Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2300 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Egypte

Egypte

  • Entretien avec Clément Steuer – Décryptage du résultat des élections présidentielles égyptiennes de mars 2018 - 23/04/18

    Chercheur à l’Institut oriental de l’Académie tchèque des sciences. Anciennement responsable du pôle « Gouvernance et politiques publiques » du CEDEJ, au Caire.
    Son travail de terrain sur la présidentielle égyptienne de 2018 a bénéficié du soutien financier du projet « Power and Strategies of Social and Political Order » http://power.orient.cas.cz

  • Le Canal de Suez (2) : perspectives historiques - 19/04/18

    Le projet d’agrandissement et d’approfondissement du Canal de Suez du président égyptien al-Sissi s’inscrit dans l’histoire longue de ce dernier. Le canal est à la fois un enjeu économique et politique pour l’Egypte et le théâtre de nombreux conflits.
    Cet article est l’occasion d’illustrer par des cartes l’histoire du canal de Suez.

  • Le Canal de Suez (1) : le projet du président égyptien al-Sissi - 12/04/18

    En août 2014, l’Egypte annonçait son méga-projet pour le canal de Suez. Les travaux étaient estimés à trois ans mais ce n’est qu’un an plus tard qu’Abdel Fattah al-Sissi inaugurait le nouveau canal de Suez, en présence de nombreux chefs d’Etat, parmi eux, le président français François Hollande, le roi Abdallah II de Jordanie et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Les buts de ce projet pharaonique sont tout autant économiques que politiques. Trois ans et demi après l’annonce de ce projet, quels ont été les travaux effectués ? Quelles en ont été les conséquences sur le court terme ? Ce projet participera-t-il d’un vrai développement économique pour le pays ou s’agit-il d’une « opération de communication » (Evanno, 2014) ?

  • L’Egypte après la découverte du gisement de Zohr : un futur hub pour le gaz ? - 09/03/18

    Depuis une dizaine d’années, les découvertes de gisements de gaz se sont multipliées dans la partie Est de la Méditerranée, particulièrement au large des côtes israéliennes (cf. tableau). Ces gisements, notamment celui du Léviathan dont les ressources estimées sont de 620 milliards de m3 de gaz, devraient permettre à Israël de répondre à sa demande intérieure de gaz sur plusieurs décennies et même de se positionner comme le principal pays exportateur de gaz de la région vers le Moyen-Orient et l’Europe, notamment grâce au projet de Pipeline Est-Méditerranéen via Chypre (Amsellem, 2013). Chypre devrait également s’imposer comme un acteur majeur après la découverte du gisement Aphrodite au large de ses côtes en 2011.

  • Entretien avec Gilbert Achcar – Quelle suite au processus révolutionnaire en Egypte et en Syrie ? (1/2) - 26/02/18

    Originaire du Liban, Gilbert Achcar a enseigné à l’Université de Paris-8, puis travaillé comme chercheur au Centre Marc Bloch de Berlin, avant d’être nommé en 2007 professeur en études du développement et relations internationales à l’Ecole des études orientales et africaines (SOAS) de l’Université de Londres.
    Parmi ses nombreux ouvrages, traduits en une quinzaine de langues : Le Choc des barbaries. Terrorismes et désordre mondial (2002, 2004, 2017) ; La Poudrière du Moyen-Orient, avec Noam Chomsky (2007) ; Les Arabes et la Shoah. La guerre israélo-arabe des récits (2009) ; Marxisme, Orientalisme, Cosmopolitisme (2013) ; Le Peuple veut. Une exploration radicale du soulèvement arabe (2013) ; et Symptômes morbides. La rechute du soulèvement arabe (2017).

  • Entretien avec Anne-Claire de Gayffier-Bonneville – Le point sur la situation en Egypte avant les élections présidentielles de mars 2018 - 23/02/18

    Anne-Claire de Gayffier-Bonneville est agrégée d’histoire et maître de conférences en histoire contemporaine à l’Inalco-Université Sorbonne Paris Cité. Elle travaille sur l’histoire de la vallée du Nil, Egypte et Soudan, aux XIXe et XXe siècles.
    Ses recherches actuelles portent sur l’Egypte au moment de la Première Guerre mondiale.
    Elle a notamment publié L’échec de la monarchie égyptienne 1942-1952 (Le Caire, IFAO, 2010) qui a obtenu le prix Joseph du Teil 2011 de l’Académie des sciences morales et politiques, Histoire de l’Egypte moderne. L’éveil d’une nation, XIX-XXIe s (Flammarion, 2016 avec le soutien du Conseil National du Livre) et en collaboration avec S. Chiffoleau, N. Neveu, A-L. Turiano, M. Rey et M-N Tannous, Le Moyen-Orient 1876-1980 (Atlande, 2017).

  • Gilbert Achcar, Symptômes morbides, la rechute du soulèvement arabe - 22/02/18

    Alors que la situation de la région arabe – Moyen-Orient comme Afrique du Nord – semble s’enfoncer dans une impasse, l’universitaire d’origine libanaise Gilbert Achcar, professeur à la School of Oriental and African Studies de Londres, soutient que le processus révolutionnaire n’est pas avorté et qu’il mérite d’être pensé sur le long terme. C’est la thèse qu’il défend dans son dernier ouvrage publié aux éditions Sindbad-Actes Sud, Symptômes morbides, la rechute du soulèvement arabe, qui analyse les développements politiques de ces dernières années dans la région, particulièrement en Syrie et en Égypte. Cet ouvrage fait suite à une première étude, publiée en 2013 : Le Peuple veut, une exploration radicale du soulèvement arabe, et dont il se veut une mise à jour.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice