Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2400 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Économie

Économie

  • Les « nouvelles routes de la soie » et le (Grand) Moyen-Orient : enjeux et objectifs - 13/11/18

    Christian Vicenty est chargé de mission Chine, Russie, Ukraine, Nouvelles Routes économiques de la Soie à la Mission stratégique et études économiques de la Direction générale des Entreprises (D.G.E.) / Ministère de l’Economie et des Finances.
    Il a auparavant bénéficié d’expatriations à vocation professionnelle (diplomatique) en ex-URSS (1985-1988), en Corée du Sud (1988-1990), au Kazakhstan (1994-1998), en Arabie Saoudite (1998-2000), plus divers séjours ou missions de plus courte durée en Turquie, au Japon, en Asie centrale, en Europe de l’Est et du Nord …

  • Sanctions américaines : où va-t-on ? - 05/11/18

    François Nicoullaud, analyste de politique internationale, a eu une longue carrière diplomatique qui l’a notamment conduit à traiter des questions de prolifération nucléaire, à diriger le cabinet du ministre de la Défense, et à servir pendant près de cinq ans comme ambassadeur de France à Téhéran.
    Il est l’auteur d’un ouvrage "le Turban et la Rose" (Ramsay, 2006), et de nombreux articles dans la presse française et étrangère sur l’Iran, la non-prolifération et les sanctions internationales. Il a enseigné à Sciences Po (Paris).

  • La convention sur le statut légal de la mer Caspienne : entre verrouillage stratégique et potentiel économique - 16/10/18

    César Lesage est conseiller politique. Diplômé de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni) en droit européen et gouvernance européenne et de la KU Leuven (Belgique) en études européennes, il est spécialiste des relations entre l’UE et la Russie et s’intéresse de près à la géopolitique russe. À côté de ses activités professionnelles, il poursuit un master spécialisé en droit international public à l’Université Catholique de Louvain. César parle anglais, italien et russe.

    Paul-Arthur Luzu est avocat admis au barreau de Paris. Après des expériences en cabinet puis dans une entreprise de l’industrie pétrolière, Paul-Arthur se partage désormais entre Paris et Téhéran. Paul-Arthur parle anglais et persan.

  • Reportage photo : le lac d’Orumieh, un saisissant désert de sel rouge sur fond de catastrophe écologique - 20/08/18

    Le majestueux lac d’Orumieh, niché au cœur de l’Azerbaïdjan iranien offre aujourd’hui, aux yeux des rares voyageurs, un spectacle unique. Des cristaux de sel, dont la couleur rouge indique la présence de bactéries, s’étendent à perte de vue et remplacent peu à peu l’eau du lac. Le pont qui relie les deux rives, entre l’Azerbaïdjan oriental et occidental, commencé en 1974 et achevé en novembre 2008, est d’ores et déjà peu adapté au volume d’eau réel que contient le lac. En conséquence, quelques touristes iraniens s’aventurent sur les rives désertées par l’eau des deux cotés du pont, pour se baigner dans le lac d’Omumieh, dont la teneur extrême en sel permet de flotter.

  • Le Canal de Suez (2/2) : perspectives historiques - 19/04/18

    Le projet d’agrandissement et d’approfondissement du Canal de Suez du président égyptien al-Sissi s’inscrit dans l’histoire longue de ce dernier. Le canal est à la fois un enjeu économique et politique pour l’Egypte et le théâtre de nombreux conflits.
    Cet article est l’occasion d’illustrer par des cartes l’histoire du canal de Suez.

  • Le Canal de Suez (1/2) : le projet du président égyptien al-Sissi - 12/04/18

    En août 2014, l’Egypte annonçait son méga-projet pour le canal de Suez. Les travaux étaient estimés à trois ans mais ce n’est qu’un an plus tard qu’Abdel Fattah al-Sissi inaugurait le nouveau canal de Suez, en présence de nombreux chefs d’Etat, parmi eux, le président français François Hollande, le roi Abdallah II de Jordanie et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Les buts de ce projet pharaonique sont tout autant économiques que politiques. Trois ans et demi après l’annonce de ce projet, quels ont été les travaux effectués ? Quelles en ont été les conséquences sur le court terme ? Ce projet participera-t-il d’un vrai développement économique pour le pays ou s’agit-il d’une « opération de communication » (Evanno, 2014) ?

  • La crise de l’eau en Iran : tensions sociales et impasses économiques (2/2) - 15/03/18

    Jonathan Piron est historien et politologue. Conseiller au sein d’Etopia, centre de recherche basé à Bruxelles, il y suit les enjeux liés à l’Iran.

  • La crise de l’eau en Iran : tensions sociales et impasses économiques (1/2) - 14/03/18

    Jonathan Piron est historien et politologue. Conseiller au sein d’Etopia, centre de recherche basé à Bruxelles, il y suit les enjeux liés à l’Iran.

  • Compte rendu de la revue Orients Stratégiques, numéro dirigé par Philippe Charlez et David Rigoulet-Roze, « La question énergétique dans les Orients » - 21/02/18

    Orients stratégiques est une revue qui propose une « approche renouvelée » (p. 5) des questions stratégiques au Proche-Orient, au Moyen-Orient, en Asie Orientale et en Asie-Pacifique, en les considérant dans leur diversité et leur hétérogénéité : il n’existe pas un « Orient » mais des « Orients ». Ces régions sont au cœur des enjeux contemporains tels que les ressources naturelles, les guerres, le terrorisme ou les phénomènes religieux.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice