Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2500 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Maroc

Maroc

  • Être journaliste au Moyen-Orient (1/3) : questionner le reportage de guerre : reportage avec Jean-Claude Guillebaud et Samuel Forey, et présentation de Jocelyne Saab à l’occasion de la publication de son ouvrage « Zones de guerre » - 02/01/19

    Les éditions de l’Œil ont publié en décembre 2018 le premier ouvrage de photographies de l’ancienne reporter de guerre puis cinéaste et artiste libanaise Jocelyne Saab, Zones de guerre. Le livre rassemble des photogrammes et des photographies de l’ensemble de sa carrière, qui permettent de revenir sur les guerres qui ont agité le Moyen-Orient tout au long des années 1970.

    Ce livre permet d’ouvrir à la question du journalisme en terrain de guerre, que nous avons souhaité poser à deux reporters de deux générations différentes ayant remporté le prix Albert Londres, Jean-Claude Guillebaud, primé pour sa couverture de la guerre du Vietnam en 1972, et Samuel Forey, primé pour sa couverture de la bataille de Mossoul en 2017.

    Une vidéo, puis un retour rapide sur la carrière de Jocelyne Saab au Moyen-Orient permettent de mettre en contexte la question de l’engagement et de la curiosité nécessaire aux journalistes pour informer, même au risque de leur vie.

  • Les coopératives agricoles au Maroc, un levier de développement miné - 11/12/18

    Al Ghali Tazi est consultant auprès de structures relevant, pour la plupart, du secteur de l’économie sociale et solidaire ou du secteur public. Il est diplômé du master Finance et stratégie de Sciences Po Paris, et a poursuivi, au préalable, dans cette même université, le 1er cycle Moyen-Orient Méditerranée dédié à l’étude du monde arabe et méditerranéen. Il continue à cultiver son intérêt pour le monde arabe à travers la réflexion et l’écriture s’intéressant, notamment, à la condition sociale et économique dans cette région.

  • Portrait de Imane Djamil, poétesse et photographe - 22/10/18

    Imane Djamil, poétesse et photographe marocaine, a commencé sa vie d’artiste dès la plus jeune adolescence. En 2014, à 18 ans, elle est la plus jeune artiste à participer à l’exposition de l’Institut du Monde Arabe, « Le Maroc contemporain ». Régulièrement exposée au Maroc, elle a également présenté ses œuvres, seule ou lors d’expositions ou de performances collectives, à Paris, Lisbonne, Basel, Rome ou Bruxelles au cours des dernières années. Sa poésie est présentée lors de certaines de ces performances. Photographe des ruines et poétesse de l’intime, elle mène de front entre Paris et Casablanca sa réflexion sur la violence, l’espace, le corps. Nous l’avons rencontrée à Rabat.

  • Entretien avec Nicolas Weill-Parot – Histoire et enjeux contemporains de la transmission des savoirs arabes à l’Occident latin - 04/07/18

    Nicolas Weill-Parot est actuellement directeur d’études à l’École pratique des hautes études, à la Section des sciences historiques et philologiques, titulaire de la direction d’études « Histoire des sciences dans l’Occident médiéval ». Ses recherches portent sur la rationalité scientifique médiévale.

    Il a publié notamment Les « Images astrologiques » au Moyen Âge et à la Renaissance. Spéculations intellectuelles et pratiques magiques (XIIe-XVe siècle), Paris, H. Champion, 2002 (prix du Budget de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres) et Points aveugles de la nature : la rationalité scientifique médiévale face à l’occulte, l’attraction magnétique et l’horreur du vide (XIIIe-milieu du XVe siècle), Paris, Les Belles Lettres, 2013. Il a coordonné avec Véronique Sales récemment un ouvrage pour un public plus large : Le Vrai Visage du Moyen Âge : au-delà des idées reçues, Paris, Vendémiaire, 2017.

  • Semaine arabe de l’ENS 2018, « Passages », du vendredi 6 avril au samedi 14 avril - 02/04/18

    Cette édition aura lieu en mémoire de Houda Ayoub, professeure d’arabe à l’école et initiatrice de la Semaine arabe. Aussi, comme un clin d’œil final, c’est autour de la notion de transmission que nous avons organisé cet événement : transmission de ce qui est devenu une tradition à l’École Normale Supérieure, transmission d’un goût de la découverte du monde arabe, transmission du plaisir d’offrir un événement culturel très riche à un large public.
    Nous avons souhaité à l’occasion de cette édition opposer aux passeurs de sinistre augure qui font l’économie du désastre méditerranéen d’autres passeurs : ceux qui, à travers leur art, leurs travaux universitaires, ou leur engagement politique, transmettent des savoirs, renouvellent des traditions, propagent des révolutions. C’est pour les mettre à l’honneur que nous avons intitulé cette 21e édition « Passages ».

  • Francesco Cavatorta & Fabio Merone (ed.), Salafism after the Arab Awakening. Contending with People’s Power (1/2) - 20/12/17

    Dernier travail académique en date sur le salafisme, cet ouvrage collectif a pour objectif d’expliciter et d’expliquer les évolutions de ce courant religieux suite aux Révolutions arabes. Traditionnellement suspicieux envers le politique voire carrément apolitique, le salafisme s’est depuis 2011 largement mobilisé au sein d’associations, d’ONG voire de partis. Ce phénomène de politisation, dont l’ampleur est inédite, interroge sur la capacité du salafisme à intégrer le champ politique institutionnel et sur sa compatibilité avec la démocratie.

  • La diplomatie culturelle marocaine - 05/04/17

    Depuis quelques années, le Maroc mène sur son territoire et à l’étranger une politique culturelle ambitieuse. La mise à l’honneur du royaume chérifien au Salon du Livre Paris 2017 et la diffusion publique en février 2017 d’un rapport de l’Institut royal des Etudes stratégiques (IRES) (1) sont l’occasion de donner un aperçu historique et contemporain de la diplomatie culturelle marocaine.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice