Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2600 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Guerre du Liban

Guerre du Liban

  • Vidéo : Entretien avec Joseph Bahout - Les accords de Taëf et l’impossible construction de la mémoire au Liban - 25/02/19

    Joseph Bahout est politologue, chercheur à Carnegie Moyen-Orient et enseignant à Sciences Po Paris.

  • Vidéo : Entretien avec Carmen Hassoun Abou Jaoudé – La question des disparus de la guerre civile libanaise - 01/02/19

    Carmen Hassoun Abou Jaoudé est politiste et journaliste. Elle est chercheur associé au Centre d’étude sur le Monde arabe moderne, affilié à l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Elle y anime notamment un séminaire sur la justice transitionnelle. Elle enseigne également à l’Université Saint Esprit de Kaslik.

  • Vidéo : Entretien avec Lamia Hitti et Carmen Abou Jaoudé - Quelle pédagogie de la mémoire de la guerre civile libanaise ? - 18/01/19

    Comment comprendre la guerre du Liban ? Comment la jeunesse aujourd’hui appréhende-t-elle cette guerre ? Lamia Hitti (professeur d’histoire géographie dans un lycée libanais et médiateur) et Carmen Abou Jaoudé (politologue associée au CEMAN, USJ) reviennent pour Les clés du Moyen-Orient sur la manière dont peut se transmettre la mémoire de la guerre civile libanaise auprès des jeunes générations. Elles reviennent sur les moyens pédagogiques qui peuvent être mis en place, en particulier l’encouragement au dialogue, la compréhension des événements mais aussi des êtres humains.

  • Vidéo : Entretien avec Fawwaz Traboulsi - Ecrire l’histoire de la guerre civile libanaise - 28/12/18

    Fawwaz Traboulsi est un historien et un écrivain libanais, professeur associé à l’Université Américaine de Beyrouth. Il a écrit sur l’histoire arabe, les mouvements politiques et sociaux dans la région et sur la culture populaire arabe.
    Il a traduit vers l’arabe de nombreux auteurs comme Edward Said, Karl Marx, John Reed, Antonio Gramsci, Isaac Deutscher, John Berger, Etel Adnan et Saidi Yusuf.
    Il a publié chez Pluto Press en 2007 A History of Modern Lebanon, et aux éditions Actes Sud / L’Orient des Livres en 2017 Soie et fer, du Mont-Liban au canal de Suez, une histoire de la production de la soie et du fer au Proche-Orient.

  • Le camarade Kamal Bey Joumblatt, seigneur de Moukhtara (3/3) - 19/11/18

    Yara El Khoury est docteur en Histoire de l’Université Saint-Joseph et titulaire d’un DEA en Résolution des Conflits de l’Institut Catholique de Paris. Elle est chargée de cours à l’Université Saint-Joseph et chercheur associé au CEMAM, Centre d’études pour le monde arabe moderne.

  • Chronologie illustrée du conflit libanais (1975-1990) - 30/10/13

    Après avoir analysé les mécanismes qui ont alimenté la guerre civile libanaise, nous proposons un article plus descriptif, qui consistera en une présentation diachronique des principales phases du conflit.

  • La guerre du Liban (1975-1990) : entre fragmentation interne et interventions extérieures - 23/10/13

    Le Liban était souvent présenté, dans les années 1950 et 1960, comme un modèle de démocratie et de développement économique, comme un exemple remarquable de stabilité au milieu de la poudrière du Proche-Orient, déchirée par le conflit israélo-arabe. Pourtant, en 1975, une guerre civile meurtrière éclate, longue de quinze ans, faisant entre 150 et 250 000 morts. En 1990, date à laquelle le général Aoun cesse sa « guerre de libération » contre l’armée syrienne, le pays est exsangue, dévasté humainement, politiquement et économiquement, et occupé par deux puissances étrangères : Israël (jusqu’en 2000) et la Syrie (jusqu’en 2005).

  • Entretien avec Samir Frangié à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Voyage au bout de la violence : pour un avenir de paix au Liban et dans le monde arabe » - 12/12/11

    Samir Frangié est un homme politique libanais et ancien député.
    Figure intellectuelle libanaise depuis les années 1970, Samir Frangie a fait paraître en octobre 2011 son premier livre, Voyage au bout de la violence : Pour un avenir de paix au Liban et dans le monde arabe. L’occasion de présenter un personnage aussi éminent que discret et de revenir sur son ouvrage.

  • Guerre civile libanaise - 25/10/10

    De 1978 à 1990, une guerre civile touche le Liban. Quelles en sont les causes ? Qui sont les forces en présence ? Quelles sont les conséquences pour l’Etat libanais ?

  • Regina Sneifer, J’ai déposé les armes, Une femme dans la guerre du Liban. - 17/03/10

    Sorti en 2006, l’ouvrage de Regina Sneifer a peut-être perdu de l’attrait qui caractérise les primeurs que nous découvrons à chaque rentrée littéraire. Par contre, il est de la trempe des œuvres solides qui ne sauraient plus être menacées par un quelconque effet de mode.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice