Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Vidéos

Vidéos

  • Vidéo : Entretien avec Joseph Bahout - Les accords de Taëf et l’impossible construction de la mémoire au Liban - 25/02/19

    Joseph Bahout est politologue, chercheur à Carnegie Moyen-Orient et enseignant à Sciences Po Paris.

  • Vidéo : Entretien avec Carmen Hassoun Abou Jaoudé – La question des disparus de la guerre civile libanaise - 01/02/19

    Carmen Hassoun Abou Jaoudé est politiste et journaliste. Elle est chercheur associé au Centre d’étude sur le Monde arabe moderne, affilié à l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Elle y anime notamment un séminaire sur la justice transitionnelle. Elle enseigne également à l’Université Saint Esprit de Kaslik.

  • Vidéo : Entretien avec Lamia Hitti et Carmen Abou Jaoudé - Quelle pédagogie de la mémoire de la guerre civile libanaise ? - 18/01/19

    Comment comprendre la guerre du Liban ? Comment la jeunesse aujourd’hui appréhende-t-elle cette guerre ? Lamia Hitti (professeur d’histoire géographie dans un lycée libanais et médiateur) et Carmen Abou Jaoudé (politologue associée au CEMAN, USJ) reviennent pour Les clés du Moyen-Orient sur la manière dont peut se transmettre la mémoire de la guerre civile libanaise auprès des jeunes générations. Elles reviennent sur les moyens pédagogiques qui peuvent être mis en place, en particulier l’encouragement au dialogue, la compréhension des événements mais aussi des êtres humains.

  • Vidéo : Entretien avec Antoine Messarra - Doit-on remettre en question le système politique libanais ? - 10/01/19

    Docteur d’Etat, Antoine Messarra est juriste et sociologue. Il est membre du Conseil Constitutionnel libanais et dirige la Chaire UNESCO d’étude comparée des religions, de la médiation et du clivage.

  • Vidéo : Être journaliste au Moyen-Orient (1/3) : questionner le reportage de guerre : reportage avec Jean-Claude Guillebaud et Samuel Forey, et présentation de Jocelyne Saab à l’occasion de la publication de son ouvrage « Zones de guerre » - 02/01/19

    Les éditions de l’Œil ont publié en décembre 2018 le premier ouvrage de photographies de l’ancienne reporter de guerre puis cinéaste et artiste libanaise Jocelyne Saab, Zones de guerre. Le livre rassemble des photogrammes et des photographies de l’ensemble de sa carrière, qui permettent de revenir sur les guerres qui ont agité le Moyen-Orient tout au long des années 1970.

    Ce livre permet d’ouvrir à la question du journalisme en terrain de guerre, que nous avons souhaité poser à deux reporters de deux générations différentes ayant remporté le prix Albert Londres, Jean-Claude Guillebaud, primé pour sa couverture de la guerre du Vietnam en 1972, et Samuel Forey, primé pour sa couverture de la bataille de Mossoul en 2017.

    Une vidéo, puis un retour rapide sur la carrière de Jocelyne Saab au Moyen-Orient permettent de mettre en contexte la question de l’engagement et de la curiosité nécessaire aux journalistes pour informer, même au risque de leur vie.

  • Vidéo : Entretien avec Fawwaz Traboulsi - Ecrire l’histoire de la guerre civile libanaise - 28/12/18

    Fawwaz Traboulsi est un historien et un écrivain libanais, professeur associé à l’Université Américaine de Beyrouth. Il a écrit sur l’histoire arabe, les mouvements politiques et sociaux dans la région et sur la culture populaire arabe.
    Il a traduit vers l’arabe de nombreux auteurs comme Edward Said, Karl Marx, John Reed, Antonio Gramsci, Isaac Deutscher, John Berger, Etel Adnan et Saidi Yusuf.
    Il a publié chez Pluto Press en 2007 A History of Modern Lebanon, et aux éditions Actes Sud / L’Orient des Livres en 2017 Soie et fer, du Mont-Liban au canal de Suez, une histoire de la production de la soie et du fer au Proche-Orient.

  • Vidéo : Entretien avec Kamal Doraï - La situation des réfugiés au Liban - 19/12/18

    Kamel Doraï est chargé de recherche au CNRS à l’Institut Français du Proche-Orient (Amman, Jordanie) et chercheur associé à MIGRINTER (CNRS – Université de Poitiers). Ses principales thématiques de recherche portent sur la réflexion autour de la question de l’asile et des réfugiés au Moyen-Orient, des recompositions géopolitiques et des nouvelles dynamiques migratoires au Moyen-Orient ainsi que sur les migrations et pratiques transnationales au sein de la diaspora palestinienne.

  • Vidéo : Entretien avec Franck Mermier - Traduire la mémoire en construction au Yémen et en Syrie - 10/12/18

    Franck Mermier est membre du conseil scientifique de la Maison d’Archéologie et d’Ethnologie René-Ginouvès, CNRS/universités Paris Ouest Nanterre La Défense/Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches abordent plusieurs thématiques, particulièrement les dynamiques culturelles, sociales et politiques dans le monde arabe. Arabisant, il s’est également adonné à plusieurs travaux de traduction de l’arabe vers le français, notamment des textes du philosophe syrien Sadik Jalal al-Azm (Ces interdits qui nous hantent : Islam, censure, orientalisme, Parenthèse Editions, 2008). En 2018, il publie chez Classiques Garnier deux recueils de textes nés dans la guerre : Récits libres de Syrie, de la révolution à la guerre et Yémen, écrire la guerre.

  • Vidéo : entretien avec Ziad Majed - Quelle reconstruction pour la Syrie ? (2/2) - 04/12/18

    Ziad Majed est politologue, professeur associé à l’université américaine de Paris, et coordinateur du programme « Middle East Pluralities ». Il est spécialiste du Liban, de la Syrie et des enjeux politiques qui traversent le monde arabe, notamment des transitions et des crises politiques. Il vient de publier aux édition Actes Sud "Dans la tête de Bachar al-Assad", co-écrit avec Farouk Mardam-Bey et Subhi Hadidi et dans lequel il décortique la construction du pouvoir par Hafez al-Assad et la reprise de celle-ci par son fils Bachar, pour exposer dans toute sa violence le régime totalitaire qui domine la Syrie depuis l’arrivée du parti Baath au pouvoir.

  • Vidéo : entretien avec Ziad Majed - La situation territoriale de la Syrie (1/2) - 30/11/18

    Ziad Majed est politologue, professeur associé à l’université américaine de Paris, et coordinateur du programme « Middle East Pluralities ». Il est spécialiste du Liban, de la Syrie et des enjeux politiques qui traversent le monde arabe, notamment des transitions et des crises politiques. Il vient de publier aux édition Actes Sud "Dans la tête de Bachar al-Assad", co-écrit avec Farouk Mardam-Bey et Subhi Hadidi et dans lequel il décortique la construction du pouvoir par Hafez al-Assad et la reprise de celle-ci par son fils Bachar, pour exposer dans toute sa violence le régime totalitaire qui domine la Syrie depuis l’arrivée du parti Baath au pouvoir.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice