Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2400 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Liban

Liban

  • Le camarade Kamal Bey Joumblatt, seigneur de Moukhtara (2/3) - 15/11/18

    Yara El-Khoury est docteur en Histoire de l’Université Saint-Joseph et titulaire d’un DEA en Résolution des Conflits de l’Institut Catholique de Paris. Elle est chargée de cours à l’Université Saint-Joseph et chercheur associé au CEMAM, Centre d’études pour le monde arabe moderne.

  • Les « nouvelles routes de la soie » et le (Grand) Moyen-Orient : enjeux et objectifs - 13/11/18

    Christian Vicenty est chargé de mission Chine, Russie, Ukraine, Nouvelles Routes économiques de la Soie à la Mission stratégique et études économiques de la Direction générale des Entreprises (D.G.E.) / Ministère de l’Economie et des Finances.
    Il a auparavant bénéficié d’expatriations à vocation professionnelle (diplomatique) en ex-URSS (1985-1988), en Corée du Sud (1988-1990), au Kazakhstan (1994-1998), en Arabie Saoudite (1998-2000), plus divers séjours ou missions de plus courte durée en Turquie, au Japon, en Asie centrale, en Europe de l’Est et du Nord …

  • Le camarade Kamal Bey Joumblatt, seigneur de Moukhtara (1/3) - 09/11/18

    Yara El-Khoury est docteur en Histoire de l’Université Saint-Joseph et titulaire d’un DEA en Résolution des Conflits de l’Institut Catholique de Paris. Elle est chargée de cours à l’Université Saint-Joseph et chercheur associé au CEMAM, Centre d’études pour le monde arabe moderne.

  • 9e édition de la Beirut Art Fair - 05/10/18

    La neuvième édition de la Beirut Art Fair s’est tenue du 20 au 23 septembre 2018. Toujours plus étendue d’année en année (le BAF ayant accru en 2018 45% de ses surfaces), la foire a accueilli pour cette saison de nouvelles galeries internationales en provenance de France, d’Italie, de Suisse, de Belgique, d’Allemagne, des États-Unis, du Royaume-Uni, de Palestine, d’Arménie, de Côte d’Ivoire ou de Biélorussie.

  • Compte rendu du film Capharnaüm, de Nadine Labaki : voyage en état de nature - 28/09/18

    Célébré en mai 2018 au Festival de Cannes, où il remporta le prestigieux Prix du Jury, Capharnaüm de Nadine Labaki sera dans les salles françaises à partir du 17 octobre 2018. Porté par un incroyable acteur sorti de la rue, le film joue la carte de l’émotion pour dénoncer un monde dont la cruauté infernale n’est rien d’autre que le résultat de l’égoïsme des hommes.

  • Entretien avec Joseph Bahout - Après les élections législatives libanaises de mai 2018, à quand la nomination du nouveau gouvernement ? - 24/09/18

    Joseph Bahout est chercheur invité au Carnegie Endowment à Washington, spécialiste du Moyen-Orient.

  • Raphaël Millet, Le cinéma au Liban / Cinema in Lebanon - 20/09/18

    Raphaël Millet est critique de cinéma, mais aussi producteur et réalisateur. Il a beaucoup travaillé sur le cinéma de la Méditerranée et d’Asie, et publie en 2017 aux éditions libanaises Rawiya un ouvrage bilingue (français/anglais) consacré à l’histoire du cinéma au Liban. Son étude remonte aux origines du cinéma au Liban, et met en lumière les liens qui tissent la cinématographie arabe à la cinématographie égyptienne, rendant ainsi hommage aux grandes productrices libanaises en Égypte dans les années 1930, comme aux cinéastes les plus récents de l’industrie, encore « bancale », du pays du Cèdre.

  • « Jocelyne Saab à contre-courant » : exposition rétrospective au musée MACAM au Liban - 23/08/18

    L’exposition « Jocelyne Saab à contre-courant » est la première exposition rétrospective des œuvres plastiques de la cinéaste et artiste libanaise. Elle présente toutes les œuvres plastiques qui ont déjà été exposées par l’artiste au cours de ces dix dernières années (1). Rien d’inédit, donc, mais un panorama important sur l’autre rapport de Jocelyne Saab aux images, que l’on peut consulter jusqu’au 16 septembre 2018 au musée MACAM au Liban.

  • Le chorégraphe libanais Ali Chahrour et son spectacle May He Rise And Smell The Fragance au festival d’Avignon 2018 - 16/07/18

    Invité à Avignon pour l’édition 2018 pour son spectacle May He Rise And Smell The Fragance (1), Ali Chahrour propose le troisième volet d’une trilogie déjà connue du public français. Jeune danseur libanais, il faisait déjà ses premiers pas à Avignon en 2016 avec ses premières créations, Fatma et Leila se meurt. Il avait provoqué un grand enthousiasme avec ces créations ancrées dans l’héritage culturel et rituel chiite, montées avec des danseurs non-professionnels. Retour sur le troisième volet d’une somptueuse trilogie sur la mort, présenté les 14, 15, 16 et 17 juillet au théâtre Benoît XII d’Avignon.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice