Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2500 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Politique

Politique

  • Être journaliste au Moyen-Orient (2/3) : couvrir la guerre du Yémen - Entretien avec Franck Mermier - 15/01/19

    Franck Mermier est membre du conseil scientifique de la Maison d’Archéologie et d’Ethnologie René-Ginouvès, CNRS/universités Paris Ouest Nanterre La Défense/Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches abordent plusieurs thématiques, particulièrement les dynamiques culturelles, sociales et politiques dans le monde arabe.

  • Vidéo : Entretien avec Antoine Messarra - Doit-on remettre en question le système politique libanais ? - 10/01/19

    Docteur d’Etat, Antoine Messarra est juriste et sociologue. Il est membre du Conseil Constitutionnel libanais et dirige la Chaire UNESCO d’étude comparée des religions, de la médiation et du clivage.

  • Entretien avec Aude Signoles – Hamas, Autorité palestinienne et situation politique en Palestine - 07/01/19

    Aude Signoles est Maître de conférences en science politique à Science Po Aix-en-Provence. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle a résidé près de dix ans au Proche-Orient, en Palestine notamment.
    Elle a publié plusieurs articles sur le processus de paix et son échec, mais aussi sur la gestion de l’eau, ou encore les dynamiques des pouvoirs locaux en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Elle a également codirigé un ouvrage intitulé « Les Palestiniens, entre Etat et diaspora. Le temps des incertitudes » (Karthala, 2012, avec Jalal Husseini).

  • Du panarabisme décevant au panafricanisme déférent, l’évolution de la politique régionale de Mouammar Kadhafi (3/3) - 20/12/18

    Dans cette troisième partie, nous verrons comment un conflit frontalier de la période coloniale a enflammé les relations entre le Tchad, jeune nation indépendante proche de son ancienne administration coloniale, et la Libye kadhafienne, pendant plusieurs décennies. Nous verrons que si le Colonel avait initialement établi des caps idéologiques et diplomatiques qui pouvaient apparaitre courageux sinon ambitieux, ceux-ci ne masquaient pas une politique étrangère tempétueuse, qui s’accompagnait parfois d’un bellicisme vicieux allant jusqu’aux liens avec le terrorisme international.

  • Entretien avec Matthieu Rey - La longévité du clan Assad sous le prisme de 200 ans d’histoire syrienne - 17/12/18

    Matthieu Rey est chargé de recherche à l’IREMAM-CNRS et chercheur associé à l’Institut français de l’Afrique du Sud et au History Workshop à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg. Également chercheur associé à la Chaire d’histoire contemporaine du Monde arabe au Collège de France, il est l’auteur de l’ouvrage Histoire de la Syrie XIX-XXIè siècle aux éditions Fayard. Dans son ouvrage, Matthieu Rey retrace 200 ans d’histoire syrienne. Il analyse l’évolution des structures internes dans le pays depuis 2 siècles, mais aussi les raisons de la longévité du clan Assad à la tête de l’Etat syrien.

  • Entretien avec Nadine Méouchy – En finir avec les idées reçues sur la Syrie - 13/12/18

    Nadine Méouchy, historienne, est spécialiste du Liban et de la Syrie à l’Institut français du Proche-Orient, à Beyrouth. Elle a vécu et travaillé pendant plus de vingt ans entre le Liban, la Syrie et la Jordanie. Elle a fondé en 2008 les Presses de l’Ifpo, sur le double site de Beyrouth et de Damas, et dirige encore ces Presses depuis Beyrouth.

  • Vidéo : Entretien avec Franck Mermier - Traduire la mémoire en construction au Yémen et en Syrie - 10/12/18

    Franck Mermier est membre du conseil scientifique de la Maison d’Archéologie et d’Ethnologie René-Ginouvès, CNRS/universités Paris Ouest Nanterre La Défense/Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches abordent plusieurs thématiques, particulièrement les dynamiques culturelles, sociales et politiques dans le monde arabe. Arabisant, il s’est également adonné à plusieurs travaux de traduction de l’arabe vers le français, notamment des textes du philosophe syrien Sadik Jalal al-Azm (Ces interdits qui nous hantent : Islam, censure, orientalisme, Parenthèse Editions, 2008). En 2018, il publie chez Classiques Garnier deux recueils de textes nés dans la guerre : Récits libres de Syrie, de la révolution à la guerre et Yémen, écrire la guerre.

  • Du panarabisme décevant au panafricanisme déférent, l’évolution de la politique régionale de Mouammar Kadhafi (2/3) - 07/12/18

    Dans cette seconde partie, nous analyserons les tentatives les plus marquantes de promotion d’une unité arabe lancées par le « guide » de la Jamahiriya arabe libyenne, leurs échecs, et la remise en cause de sa stratégie pan arabique au profit d’une vision unificatrice des Etats africains, nourrie par une diplomatie engagée et une politique d’assistance économique offrant une alternative à celles des deux grands blocs de la guerre froide pour lesquels l’Afrique était un champ de bataille d’influence.

  • Vidéo : entretien avec Ziad Majed - Quelle reconstruction pour la Syrie ? - 04/12/18

    Ziad Majed est politologue, professeur associé à l’université américaine de Paris, et coordinateur du programme « Middle East Pluralities ». Il est spécialiste du Liban, de la Syrie et des enjeux politiques qui traversent le monde arabe, notamment des transitions et des crises politiques. Il vient de publier aux édition Actes Sud "Dans la tête de Bachar al-Assad", co-écrit avec Farouk Mardam-Bey et Subhi Hadidi et dans lequel il décortique la construction du pouvoir par Hafez al-Assad et la reprise de celle-ci par son fils Bachar, pour exposer dans toute sa violence le régime totalitaire qui domine la Syrie depuis l’arrivée du parti Baath au pouvoir.

  • Compte rendu de la revue Orients Stratégiques numéro 7, « L’Iran à l’épreuve du réel », été 2018 - 03/12/18

    La variété des approches théoriques du numéro 7 de Orients Stratégiques, paru à l’été 2018 chez L’Harmattan, et dirigé par Ata Ayati, directeur de la collection « L’Iran en transition », et par Farhad Khosrokhavar, directeur d’études à l’EHESS, témoigne de l’intérêt de son objet d’étude, « L’Iran à l’épreuve du réel », révélateur, par l’originalité de son système politique, par son isolement presque complet, et par les « crises multiformes » qu’il traverse, d’un certain état des relations internationales, et de l’évolution de nos sociétés contemporaines.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice