Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2300 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Politique

Politique

  • Entretien avec Clément Steuer – Décryptage du résultat des élections présidentielles égyptiennes de mars 2018 - 23/04/18

    Chercheur à l’Institut oriental de l’Académie tchèque des sciences. Anciennement responsable du pôle « Gouvernance et politiques publiques » du CEDEJ, au Caire.
    Son travail de terrain sur la présidentielle égyptienne de 2018 a bénéficié du soutien financier du projet « Power and Strategies of Social and Political Order » http://power.orient.cas.cz

  • Entretien avec Joseph Bahout – Le point sur la conférence CEDRE - 16/04/18

    Joseph Bahout est chercheur invité au Carnegie Endowment à Washington, spécialiste du Moyen-Orient.

  • Entretien avec Pierre-Jean Luizard - La discorde entre chiites et sunnites - 10/04/18

    Pierre-Jean Luizard est directeur de recherche au CNRS. Il a séjourné plusieurs années dans la plupart des pays arabes du Moyen-Orient, particulièrement au Qatar, en Syrie, en Irak et en Egypte. Historien de l’islam contemporain dans ces pays, il s’est particulièrement intéressé à l’histoire du clergé chiite en Irak. Il est aujourd’hui affecté au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) à Paris.

    En lien avec la publication en 2017 de son ouvrage Chiites et sunnites, la grande discorde en 100 questions aux éditions Tallandier, Pierre-Jean Luizard revient pour Les clés du Moyen-Orient sur le clivage entre sunnites et chiites, sur la notion de « croissant chiite » et d’« axe sunnite », sur les pays de la région confrontés à des divisions confessionnelles et à des interventions régionales et internationales.

  • Entretien avec Robin Beaumont - Législatives irakiennes : un test national - 03/04/18

    L’année 2018 sera ponctuée en Irak par une série d’élections, dont les élections législatives le 12 mai qui doivent décider des futurs président et Premier ministre. Quels sont les nouveaux rapports de forces politiques ? Quel est le rôle de l’Iran dans cette nouvelle donne ?
    Le point avec Robin Beaumont, spécialiste du chiisme politique irakien et doctorant à l’EHESS.

  • Entretien avec Ziad Majed – La situation dans la Ghouta orientale - 20/03/18

    Ziad Majed est politologue libanais, professeur des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris et coordinateur du Réseau arabe pour la démocratie.
    Il est l’auteur de plusieurs études sur les réformes et transitions politiques au Liban et dans le monde arabe. Il vient de publier "Syrie, la révolution orpheline" chez Actes Sud, en avril 2014.

  • L’opposition armée en Syrie : présentation générale et implications - 19/03/18

    La situation complexe et extrêmement évolutive du conflit, tant d’un point de vue territorial que par la profusion et les revendications des acteurs nationaux, régionaux et internationaux impliqués, rend fragile toute analyse monodimensionnelle. Véritable guerre gigogne par l’imbrication d’acteurs locaux (Groupes palestiniens pro-gouvernementaux, combattants turkmènes…), nationaux (Armée arabe syrienne, les diverses coalitions de rebelles), régionaux (Iran, pays du Golfe, Turquie, Israël…) et internationaux (Russie, Etats-Unis…), elle recouvre les aspects d’une guerre à la fois confessionnalisée, civile, par procuration, ou de guerre froide. Pourtant, à la réalité d’un conflit dévastateur extrêmement compliqué, s’ajoute toute une série de représentations, véhiculées par l’information et la médiatisation des enjeux militaires, diplomatiques et humanitaires qui la caractérisent. Ainsi, la complexité du conflit est souvent vulgarisée et simplifiée dans un discours canonique, sensé refléter pour les acteurs concernés, la légitimité des uns contre la responsabilité des autres. Dans cet article, nous présentons la rébellion syrienne sunnite en faisant le choix de faire abstraction des Forces démocratiques syriennes (FDS) et de Daech. Les premiers étant de forte composante kurde et sous protection directe des Etats-Unis et les seconds étant à la fois ennemis de l’Etat syrien et de la rébellion.

  • Entretien avec Thomas Pierret – Le point sur la situation dans la Ghouta - 08/03/18

    Thomas Pierret est Docteur en Science de l’IEP Paris et de l’Université Catholique de Louvain. Il est actuellement Chargé de recherche au CNRS-IREMAM Aix-en-Provence.
    Son ouvrage "Baas et Islam en Syrie. La dynastie Assad face aux oulémas" est paru aux PUF en 2011.

  • L’Arabie saoudite dans la lutte contre le terrorisme - 05/03/18

    Mohammed bin Salman a officiellement lancé en novembre 2017 dernier la coalition islamique antiterroriste qu’il avait annoncée deux ans auparavant. Dans un contexte régional agité, sur fond de bouleversements internes majeurs, l’Arabie saoudite a fait de la lutte contre le terrorisme un instrument clé de sa politique, au croisement entre stabilité interne du régime et hégémonie régionale.

  • Compte rendu du numéro 37 de la revue Moyen-Orient, « Turquie, le tournant autoritaire », dossier sous la direction de Jean Marcou, janvier-mars 2018 - 02/03/18

    Le triomphalisme du régime de Recep Tayyip Erdogan, qui prévaut depuis le coup d’État manqué du 14 juillet 2016, s’accorde aux contradictions de la société contemporaine turque. Le président turc, qui veut faire apparaître la Turquie comme une puissance de référence dans la région, suit une politique étrangère « de moins en moins lisible » comme l’introduisent Guillaume Fourmont et Jean Marcou dans l’éditorial de la revue. Dans un dossier riche d’une dizaine d’articles, ce numéro analyse la dérive autoritaire du régime turc.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice