Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2600 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Liban

Liban

  • Compte rendu de l’exposition « C’est Beyrouth », Institut des Cultures d’Islam, 28 mars-23 juillet 2019 - 24/04/19

    Présentée à l’Institut des Cultures d’Islam depuis le mois de mars, l’exposition « C’est Beyrouth » offre à ses visiteurs un regard franc sur la capitale libanaise. Le commissaire de l’exposition, Sabyl Ghoussoub, a réuni seize artistes différents, certains libanais, d’autres étrangers, afin d’y mêler leurs visions de la ville. En résulte une exposition d’une grande qualité, et si les grands thèmes attendus sont bien là – la cohabitation de différentes religions, l’ambiance festive de Beyrouth, la mémoire de la guerre ou encore les réfugiés palestiniens – les photographies et les films présentés travaillent à dépasser les clichés généralement convoqués sur la ville.

  • Entretien avec Sabyl Ghoussoub, commissaire de l’exposition « C’est Beyrouth » présentée à l’Institut des Cultures d’Islam (28 mars-28 juillet 2019) - 17/04/19

    Né à Paris, Sabyl Ghoussoub est un écrivain, chroniqueur, photographe et commissaire d’exposition franco-libanais. Entre 2012 et 2015, il a été directeur du festival du film Libanais de Beyrouth. Son premier roman Le nez juif est sorti en mars 2018 aux éditions de l’Antilope.
    Il revient pour Les clés du Moyen-Orient sur l’exposition « C’est Beyrouth » présentée à l’Institut des Cultures d’Islam.

  • Ceci n’est pas une autobiographie, de Hazem Saghieh, traduit par Samy Dorlian - 03/04/19

    Samy Dorlian est maître de Conférences à Sorbonne Université où il enseigne notamment l’histoire des idées politiques dans le monde arabe du XIXe au XXIe siècle. D’origine libanaise, il a écrit sa thèse sur le zaydisme dans le Yémen contemporain ainsi que plusieurs articles sur l’Algérie contemporaine. En 2019, il publie la traduction de l’essai autobiographique de Hazem Saghieh, un intellectuel arabe libanais né en 1951, auteur d’un grand nombre d’articles et d’essais historiques et politiques. La version arabe de l’ouvrage, Hadihi layssat sira, paraît en 2007. La traduction de Samy Dorlian, sous le titre Ceci n’est pas une autobiographie. Les vicissitudes idéologiques du Proche-Orient arabe à travers le parcours d’un intellectuel libanais (années 1950 – années 1980) (L’Harmattan, Collection Comprendre le Moyen-Orient, 2019), permet de découvrir cet auteur satiriste au parcours politique pour le moins surprenant et au style sarcastique savoureux.

  • Portrait de Walid Aouni, danseur libanais, créateur de la troupe de danse moderne de l’Opéra du Caire - 29/03/19

    Walid Aouni est un danseur libanais, créateur de la troupe de danse moderne de l’Opéra du Caire en 1993. Ancien collaborateur de Béjart, il est aussi artiste plasticien et vit au Caire depuis plus de vingt-cinq ans. Il présente en ce moment au Pavillon Noir d’Aix-en-Provence (28 et 29 mars) son dernier spectacle : Larmes Hadid, consacré à l’architecte irakienne Zaha Hadid.

  • Entretien avec Nadine Picaudou - A propos de « Visages du politique au Proche-Orient » (1/2) - 05/03/19

    Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Nadine Picaudou est agrégée d’histoire et spécialiste du Proche-Orient contemporain. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages consacrés à la région (La Déchirure libanaise (1989) ; Les Palestiniens, un siècle d’histoire (2003) ; La Décennie qui ébranla le Moyen-Orient : 1914-1923, (2017)). Elle a enseigné à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ainsi qu’à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne. En 2018, l’historienne publie Visages du politique au Proche-Orient (Folio), où elle éclaire les dynamiques qui ont alimenté et qui animent aujourd’hui les logiques politiques du Proche-Orient.
    Nadine Picaudou, en lien avec la parution de son dernier ouvrage, revient pour Les clés du Moyen-Orient sur quelques problématiques soulevées dans celui-ci : la question de la formation des Etats, notamment à travers les exemples du Liban et de la Syrie (partie 1) ; la notion de tribu et de parenté, et l’identification des populations à la communauté confessionnelle (partie 2).

  • Vidéo : Entretien avec Joseph Bahout - Les accords de Taëf et l’impossible construction de la mémoire au Liban - 25/02/19

    Joseph Bahout est politologue, chercheur à Carnegie Moyen-Orient et enseignant à Sciences Po Paris.

  • Vidéo : Entretien avec Joseph Bahout - Les accords de Taëf et l’impossible construction de la mémoire au Liban - 25/02/19

    Joseph Bahout est politologue, chercheur à Carnegie Moyen-Orient et enseignant à Sciences Po Paris.

  • Portrait de Zeina Abirached, dessinatrice et écrivaine libanaise - 21/02/19

    Zeina Abirached est une dessinatrice originaire de Beyrouth. Née en 1981 au cœur de la guerre civile libanaise, elle se lance au tournant des années 2000 dans la bande dessinée pour raconter son quotidien d’enfant dans les années de guerre. Son troisième ouvrage, Mourir, partir, revenir – Le jeu des hirondelles fut sélectionné au festival d’Angoulême et fut traduit en plusieurs langues. Elle fut par la suite maintes fois primée, notamment pour son ouvrage Le Piano oriental (2015), récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d’un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Elle publie cette année en co-écriture avec Mathias Énard son dernier roman graphique, Prendre refuge.

  • Nadine Picaudou, Visages du politique au Proche-Orient (1/2) - 20/02/19

    Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Nadine Picaudou est agrégée d’histoire et spécialiste du Proche-Orient contemporain. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages consacrés à la région (La Déchirure libanaise (1989) ; Les Palestiniens, un siècle d’histoire (2003) ; La Décennie qui ébranla le Moyen-Orient : 1914-1923, (2017)). Elle a enseigné à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ainsi qu’à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne. En 2018, l’historienne publie Visages du politique au Proche-Orient (Folio), où elle éclaire les dynamiques qui ont alimenté et qui animent aujourd’hui les logiques politiques du Proche-Orient (1). Elle cherche notamment à dissiper les « effets de brouillage » (2) que constituent aujourd’hui les discours occidentaux sur le terrorisme islamique, sur la « faillite » des Etats du monde arabe, sur la violence radicale, pour comprendre le politique dans cette région. Mêlant approche historique et regard de la science politique, Nadine Picaudou entend montrer quels sont les ressorts et les formes de l’action politique au Proche-Orient, tant en termes de construction de l’Etat que de mobilisation des différents acteurs de la région.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice