Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2500 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Egypte

Egypte

  • En lien avec l’actualité politique en Egypte : réformer la Constitution égyptienne ? - 13/02/19

    Une centaine de députés égyptiens a soumis au Parlement un projet de modification de la Constitution égyptienne. L’un des amendements proposés permettra de faire passer la durée du mandat présidentiel de quatre à six années, renouvelable une fois. Le président Abdel Fattah al-Sissi, réélu en 2018 et au pouvoir depuis 2014, pourrait ainsi se représenter en 2022 et se maintenir douze années de plus au pouvoir.

    Ces amendements modifieraient également d’autres points de la Constitution actuelle de l’Egypte, adoptée en 2014, et en renforceraient la tournure autoritaire. Pourtant, cette Constitution est déjà marquée par un fort retour au présidentialisme des Constitutions antérieures de l’Egypte, en rupture avec les espoirs nés de la révolution de 2011.

    Le 14 février, le Parlement a donné son accord de principe au projet de réforme de la Constitution égyptienne, qui va faire l’objet d’un examen en commission parlementaire, puis d’un vote au Parlement, puis d’un référendum.

    Un retour par l’histoire aux premières constitutions de ce pays et aux contextes qui les virent émerger semble nécessaire pour comprendre les logiques de rupture et de continuité des différentes lois fondamentales de l’Egypte, et éclairer les enjeux de ces nouveaux amendements.

  • De la politique à la littérature : portrait d’Alaa al-Aswany - 04/02/19

    Rendu célèbre il y a déjà plus de quinze ans par la publication de L’Immeuble Yacoubian, Alaa al-Aswany est de retour sur la scène littéraire avec J’ai couru vers le Nil. Ce roman, paru en France à l’automne 2018 mais interdit de publication en Egypte, est pour lui l’occasion de retranscrire l’expérience d’une dizaine de personnages de la révolution égyptienne de 2011. Si l’œuvre offre des clés de compréhension des événements qui amenèrent, puis suivirent, le 25 janvier 2011, son auteur refuse d’être réduit à un historien, ou encore à un sociologue, et revendique son statut d’écrivain, d’homme de lettres avant tout.

  • Gamal Abdel Nasser (1918-1970) : l’homme, le dirigeant, la légende (1/3) - 25/01/19

    Ovationné par les spectateurs du festival de Beiteddine au Liban au cours d’un concert-hommage à Oum Kalthoum, au moment où son image apparaît sur écran géant ; « bête noire » de l’Occident lorsqu’il décide de nationaliser le canal de Suez ; leader d’un charisme inégalé, vraie icône populaire pour les Arabes ; cité dans un ouvrage grand public qui présente les dictateurs du XX° siècle : c’est dire la difficulté de caractériser un personnage comme Nasser. Dans son incontournable Proche-Orient éclaté, Georges Corm fait une analyse très fine des liens si particuliers qui liaient Nasser aux Arabes ; beaucoup d’éléments qui figurent dans ce texte s’en inspirent.

    Gamal Abdel Nasser est né le 15 janvier 1918 à Alexandrie d’un père originaire de Haute-Egypte, fonctionnaire à la poste. Cet emploi, dans lequel Georges Corm a vu une empreinte de modernité, va conduire la famille à déménager souvent à travers l’Egypte, ce qui a pour effet de donner au jeune Gamal, l’aîné d’une fratrie de trois garçons, une bonne connaissance du pays qu’il sera appelé à diriger. Durement marqué par le décès de sa mère alors qu’il n’avait que dix ans, il fait ses études à Alexandrie puis au Caire et commence à s’intéresser à la politique dans un contexte qui voit les Egyptiens se passionner autour des questions liées à la présence britannique dans le pays.

  • Être journaliste au Moyen-Orient (1/3) : questionner le reportage de guerre : reportage avec Jean-Claude Guillebaud et Samuel Forey, et présentation de Jocelyne Saab à l’occasion de la publication de son ouvrage « Zones de guerre » - 02/01/19

    Les éditions de l’Œil ont publié en décembre 2018 le premier ouvrage de photographies de l’ancienne reporter de guerre puis cinéaste et artiste libanaise Jocelyne Saab, Zones de guerre. Le livre rassemble des photogrammes et des photographies de l’ensemble de sa carrière, qui permettent de revenir sur les guerres qui ont agité le Moyen-Orient tout au long des années 1970.

    Ce livre permet d’ouvrir à la question du journalisme en terrain de guerre, que nous avons souhaité poser à deux reporters de deux générations différentes ayant remporté le prix Albert Londres, Jean-Claude Guillebaud, primé pour sa couverture de la guerre du Vietnam en 1972, et Samuel Forey, primé pour sa couverture de la bataille de Mossoul en 2017.

    Une vidéo, puis un retour rapide sur la carrière de Jocelyne Saab au Moyen-Orient permettent de mettre en contexte la question de l’engagement et de la curiosité nécessaire aux journalistes pour informer, même au risque de leur vie.

  • Course au gaz en mer Méditerranée orientale : la nouvelle donne pour Israël - 20/11/18

    Ines GIL est journaliste, basée à Tel-Aviv.
    Elle est diplômée d’un Master 2 Journalisme et enjeux internationaux, à Sciences Po Aix et l’EJCAM.
    Elle a réalisé un stage auprès d’Amnesty International, à Tel Aviv, durant 6 mois et a également été Déléguée adjointe Moyen-Orient et Afrique du Nord à l’Institut Open Diplomacy de 2015 à 2016.

  • Les « nouvelles routes de la soie » et le (Grand) Moyen-Orient : enjeux et objectifs - 13/11/18

    Christian Vicenty est chargé de mission Chine, Russie, Ukraine, Nouvelles Routes économiques de la Soie à la Mission stratégique et études économiques de la Direction générale des Entreprises (D.G.E.) / Ministère de l’Economie et des Finances.
    Il a auparavant bénéficié d’expatriations à vocation professionnelle (diplomatique) en ex-URSS (1985-1988), en Corée du Sud (1988-1990), au Kazakhstan (1994-1998), en Arabie Saoudite (1998-2000), plus divers séjours ou missions de plus courte durée en Turquie, au Japon, en Asie centrale, en Europe de l’Est et du Nord …

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice