Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Politique

Politique

  • Entretien avec Adam Baczko sur la situation en Afghanistan à la suite de la signature de l’accord de Doha : « l’accord passé entre Washington et les Talibans pousse à la guerre civile » - 01/04/20

    Le 29 février 2020, un accord de paix a été signé entre les Talibans et Washington, après deux ans de négociations. Entériné par le Conseil de Sécurité le 10 mars, il prévoit un retrait des troupes américaines, en échange de garanties par les Talibans de mener une lutte anti-terroriste contre l’Organisation Etat islamique (OEI) et Al-Qaïda mais aussi de l’organisation de négociations avec le gouvernement afghan. Dans le même temps, le gouvernement de Kaboul apparaît dramatiquement divisé. Le 9 mars dernier, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah ont simultanément revendiqué leur victoire à l’élection présidentielle.

    Pour analyser la situation en Afghanistan, Les clés du Moyen-Orient ont interrogé Adam Baczko. Chercheur au CNRS, rattaché au CERI (Sciences Po), il mène des recherches sur la formation d’institutions juridiques par les mouvements armés et les opérateurs internationaux dans des contextes de conflits armés, avec une attention particulière portée à l’Afghanistan et la Syrie (1). Sa thèse, conduite à l’EHESS est intitulée La guerre par le droit : justice, domination et violence en Afghanistan (2001-2018).

  • Israël : après un an de blocage politique, un gouvernement se forme sur fond de crise sanitaire - 31/03/20

    Alors que le Coronavirus s’étend dans le pays, Benny Gantz a accepté de rejoindre un « gouvernement d’urgence nationale » mené par Benyamin Netanyahou, à la surprise générale. Rivaux pendant plus d’un an pour le poste de Premier ministre, les deux hommes ont entamé des négociations pour la formation d’une coalition. Cette nouvelle étape met fin à la plus intense crise politique connue par Israël et marque une victoire pour Benyamin Netanyahou.

  • Covid-19 en Afghanistan : tribune politique pour les Taliban - 30/03/20

    À l’heure où l’accord de Doha les rapproche encore de la reconnaissance internationale qu’ils espèrent depuis leur création (1), la crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie de SARS-CoV-2 ou Covid-19 offre aux Taliban une occasion de montrer à la communauté internationale, et à la population afghane, leur crédibilité comme acteur étatique. Contrôlant de fait près de la moitié du territoire afghan, le mouvement est confronté aux mêmes défis logistiques et matériels que le gouvernement de Kaboul. Réduits pour l’instant à une approche préventive faute d’infrastructures médicales à même de répondre convenablement à la crise, administration gouvernementale et insurgés comptent sur l’aide internationale pour limiter l’impact de l’épidémie sur la population afghane. Mais pour les insurgés, l’enjeu est également de démontrer qu’ils sont tout aussi capables d’endosser cette responsabilité que le gouvernement officiel, et que leur structure de gouvernance est suffisamment solide et organisée pour y parvenir.

  • Coronavirus : la Turquie sera-t-elle la « prochaine Italie » ? - 27/03/20

    « Le coronavirus en Turquie croît plus rapidement qu’en Italie », titrait le 20 mars le quotidien turc d’opposition Ahval News (1), en se basant sur des travaux réalisés par plusieurs experts internationaux (2).
    Ce constat, partagé et diffusé par un nombre croissant d’autres chercheurs (3), se base sur plusieurs éléments : la réponse jugée tardive des autorités turques face à l’apparition du virus, l’insuffisance des mesures prises pour contrer l’épidémie et, surtout, la courbe de croissance du nombre de malades qui, comparée à l’Italie pour la même période (premiers jours de l’apparition du virus sur le territoire national), s’avère bien plus forte, comme il sera vu infra.
    Pour autant, les pouvoirs publics en Turquie affirment avoir pris le sujet du coronavirus à bras-le-corps dès son apparition dans la province chinoise du Hubei. Les médias gouvernementaux turcs, tout comme les réseaux sociaux, regorgent ainsi d’images montrant l’ampleur des moyens déployés pour lutter contre le virus et la détermination des autorités à en limiter la propagation. Une vidéo (4) largement partagée montre ainsi des employés de la métropole d’Istanbul déboulonner des bancs dans le quartier d’Üsküdar afin d’empêcher les personnes âgés de s’y rejoindre pour discuter sous le soleil printanier, afin de limiter les risques que ces derniers ne s’entre-contaminent.

    Quel est l’état actuel de l’épidémie du coronavirus en Turquie et quelles sont les mesures et moyens mis en place par les autorités pour la contenir ? Le schéma épidémiologique turc s’avère-t-il aussi semblable, voire davantage inquiétant, que celui suivi jusqu’ici par l’Italie (5) ? C’est à ces questions que le présent article va tenter de répondre, en établissant tout d’abord un état des lieux de l’épidémie en Turquie (I) et de la lutte dont elle fait l’objet (II), avant de présenter les critiques que le gouvernement turc essuie (III) et les perspectives de moyen terme que l’on peut établir, dans l’état actuel choses, pour la progression de l’épidémie dans le pays (IV).

  • 2011-2020 : du Printemps arabe à l’Automne de la démocratie en Égypte ? (1/3) - 20/03/20

    Neuf ans après le déclenchement de la vague des printemps arabes au Moyen-Orient, qui agita particulièrement l’Égypte en conduisant à la destitution de Hosni Moubarak, alors au pouvoir depuis 1981, qu’est-il advenu des aspirations de progrès et de démocratie du peuple égyptien de la place Tahrir (1) ? Cette première partie revient sur le déclenchement des manifestations début 2011 au Caire, jusqu’à la destitution d’Hosni Moubarak.

  • Jérusalem, la fin d’une ville sacrée ? - 19/03/20

    Fin janvier 2020, le président américain Donald Trump a confirmé la souveraineté israélienne sur Jérusalem durant le dévoilement de son « plan pour la paix ». Il a alors légitimé les revendications nationales de l’Etat hébreu sur la ville « trois fois sainte », mettant à mal le caractère spécial longtemps accordé à la cité. Il y a un demi siècle, c’est l’idée d’une internationalisation de la ville qui s’imposait.

  • L’ethnie minoritaire Toubou en Libye (2/3) - 17/03/20

    Kadhafi savait utilement attiser les divisions ethniques pour mieux contrôler certaines zones du pays ou pour prendre l’avantage sur ses adversaires dans le cadre de conflits armés interétatiques comme se fut le cas des conflits l’opposant au Tchad. Faire miroiter la reconnaissance de la citoyenneté libyenne à une minorité marginalisée apparaît comme un levier particulièrement efficace dans cette perspective.

  • Coronavirus : la peur gagne Israël - 09/03/20

    Psychose ou mesures de précautions, la peur du Coronavirus n’a pas épargné Israël. L’Etat hébreu a pris des mesures drastiques pour éviter la propagation du virus. Quelles en sont les implications pour les relations israélo-palestiniennes ? Et quelles conséquences pour l’économie et le tourisme d’Israël et des Territoires palestiniens ?

  • Elections législatives du 2 mars 2020 en Israël : une victoire en demi-teinte pour Benyamin Netanyahou - 06/03/20

    Dans la nuit de lundi 2 à mardi 3 mars, Benyamin Netanyahou a revendiqué « la plus grande victoire de sa vie » devant une foule de supporters euphoriques. Mais quelques jours après les élections législatives du 2 mars, l’enthousiasme est retombé. Le leader de droite n’est pas encore en mesure de former un gouvernement.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice