Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2500 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Démographie / Populations

Démographie / Populations

  • Les réfugiés syriens en Jordanie (2/2) : le camp de Zaatari - 15/02/18

    En Jordanie, seuls 21% des réfugiés, enregistrés auprès du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), vivent dans l’un des trois camps mis en place depuis 2012 (UNHCR, décembre 2017). Ouvert en juillet 2012, le camp de Zaatari, situé à une douzaine de kilomètres de la frontière syrienne, dans le gouvernorat de Mafraq (voir « Les réfugiés syriens en Jordanie (1) »), est le camp le plus grand de Jordanie avec 5,3 km2 de superficie. Le camp s’est rapidement développé dans cette région désertique. Selon les chiffres du HCR, 460 000 réfugiés sont passés dans ce camp entre juillet 2012 et août 2017. 80 000 réfugiés, venant surtout de la région de Daraa, au Sud de la Syrie et des régions rurales, y habitent encore (UNHCR, août 2017).

    Si le camp de Zaatari a été pensé comme un espace temporaire de gestion des flux de réfugiés, il ne s’installe pas moins dans la durée. La vie des réfugiés est régie par des règles strictes qui conditionnent le logement, les opportunités d’emploi et la consommation de biens et d’énergie. Cependant, les réfugiés semblent s’adapter à ces règles ou les contourner, faisant du camp une véritable ville.

  • Les réfugiés syriens en Jordanie (1/2) - 29/01/18

    Alors que les médias et les politiques occidentaux s’intéressent particulièrement à ce qu’ils appellent la « crise des réfugiés » en Europe, la majorité des flux de réfugiés syriens s’est dirigée vers les pays voisins. Sur les plus de 13 millions de Syriens ayant fui leur pays, environ 5,45 millions recensés en décembre 2017 par le Haut Commissariat au Réfugiés (HCR) ont trouvé refuge au Liban, en Turquie, en Jordanie et en Irak. La Jordanie fait partie des principaux pays récepteurs des réfugiés syriens depuis le début du conflit en 2011.

  • Les migrations - Les travailleurs immigrés dans le Golfe - 17/03/17

    Depuis la découverte des hydrocarbures dans les années 1950 dans la péninsule arabique, les pays du Golfe attirent d’importants flux de populations. Ces flux se sont accentués à partir des années 1970, et les pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) (1) constituent aujourd’hui un des plus gros foyers mondiaux de réception des migrants internationaux.

  • La démographie dans le monde arabe (1/2) - 06/02/17

    Le monde arabe surprend les démographes depuis les révolutions de 2011. Alors que les naissances ont rapidement diminué entre les indépendances (années 1960) et la première décennie des années 2000, elles sont à nouveau en hausse depuis les révolutions de 2011 (1). La transition démographique (2) semblait pourtant accomplie, et ce très rapidement, avec des taux de fécondité « à l’européenne » dans la plupart des pays du Moyen-Orient et du Maghreb. Avant d’apporter des clés de compréhension de ce phénomène inattendu pour les spécialistes, faisons un point sur la démographie dans le monde arabe.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice