’Ibn Saoud qu’il suspendrait immédiatement les hostilités et renoncerait à entreprendre le pèlerinage à La Mecque (1). Le même jour, Londres fut informé qu’Hussein refusait absolument de consentir à ce que Philby dépasse Taif. Le Caire chargea C.E. Wilson de convaincre Hussein de la nécessité d’autoriser Philby à accomplir cette mission. S’il persistait, le soutien aérien lui serait retiré et la subvention versée au Hedjaz suspendue (2). Devant le refus total d’Hussein d’autoriser le passage de Philby de Taif vers le Nedjd, Le Caire suggéra que les négociations soient conduites depuis le Golfe Persique (3).

  • Il y a cent ans, la bataille de Turabah (1/5) - 30/04/19

    Les pages qui suivent constituent la suite de la Crise de Khurma (janvier 1918-mai 1919) et la gestion par la Grande-Bretagne du conflit entre le Nedjd et le Hedjaz publié dans les Clés du Moyen-Orient en janvier 2019.

    Turabah (lat 28° 15’ 00 N, long 42° 56’00 E) se trouve à l’extrémité sud-ouest du Wadi Turabah reliant Khurma et Turabah. Turabah est situé à 30 milles au sud-ouest de Khurma et 70 milles de Taif, lieu de villégiature d’été des notables de La Mecque. L’oasis constituait un verrou stratégique permettant de contrôler l’accès aux principales villes du Hedjaz (1).

  • The future of Economic Reforms in Saudi Arabia, by Dr. Sara Bazoobandi - 22/03/19

    Dr. Sara Bazoobandi is the managing director of Middle East Risk Consulting. Prior to this, she was a senior lecturer in International Political Economy at Regent’s University London and a visiting scholar at the Middle East Institute of the National University of Singapore. She served as an economic analyst for Nomura International and Robini Global Economics. Between 2013 and 2016, she was an associate fellow at the Chatham and a member of the global agenda council of the World Economic Forum. She holds a PhD from Exeter University and MSc. from University of Reading. Amongst her publications are “The Politics of Food Security” (ed.) and “Political Economy of the Gulf Sovereign Wealth Funds”.

  • Compte rendu des Cahiers de l’Orient numéro 132, « Iran-Arabie saoudite - les meilleurs ennemis », décembre 2018 - 23/01/19

    Le numéro 132 des Cahiers de l’Orient, intitulé « Iran-Arabie saoudite - les meilleurs ennemis », paru en décembre 2018 et coordonné par Michel Makinsky, revient en sept articles à la fois développés et synthétiques sur la rivalité qui existe aujourd’hui entre les deux puissances régionales, en présentant les points de vue politique des deux parties, en expliquant la complexité de leur situation économique, et en proposant deux analyses originales de la nature du nationalisme iranien et des conséquences néfastes du blocus du Qatar pour l’Arabie saoudite, qui l’avait pourtant orchestré.

    Avant d’exposer le contenu de la revue, il nous faut rappeler, comme le fait Marie-José Sfeir dans son avant-propos, que son père, fondateur de la revue des Cahiers de l’Orient, et qui coordonnait ce 132ème numéro, Antoine Sfeir, est décédé durant sa rédaction, à l’âge de 70 ans.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice