Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Egypte

Egypte

  • Rapprochements et marginalisations autour du gaz en Méditerranée Orientale (2/2) - 19/07/19

    Israël, qui ne peut dès lors plus compter sur Chypre, peut néanmoins commencer à exploiter ses gisements Tamar et Léviathan non situés dans les zones disputées par le Liban. Il reste cependant bloqué au même point en ce qui concerne l’exportation du surplus de sa production, ne pouvant toujours pas passer par un éventuel gazoduc ni par la mer, pour des raisons économiques mais aussi sécuritaires. Les infrastructures à même de liquéfier le gaz naturel afin de le transporter par navires supposent en effet des investissements de l’ordre d’une dizaine de milliards d’euros (1) qui viendraient à nouveau limiter la rentabilité de la production israélienne. Même dans l’hypothèse de leur construction, les menaces sécuritaires pesant sur l’État hébreu ne permettraient pas de garantir un bon approvisionnement, en particulier en raison de la proximité du Hamas et du Hezbollah (2), ou du conflit syrien toujours en cours.

  • Rapprochements et marginalisations autour du gaz en Méditerranée orientale (1/2) - 10/07/19

    Le 14 janvier 2019, le ministre égyptien de l’Énergie annonçait un accord entre six pays riverains et l’Autorité palestinienne, pour la création d’un Forum sur le Gaz en Méditerranée orientale (1). Ces pays sont, aux côtés de l’Égypte et de l’Autorité palestinienne, Chypre et Israël (2) comme possibles futurs pays producteurs de gaz naturel suite aux récentes découvertes de gisements en haute-mer ; la Grèce, l’Italie et la Jordanie comme probables pays importateurs du surplus produit par les précédents, dont les ressources estimées devraient rendre envisageable l’auto-suffisance énergétique pour plusieurs dizaines d’années à venir.

  • Entretien avec Matthieu Brun - Géopolitique de l’agriculture et de l’alimentation au Moyen-Orient (2/2) - 08/07/19

    Matthieu Brun est doctorant en science politique à Sciences Po Bordeaux au sein du laboratoire du CNRS Les Afriques dans le monde et chercheur au Club DEMETER, écosystème associatif du secteur agricole tourné vers les réflexions prospectives et stratégiques. Ses sujets de recherche couvrent la gestion des ressources naturelles, la géopolitique de l’agriculture et de l’alimentation avec un intérêt particulier sur la Méditerranée et le Moyen-Orient ainsi que les politiques de développement. Matthieu Brun est membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée (https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2019-1.htm) et de l’ouvrage annuel de prospective agricole et alimentaire Le Déméter (https://www.iris-france.org/publications/le-demeter-2019/).

  • Entretien avec Matthieu Brun - Géopolitique de l’agriculture et de l’alimentation au Moyen-Orient (1/2) - 05/07/19

    Matthieu Brun est doctorant en science politique à Sciences Po Bordeaux au sein du laboratoire du CNRS Les Afriques dans le monde et chercheur au Club DEMETER, écosystème associatif du secteur agricole tourné vers les réflexions prospectives et stratégiques. Ses sujets de recherche couvrent la gestion des ressources naturelles, la géopolitique de l’agriculture et de l’alimentation avec un intérêt particulier sur la Méditerranée et le Moyen-Orient ainsi que les politiques de développement. Matthieu Brun est membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée (https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2019-1.htm) et de l’ouvrage annuel de prospective agricole et alimentaire Le Déméter (https://www.iris-france.org/publications/le-demeter-2019/).

  • Entretien avec Stéphane Lacroix – Quelle actualité en Egypte aujourd’hui ? (2/2) - 18/06/19

    Stéphane Lacroix est associate professor à Sciences Po, et chercheur au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po. Il est l’auteur, notamment, de "Les islamistes saoudiens : une insurrection manquée" (Presses Universitaires de France, 2010) ; "L’Egypte en révolutions" (avec Bernard Rougier, Presses Universitaires de France, 2015) et "Revisiting the Arab Uprisings" (avec Jean-Pierre Filiu, Hurst/Oxford University Press, 2018).

  • Entretien avec Stéphane Lacroix – Quelle actualité en Egypte aujourd’hui ? (1/2) - 12/06/19

    Stéphane Lacroix est associate professor à Sciences Po, et chercheur au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po. Il est l’auteur, notamment, de "Les islamistes saoudiens : une insurrection manquée" (Presses Universitaires de France, 2010) ; "L’Egypte en révolutions" (avec Bernard Rougier, Presses Universitaires de France, 2015) et "Revisiting the Arab Uprisings" (avec Jean-Pierre Filiu, Hurst/Oxford University Press, 2018)

  • Compte rendu de lecture : « Agriculture et politique : des champs d’insécurité », Confluences Méditerranée – printemps 2019 - 03/06/19

    La revue Confluences Méditerranée publie son premier numéro de l’année sur le thème de l’agriculture dans l’espace méditerranéen. L’agriculture est certes en déclin dans la région dans sa contribution à la croissance économique et au PIB ; pourtant, comme le montrent les douze articles du dossier du numéro, l’agriculture est au carrefour d’enjeux extrêmement importants pour le Moyen-Orient d’aujourd’hui : économiques, mais aussi environnementaux, politiques et géopolitiques. Plus encore, les dynamiques liées à l’agriculture sont généralement à double-sens : si la famine produit la contestation et déstabilise le pouvoir politique en place, la guerre engendre elle-même la famine, comme l’a si bien illustré la situation syrienne. L’alimentation, mais aussi l’eau, sont ainsi au centre de rapports de force aussi nombreux que cruciaux dans une région où la famine et la pénurie hydrique sont rarement absentes, et où la désertification est en pleine marche. Dans un tel contexte, quels sont les liens qui unissent agriculture et rapports de force dans l’espace méditerranéen ? La gestion de la politique agraire est dans nombre de pays un outil au service des intérêts d’acteurs particuliers, visant la perpétuation des régimes. Dans un contexte géopolitique souvent troublé, elle est une véritable arme pour des États qui cherchent à affirmer leur légitimité. Mais surtout, le dossier de Confluences Méditerranée laisse entrevoir que la sécurité alimentaire est un véritable défi à l’avenir incertain pour la plupart des pays du Moyen-Orient.

  • Entretien avec Didier Billion - le point sur la politique égyptienne, après l’adoption du projet de révision constitutionnelle - 06/05/19

    En Egypte, la révision constitutionnelle controversée a été adoptée à 88,83% des suffrages exprimés par référendum, le 23 avril, permettant la prolongation de la présidence d’Abdel Fattah al-Sissi, élu en 2014, et renforçant les pouvoirs de l’ex-maréchal. Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), analyse les conséquences de cette réforme constitutionnelle.

  • Retour sur les représentations lunaires dans l’Orient ancien et médiéval à l’occasion de l’exposition proposée au Grand Palais du 3 avril au 22 juillet 2019 : « La Lune : du voyage réel aux voyages imaginaires » - 15/04/19

    Pour célébrer le cinquantième anniversaire de la première expédition sur la Lune, le Grand Palais organise une rétrospective en 6 actes retraçant l’historique des liens qui unissent l’être et l’astre de son habitat terrestre. Si proche et pourtant longtemps hors de portée des sens, la Lune fascine, au passé, présent et futur, par son influence directe sur notre environnement et l’intimité des fonctionnements intérieurs de notre rapport au monde. Entre découverte astrophysique, artistique et philosophique, les aspects de la Lune se délient pour nous offrir un voyage aux confins des représentations civilisationnelles nées en Orient et qui ont façonné notre vision actuelle.

  • Portrait de Walid Aouni, danseur libanais, créateur de la troupe de danse moderne de l’Opéra du Caire - 29/03/19

    Walid Aouni est un danseur libanais, créateur de la troupe de danse moderne de l’Opéra du Caire en 1993. Ancien collaborateur de Béjart, il est aussi artiste plasticien et vit au Caire depuis plus de vingt-cinq ans. Il présente en ce moment au Pavillon Noir d’Aix-en-Provence (28 et 29 mars) son dernier spectacle : Larmes Hadid, consacré à l’architecte irakienne Zaha Hadid.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice