Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2500 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Liban

Liban

  • Portrait de Zeina Abirached, dessinatrice et écrivaine libanaise - 21/02/19

    Zeina Abirached est une dessinatrice originaire de Beyrouth. Née en 1981 au cœur de la guerre civile libanaise, elle se lance au tournant des années 2000 dans la bande dessinée pour raconter son quotidien d’enfant dans les années de guerre. Son troisième ouvrage, Mourir, partir, revenir – Le jeu des hirondelles fut sélectionné au festival d’Angoulême et fut traduit en plusieurs langues. Elle fut par la suite maintes fois primée, notamment pour son ouvrage Le Piano oriental (2015), récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d’un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Elle publie cette année en co-écriture avec Mathias Énard son dernier roman graphique, Prendre refuge.

  • Nadine Picaudou, Visages du politique au Proche-Orient (1/2) - 20/02/19

    Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Nadine Picaudou est agrégée d’histoire et spécialiste du Proche-Orient contemporain. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages consacrés à la région (La Déchirure libanaise (1989) ; Les Palestiniens, un siècle d’histoire (2003) ; La Décennie qui ébranla le Moyen-Orient : 1914-1923, (2017)). Elle a enseigné à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ainsi qu’à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne. En 2018, l’historienne publie Visages du politique au Proche-Orient (Folio), où elle éclaire les dynamiques qui ont alimenté et qui animent aujourd’hui les logiques politiques du Proche-Orient (1). Elle cherche notamment à dissiper les « effets de brouillage » (2) que constituent aujourd’hui les discours occidentaux sur le terrorisme islamique, sur la « faillite » des Etats du monde arabe, sur la violence radicale, pour comprendre le politique dans cette région. Mêlant approche historique et regard de la science politique, Nadine Picaudou entend montrer quels sont les ressorts et les formes de l’action politique au Proche-Orient, tant en termes de construction de l’Etat que de mobilisation des différents acteurs de la région.

  • Dr Charles Habib Malik (1906-1987), le rôle majeur du diplomate et universitaire libanais dans la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme - 12/02/19

    Après une jeunesse entre la France et les Etats-Unis, Claudine Serre, diplomate honoraire, a occupé des postes au Quai d’Orsay tant dans les secteurs politiques et stratégiques qu’économiques et culturels portant sur les différentes régions du monde ou traitées dans le cadre des organisations internationales du système des Nations unies. Par ailleurs titulaire d’un doctorat de troisième cycle en histoire, elle est ancienne auditrice de l’IHEDN (40ème session nationale). Claudine Serre était jusqu’à fin 2014 Deuxième Conseillère à la Délégation Permanente de la France auprès de l’Unesco.

  • Vidéo : Entretien avec Carmen Hassoun Abou Jaoudé – La question des disparus de la guerre civile libanaise - 01/02/19

    Carmen Hassoun Abou Jaoudé est politiste et journaliste. Elle est chercheur associé au Centre d’étude sur le Monde arabe moderne, affilié à l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Elle y anime notamment un séminaire sur la justice transitionnelle. Elle enseigne également à l’Université Saint Esprit de Kaslik.

  • Vidéo : Entretien avec Lamia Hitti et Carmen Abou Jaoudé - Quelle pédagogie de la mémoire de la guerre civile libanaise ? - 18/01/19

    Comment comprendre la guerre du Liban ? Comment la jeunesse aujourd’hui appréhende-t-elle cette guerre ? Lamia Hitti (professeur d’histoire géographie dans un lycée libanais et médiateur) et Carmen Abou Jaoudé (politologue associée au CEMAN, USJ) reviennent pour Les clés du Moyen-Orient sur la manière dont peut se transmettre la mémoire de la guerre civile libanaise auprès des jeunes générations. Elles reviennent sur les moyens pédagogiques qui peuvent être mis en place, en particulier l’encouragement au dialogue, la compréhension des événements mais aussi des êtres humains.

  • Israël, le regard tourné vers le nord. La crainte de l’influence iranienne en Syrie et au Liban - 14/01/19

    Le 20 décembre 2018, les Etats-Unis, présents en Syrie dans le cadre d’une coalition internationale depuis 2014, confirment officiellement le départ définitif des troupes américaines. Les Américains étaient engagés dans la lutte contre l’Organisation État islamique aux côtés des Forces Démocratiques Syriennes (FDS). Créées en octobre 2015 et composées de 25 000 Kurdes et de 5 000 Arabes, les FDS sont dominées par la principale milice kurde de Syrie, les Unités de protection du peuple (YPG) (1). Même si l’annonce du président Trump n’a pas suscité une réelle surprise - les Etats-Unis esquissaient cette mesure depuis des mois - la confirmation du retrait américain apparaît comme un coup dur pour Israël (2).

  • Vidéo : Entretien avec Antoine Messarra - Doit-on remettre en question le système politique libanais ? - 10/01/19

    Docteur d’Etat, Antoine Messarra est juriste et sociologue. Il est membre du Conseil Constitutionnel libanais et dirige la Chaire UNESCO d’étude comparée des religions, de la médiation et du clivage.

  • Portrait de Jocelyne Saab - 08/01/19

    Jocelyne Saab s’est éteinte hier, le 7 janvier. Cinéaste et artiste libanaise née en 1948 à Beyrouth, elle s’est toute sa vie engagée aux côtés des plus démunis, et laisse à sa mort une oeuvre immense et fondamentale pour l’histoire des hommes et pour celle du cinéma. Pionnière du "nouveau cinéma libanais" dans les années 1970, elle a créé avec ses premiers films sur Beyrouth un style documentaire qui lui est particulier, laissant une grande place à la subjectivité. Après avoir couvert la plupart des grandes guerres du Moyen-Orient au milieu des années 1970, elle consacre son attention à la destruction de son pays, le Liban, dans la guerre civile qui l’a déchiré durant quinze ans (1975-1990). Elle se tourne ensuite vers l’Égypte, où elle réalise de nombreux documentaires puis un film de fiction, Dunia, dont l’audace lui valut les menaces les plus lourdes de la part des fondamentalistes égyptiens qui bloquent le film. Il est censuré en Égypte, et malgré son succès international, Jocelyne Saab est marquée. Elle se consacre par la suite à l’art contemporain et à la photographie, et après un bref retour au cinéma avec sa fiction expérimentale What’s going on ? en 2009, et ses nombreux projets monumentaux qui n’eurent pas le temps de voir le jour, ne traversera l’image animé que par le biais de courts films vidéos destinés à être exposés.
    Elle signait le 18 décembre 2018 la publication d’un ouvrage phare, reprenant l’intégralité de son travail à travers quelques images choisies. Zones de guerre fut le premier et seul livre d’art pour cette femme s’exception, qui a aussi bien su trouver sa place dans le milieu du reportage de guerre que dans le monde du cinéma, puis dans le cercle plus fermé des artistes plasticiens.
    Nous lui rendons hommage aujourd’hui en proposant à la relecture ce portrait réalisé en 2015 à Beyrouth.

  • Être journaliste au Moyen-Orient (1/3) : questionner le reportage de guerre : reportage avec Jean-Claude Guillebaud et Samuel Forey, et présentation de Jocelyne Saab à l’occasion de la publication de son ouvrage « Zones de guerre » - 02/01/19

    Les éditions de l’Œil ont publié en décembre 2018 le premier ouvrage de photographies de l’ancienne reporter de guerre puis cinéaste et artiste libanaise Jocelyne Saab, Zones de guerre. Le livre rassemble des photogrammes et des photographies de l’ensemble de sa carrière, qui permettent de revenir sur les guerres qui ont agité le Moyen-Orient tout au long des années 1970.

    Ce livre permet d’ouvrir à la question du journalisme en terrain de guerre, que nous avons souhaité poser à deux reporters de deux générations différentes ayant remporté le prix Albert Londres, Jean-Claude Guillebaud, primé pour sa couverture de la guerre du Vietnam en 1972, et Samuel Forey, primé pour sa couverture de la bataille de Mossoul en 2017.

    Une vidéo, puis un retour rapide sur la carrière de Jocelyne Saab au Moyen-Orient permettent de mettre en contexte la question de l’engagement et de la curiosité nécessaire aux journalistes pour informer, même au risque de leur vie.

  • Vidéo : Entretien avec Fawwaz Traboulsi - Ecrire l’histoire de la guerre civile libanaise - 28/12/18

    Fawwaz Traboulsi est un historien et un écrivain libanais, professeur associé à l’Université Américaine de Beyrouth. Il a écrit sur l’histoire arabe, les mouvements politiques et sociaux dans la région et sur la culture populaire arabe.
    Il a traduit vers l’arabe de nombreux auteurs comme Edward Said, Karl Marx, John Reed, Antonio Gramsci, Isaac Deutscher, John Berger, Etel Adnan et Saidi Yusuf.
    Il a publié chez Pluto Press en 2007 A History of Modern Lebanon, et aux éditions Actes Sud / L’Orient des Livres en 2017 Soie et fer, du Mont-Liban au canal de Suez, une histoire de la production de la soie et du fer au Proche-Orient.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice