Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2600 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Société

Société

  • Syrie : huit ans après le début de la guerre, une partie de la population syrienne reste mobilisée contre le régime - 04/04/19

    Alors que la guerre en Syrie entre dans sa neuvième année, des centaines de Syriens se sont réunis ces dernières semaines à Deraa, berceau des soulèvements contre Bachar al-Assad, pour protester contre la reconstruction de la nouvelle statue du père de l’actuel président. « La Syrie est à nous, pas pour la maison d’Assad », ont scandé des manifestants, le 10 mars, alors que les forces de sécurité empêchaient les résidents d’autres quartiers de la ville de se joindre au mouvement (1). La statue d’Hafez al-Assad avait en effet été détruite lors des soulèvements anti-régime de mars 2011 (2), prémices d’une guerre dont on ne voit pas la fin. « Les manifestants utilisent les mêmes chants que ceux de 2011 et réclament de nouveau la chute du régime », précise Ziad Majed (3), politologue franco-libanais et professeur à l’Université américaine de Paris, co-auteur du livre Dans la tête de Bachar al-Assad. Signe que, malgré une série de victoires sur le terrain par les forces pro-gouvernementales et le soutien d’une partie de la population, certains Syriens sont toujours mobilisés contre le régime, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

  • Vidéo : Entretien avec Kamal Doraï - La situation des réfugiés au Liban - 19/12/18

    Kamel Doraï est chargé de recherche au CNRS à l’Institut Français du Proche-Orient (Amman, Jordanie) et chercheur associé à MIGRINTER (CNRS – Université de Poitiers). Ses principales thématiques de recherche portent sur la réflexion autour de la question de l’asile et des réfugiés au Moyen-Orient, des recompositions géopolitiques et des nouvelles dynamiques migratoires au Moyen-Orient ainsi que sur les migrations et pratiques transnationales au sein de la diaspora palestinienne.

  • Vidéo : Entretien avec Kamal Doraï - La situation des réfugiés au Liban - 19/12/18

    Kamel Doraï est chargé de recherche au CNRS à l’Institut Français du Proche-Orient (Amman, Jordanie) et chercheur associé à MIGRINTER (CNRS – Université de Poitiers). Ses principales thématiques de recherche portent sur la réflexion autour de la question de l’asile et des réfugiés au Moyen-Orient, des recompositions géopolitiques et des nouvelles dynamiques migratoires au Moyen-Orient ainsi que sur les migrations et pratiques transnationales au sein de la diaspora palestinienne.

  • Entretien avec Juliette Honvault – Étudier les archives du Yémen contemporain - 07/11/18

    Juliette Honvault est historienne, chargée de recherches au CNRS (Institut de Recherches et d’Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans, Aix Marseille Université). Après des recherches portant sur le nationalisme arabe en Syrie et au Liban, son travail s’est élargi au Yémen à partir de 2007, et notamment à l’historiographie contemporaine depuis la fin de l’époque ottomane, l’écriture autobiographique, les enjeux de la conservation archivistique et de l’éducation.

  • L’essor du féminisme en Iran sous la République islamique - 02/11/18

    Lorsque l’on se promène en 2018 dans les rues des quartiers de classes moyennes ou aisées des grandes villes iraniennes comme Téhéran, Ispahan ou encore Tabriz, il est très commun de croiser des femmes arborant des voiles aux couleurs chatoyantes, portés de manière peu rigoureuse et lâche. Il est même possible d’apercevoir dans les parcs du Nord de Téhéran, dans des zones de nature ou encore dans des voitures sur l’autoroute, des femmes qui ont décidé de retirer leur voile dans l’espace public. Enfin les interactions entre hommes et femmes sur la voie publique, quoique anecdotiques par rapport à ce qui se passe en Europe, deviennent de plus en plus fréquentes. Ainsi, en dépit de la législation draconienne à ce sujet, certaines Iraniennes dérogent délibérément à l’ordre établi depuis bientôt 40 ans.

  • Reportage photo : les Samaritains, une micro-communauté à l’épreuve de l’histoire et du conflit israélo-palestinien - 25/10/18

    Les monothéistes connaissent l’existence des Samaritains par la Bible, grâce à la fameuse parabole du “Bon Samaritain”. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que ce peuple existe encore. Au nombre approximatif de 800, il est réparti entre la ville de Holon en Israël, et les hauteurs de la ville palestinienne de Naplouse, en Cisjordanie, défiant le temps et le conflit.

  • Compte rendu du film Capharnaüm, de Nadine Labaki : voyage en état de nature - 28/09/18

    Célébré en mai 2018 au Festival de Cannes, où il remporta le prestigieux Prix du Jury, Capharnaüm de Nadine Labaki sera dans les salles françaises à partir du 17 octobre 2018. Porté par un incroyable acteur sorti de la rue, le film joue la carte de l’émotion pour dénoncer un monde dont la cruauté infernale n’est rien d’autre que le résultat de l’égoïsme des hommes.

  • An interview with the Crisis-Sensitive Planning Cluster of IIEP’s Technical Cooperation Team - 14/09/18

    The UNESCO International Institute for Educational Planning (IIEP) has extensive experience supporting countries to plan and manage their education systems. Within IIEP’s Technical Cooperation Team, the Crisis-Sensitive Planning Cluster works closely with ministries of education, donors, and partner organizations to prevent, anticipate, and address crises through education sector planning, and has developed key guidance and research in this field, with experience working in countries including Yemen, Jordan, Afghanistan, South Sudan, and Uganda.

  • Rencontre avec la réalisatrice et scénariste canado-libanaise Katia Jarjoura autour du thème de l’Exil - 30/08/18

    Diplômée en journalisme et sciences politiques, Katia Jarjoura a réalisé plusieurs documentaires au Moyen-Orient : L’Appel de Kerbala, Goodbye Moubarak, Liban, de fracture en fracture, pour la chaine franco-allemande ARTE. Elle a aussi réalisé deux courts métrages - Dans le Sang (prix France 2 au festival de Brest en 2009) ainsi que Seul le Silence, qui raconte l’exil d’une réfugiée syrienne en France. Membre du comité de lecture du CNC pour les projets de courts métrages, Katia joue également le rôle de consultante-scénarios auprès d’auteurs émergents. Elle a aussi organisé et dirigé des ateliers de formation de documentaires auprès de jeunes réalisateurs du monde arabe, notamment à Bagdad en Irak (2015), ainsi qu’en Tunisie et en Algérie (2017). Aujourd’hui, Katia est installée à Paris et se consacre pleinement à l’écriture de son premier long métrage de fiction.

    Festival de Trouville :
    Seul le Silence est programmé au Festival Off-courts de Trouville-sur-Mer, dans le cadre de la carte blanche Normandie Images, le jeudi 13 septembre à 17h à Trouville (Festival de Trouville https://www.offcourts.com/)
    Le film sera aussi rediffusé sur France 3, le vendredi 14 Septembre, à l’émission Libre Court.

  • Reportage photo : le lac d’Orumieh, un saisissant désert de sel rouge sur fond de catastrophe écologique - 20/08/18

    Le majestueux lac d’Orumieh, niché au cœur de l’Azerbaïdjan iranien offre aujourd’hui, aux yeux des rares voyageurs, un spectacle unique. Des cristaux de sel, dont la couleur rouge indique la présence de bactéries, s’étendent à perte de vue et remplacent peu à peu l’eau du lac. Le pont qui relie les deux rives, entre l’Azerbaïdjan oriental et occidental, commencé en 1974 et achevé en novembre 2008, est d’ores et déjà peu adapté au volume d’eau réel que contient le lac. En conséquence, quelques touristes iraniens s’aventurent sur les rives désertées par l’eau des deux cotés du pont, pour se baigner dans le lac d’Omumieh, dont la teneur extrême en sel permet de flotter.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice