Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2500 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Israël

Israël

  • Quel avenir pour la Cisjordanie ? - 15/03/19

    Depuis la guerre des six jours (1967), Israël contrôle la Cisjordanie. Ce territoire palestinien d’un peu plus de 5 000 km2 est situé entre l’Etat Hébreu et la Jordanie. Malgré les Accords d’Oslo (1) du début des années 1990, le nombre d’habitants dans les colonies israéliennes n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies, atteignant le nombre de 450 000 pour l’année 2019. Ce territoire n’a jamais été intégré à l’Etat d’Israël, mais cela pourrait changer, car une partie de la droite nationaliste et religieuse israélienne plaide de plus en plus pour une annexion de toute ou partie de la Cisjordanie.

  • Elections législatives israéliennes : les partis et les candidats en lice - 22/02/19

    Fin décembre 2018, Benyamin Netanyahou a dissout le Parlement israélien, entraînant l’organisation d’élections anticipées pour la mi-avril. Officiellement, le Premier ministre a pris cette décision « quand il a été clairement établi que la coalition au pouvoir ne pourrait pas faire adopter la loi pour inclure les Juifs ultra orthodoxes dans le service militaire » (1), mais officieusement, Benyamin Netanyahou, cerné par les affaires de corruption, souhaiterait renouveler son mandat comme chef du gouvernement et profiter d’un immunité politique, à l’heure ou la police israélienne a demandé son inculpation (2).

    A l’approche des élections israéliennes, organisées le 9 avril prochain, les partis avaient jusqu’au jeudi 21 février pour s’enregistrer. Les alliances politiques passées à la dernière minute pourraient être déterminantes pour le cours des élections.

  • Auteur et porte-parole de la paix, Amos Oz meurt à l’âge de 79 ans - 24/01/19

    Considéré comme un des plus grands écrivains d’Israël, Amos Oz est décédé fin décembre 2018. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il plaidait pour une solution à deux Etats depuis plusieurs décennies. En 1978, il a co-fondé La Paix Maintenant, premier mouvement israélien à plaider pour la paix avec les Palestiniens et avec les Etats arabes voisins. Ce groupe extra-parlementaire a influencé la société israélienne, mais aussi le cours du conflit.

  • Israël, le regard tourné vers le nord. La crainte de l’influence iranienne en Syrie et au Liban - 14/01/19

    Le 20 décembre 2018, les Etats-Unis, présents en Syrie dans le cadre d’une coalition internationale depuis 2014, confirment officiellement le départ définitif des troupes américaines. Les Américains étaient engagés dans la lutte contre l’Organisation État islamique aux côtés des Forces Démocratiques Syriennes (FDS). Créées en octobre 2015 et composées de 25 000 Kurdes et de 5 000 Arabes, les FDS sont dominées par la principale milice kurde de Syrie, les Unités de protection du peuple (YPG) (1). Même si l’annonce du président Trump n’a pas suscité une réelle surprise - les Etats-Unis esquissaient cette mesure depuis des mois - la confirmation du retrait américain apparaît comme un coup dur pour Israël (2).

  • Course au gaz en mer Méditerranée orientale : la nouvelle donne pour Israël - 20/11/18

    Ines GIL est journaliste, basée à Tel-Aviv.
    Elle est diplômée d’un Master 2 Journalisme et enjeux internationaux, à Sciences Po Aix et l’EJCAM.
    Elle a réalisé un stage auprès d’Amnesty International, à Tel Aviv, durant 6 mois et a également été Déléguée adjointe Moyen-Orient et Afrique du Nord à l’Institut Open Diplomacy de 2015 à 2016.

  • Les « nouvelles routes de la soie » et le (Grand) Moyen-Orient : enjeux et objectifs - 13/11/18

    Christian Vicenty est chargé de mission Chine, Russie, Ukraine, Nouvelles Routes économiques de la Soie à la Mission stratégique et études économiques de la Direction générale des Entreprises (D.G.E.) / Ministère de l’Economie et des Finances.
    Il a auparavant bénéficié d’expatriations à vocation professionnelle (diplomatique) en ex-URSS (1985-1988), en Corée du Sud (1988-1990), au Kazakhstan (1994-1998), en Arabie Saoudite (1998-2000), plus divers séjours ou missions de plus courte durée en Turquie, au Japon, en Asie centrale, en Europe de l’Est et du Nord …

  • Israël - Arabie saoudite : retour sur un rapprochement discret - 12/11/18

    En avril 2018, dans un entretien accordé à la revue américaine The Atlantic, le Prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salman affirmait qu’Israël a le “droit d’exister”. Cette main tendue vers l’Etat hébreu symbolise le rapprochement à l’œuvre entre les deux Etats. Alors qu’Israël avait toujours fait partie de la liste des ennemis de l’Arabie saoudite, comme de la plupart des Etats arabes, les relations entre les deux pays se sont discrètement réchauffées ces dernières années.

  • Jean-Claude Lescure, Le Conflit Israélo-Palestinien en 100 questions - 24/10/18

    Professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Cergy-Pontoise, Jean-Claude Lescure a publié au printemps 2018 Le Conflit Israélo-Palestinien dans la collection « En 100 questions » proposée par les éditions Tallandier. Au lendemain du déplacement, sur l’initiative du président américain Donald Trump, de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, ce livre propose de revenir aux fondements du conflit qui oppose l’État d’Israël créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale en 1948 et les Palestiniens. En cent questions, l’historien revient sur ce qui fait l’histoire du conflit et ses répercussions, liées aux enjeux internationaux qui s’y jouent.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice