Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2600 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Egypte

Egypte

  • Entretien avec Stéphane Lacroix – Quelle actualité en Egypte aujourd’hui ? (1/2) - 12/06/19

    Stéphane Lacroix est docteur en science politique. Il a été chercheur post-doctorant à l’université de Stanford (Abbassi Program in Islamic Studies/Department of Political Science) en 2008-2009 et chercheur invité au Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales du Caire entre 2010 et 2013.
    Il est actuellement professeur associé à l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA).

  • Compte rendu de lecture : « Agriculture et politique : des champs d’insécurité », Confluences Méditerranée – printemps 2019 - 03/06/19

    La revue Confluences Méditerranée publie son premier numéro de l’année sur le thème de l’agriculture dans l’espace méditerranéen. L’agriculture est certes en déclin dans la région dans sa contribution à la croissance économique et au PIB ; pourtant, comme le montrent les douze articles du dossier du numéro, l’agriculture est au carrefour d’enjeux extrêmement importants pour le Moyen-Orient d’aujourd’hui : économiques, mais aussi environnementaux, politiques et géopolitiques. Plus encore, les dynamiques liées à l’agriculture sont généralement à double-sens : si la famine produit la contestation et déstabilise le pouvoir politique en place, la guerre engendre elle-même la famine, comme l’a si bien illustré la situation syrienne. L’alimentation, mais aussi l’eau, sont ainsi au centre de rapports de force aussi nombreux que cruciaux dans une région où la famine et la pénurie hydrique sont rarement absentes, et où la désertification est en pleine marche. Dans un tel contexte, quels sont les liens qui unissent agriculture et rapports de force dans l’espace méditerranéen ? La gestion de la politique agraire est dans nombre de pays un outil au service des intérêts d’acteurs particuliers, visant la perpétuation des régimes. Dans un contexte géopolitique souvent troublé, elle est une véritable arme pour des États qui cherchent à affirmer leur légitimité. Mais surtout, le dossier de Confluences Méditerranée laisse entrevoir que la sécurité alimentaire est un véritable défi à l’avenir incertain pour la plupart des pays du Moyen-Orient.

  • Entretien avec Didier Billion - le point sur la politique égyptienne, après l’adoption du projet de révision constitutionnelle - 06/05/19

    En Egypte, la révision constitutionnelle controversée a été adoptée à 88,83% des suffrages exprimés par référendum, le 23 avril, permettant la prolongation de la présidence d’Abdel Fattah al-Sissi, élu en 2014, et renforçant les pouvoirs de l’ex-maréchal. Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), analyse les conséquences de cette réforme constitutionnelle.

  • Retour sur les représentations lunaires dans l’Orient ancien et médiéval à l’occasion de l’exposition proposée au Grand Palais du 3 avril au 22 juillet 2019 : « La Lune : du voyage réel aux voyages imaginaires » - 15/04/19

    Pour célébrer le cinquantième anniversaire de la première expédition sur la Lune, le Grand Palais organise une rétrospective en 6 actes retraçant l’historique des liens qui unissent l’être et l’astre de son habitat terrestre. Si proche et pourtant longtemps hors de portée des sens, la Lune fascine, au passé, présent et futur, par son influence directe sur notre environnement et l’intimité des fonctionnements intérieurs de notre rapport au monde. Entre découverte astrophysique, artistique et philosophique, les aspects de la Lune se délient pour nous offrir un voyage aux confins des représentations civilisationnelles nées en Orient et qui ont façonné notre vision actuelle.

  • Portrait de Walid Aouni, danseur libanais, créateur de la troupe de danse moderne de l’Opéra du Caire - 29/03/19

    Walid Aouni est un danseur libanais, créateur de la troupe de danse moderne de l’Opéra du Caire en 1993. Ancien collaborateur de Béjart, il est aussi artiste plasticien et vit au Caire depuis plus de vingt-cinq ans. Il présente en ce moment au Pavillon Noir d’Aix-en-Provence (28 et 29 mars) son dernier spectacle : Larmes Hadid, consacré à l’architecte irakienne Zaha Hadid.

  • En lien avec l’actualité politique en Egypte : réformer la Constitution égyptienne ? - 13/02/19

    Une centaine de députés égyptiens a soumis au Parlement un projet de modification de la Constitution égyptienne. L’un des amendements proposés permettra de faire passer la durée du mandat présidentiel de quatre à six années, renouvelable une fois. Le président Abdel Fattah al-Sissi, réélu en 2018 et au pouvoir depuis 2014, pourrait ainsi se représenter en 2022 et se maintenir douze années de plus au pouvoir.

    Ces amendements modifieraient également d’autres points de la Constitution actuelle de l’Egypte, adoptée en 2014, et en renforceraient la tournure autoritaire. Pourtant, cette Constitution est déjà marquée par un fort retour au présidentialisme des Constitutions antérieures de l’Egypte, en rupture avec les espoirs nés de la révolution de 2011.

    Le 14 février, le Parlement a donné son accord de principe au projet de réforme de la Constitution égyptienne, qui va faire l’objet d’un examen en commission parlementaire, puis d’un vote au Parlement, puis d’un référendum.

    Un retour par l’histoire aux premières constitutions de ce pays et aux contextes qui les virent émerger semble nécessaire pour comprendre les logiques de rupture et de continuité des différentes lois fondamentales de l’Egypte, et éclairer les enjeux de ces nouveaux amendements.

  • De la politique à la littérature : portrait d’Alaa al-Aswany - 04/02/19

    Rendu célèbre il y a déjà plus de quinze ans par la publication de L’Immeuble Yacoubian, Alaa al-Aswany est de retour sur la scène littéraire avec J’ai couru vers le Nil. Ce roman, paru en France à l’automne 2018 mais interdit de publication en Egypte, est pour lui l’occasion de retranscrire l’expérience d’une dizaine de personnages de la révolution égyptienne de 2011. Si l’œuvre offre des clés de compréhension des événements qui amenèrent, puis suivirent, le 25 janvier 2011, son auteur refuse d’être réduit à un historien, ou encore à un sociologue, et revendique son statut d’écrivain, d’homme de lettres avant tout.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice