Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2500 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Syrie

Syrie

  • Entretien avec Ziad Majed - « En Syrie, un réveil a eu lieu malgré la catastrophe » - 21/03/19

    Huit ans après le début de la guerre qui a causé près de 500 000 morts, de nouveaux mouvements de protestation contre le régime de Bachar al-Assad voient le jour en Syrie. Explications de Ziad Majed, politiste franco-libanais et professeur à l’université américaine de Paris, co-auteur de Dans la tête de Bachar al-Assad (Actes Sud, 2018).

  • Entretien avec Pierre-Jean Luizard – Le régime de Damas a-t-il gagné en Syrie ? - 18/03/19

    Pierre-Jean Luizard est Directeur de recherche au CNRS (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités - CNRS/EPHE/PSL), historien des islams dans les pays arabes du Moyen-Orient. Il est, entre autre, l’auteur de Le piège Daech, L’Etat islamique ou le retour de l’Histoire, publié aux éditions La Découverte en 2015, et de Chiites et sunnites, la grande discorde en 100 questions, publié aux éditions Tallandier en 2017.

  • A l’heure de la bataille décisive contre Daech, retour sur les origines de l’Etat islamique en Syrie - 13/03/19

    Les forces démocratiques syriennes (FDS) ont lancé dimanche 10 mars un ultime assaut contre les combattants de Daech repliés à Baghouz. Ce territoire de quelques kilomètres carrés, situé en Syrie à peu de distance de la frontière irakienne, est le dernier bastion de l’État islamique ; il représente seulement 1% de l’immense territoire, d’une superficie équivalente à celle de la Grande-Bretagne, autrefois contrôlé par l’organisation. Or, cette possession territoriale était précisément ce qui permettait à Daech de se revendiquer comme Etat et non seulement comme organisation terroriste – ce que serait par opposition Al-Qaida par exemple. Alors que Daech comme Etat vit selon les FDS ses dernières heures, il convient de revenir sur l’histoire de son implantation dans le territoire syrien.

  • Entretien avec Nadine Picaudou - A propos de « Visages du politique au Proche-Orient » (1/2) - 05/03/19

    Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Nadine Picaudou est agrégée d’histoire et spécialiste du Proche-Orient contemporain. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages consacrés à la région (La Déchirure libanaise (1989) ; Les Palestiniens, un siècle d’histoire (2003) ; La Décennie qui ébranla le Moyen-Orient : 1914-1923, (2017)). Elle a enseigné à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ainsi qu’à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne. En 2018, l’historienne publie Visages du politique au Proche-Orient (Folio), où elle éclaire les dynamiques qui ont alimenté et qui animent aujourd’hui les logiques politiques du Proche-Orient.
    Nadine Picaudou, en lien avec la parution de son dernier ouvrage, revient pour Les clés du Moyen-Orient sur quelques problématiques soulevées dans celui-ci : la question de la formation des Etats, notamment à travers les exemples du Liban et de la Syrie (partie 1) ; la notion de tribu et de parenté, et l’identification des populations à la communauté confessionnelle (partie 2).

  • Geir Pedersen : l’homme au travail le plus difficile du monde peut-il sauver la Syrie ? - 14/02/19

    Le nouvel envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Syrie, Geir Pedersen, a pris ses fonctions le 8 janvier 2018. Il a effectué du 14 au 17 janvier son premier voyage à Damas pour tenter de relancer le processus de paix en Syrie. Comment ce diplomate norvégien peut-il réussir à relancer les pourparlers de paix moribonds dans un pays en guerre depuis huit ans, là où ses trois prédécesseurs ont échoué ? Décryptage autour du métier considéré comme le « plus difficile du monde ».

  • Entretien avec Fabrice Balanche – « Avec la fin de la guerre en Syrie, on s’achemine vers une normalisation des rapports avec Damas » - 05/02/19

    Alors que le nouvel émissaire de l’ONU en Syrie, Geir Pedersen, vient d’effectuer sa première mission à Damas, le spécialiste de la Syrie Fabrice Balanche revient pour Les clés du Moyen-Orient sur les défis auxquels sera confronté le diplomate norvégien.

    Fabrice Balanche est Maître de conférences HDR à l’Université Lyon 2 et Chercheur associé au Washington Institute.
    Il a été chercheur invité en 2015-2017 au Washington Institute et en 2017-2018 à l’Université de Stanford (Hoover Institution).

  • Israël, le regard tourné vers le nord. La crainte de l’influence iranienne en Syrie et au Liban - 14/01/19

    Le 20 décembre 2018, les Etats-Unis, présents en Syrie dans le cadre d’une coalition internationale depuis 2014, confirment officiellement le départ définitif des troupes américaines. Les Américains étaient engagés dans la lutte contre l’Organisation État islamique aux côtés des Forces Démocratiques Syriennes (FDS). Créées en octobre 2015 et composées de 25 000 Kurdes et de 5 000 Arabes, les FDS sont dominées par la principale milice kurde de Syrie, les Unités de protection du peuple (YPG) (1). Même si l’annonce du président Trump n’a pas suscité une réelle surprise - les Etats-Unis esquissaient cette mesure depuis des mois - la confirmation du retrait américain apparaît comme un coup dur pour Israël (2).

  • Être journaliste au Moyen-Orient (1/3) : questionner le reportage de guerre : reportage avec Jean-Claude Guillebaud et Samuel Forey, et présentation de Jocelyne Saab à l’occasion de la publication de son ouvrage « Zones de guerre » - 02/01/19

    Les éditions de l’Œil ont publié en décembre 2018 le premier ouvrage de photographies de l’ancienne reporter de guerre puis cinéaste et artiste libanaise Jocelyne Saab, Zones de guerre. Le livre rassemble des photogrammes et des photographies de l’ensemble de sa carrière, qui permettent de revenir sur les guerres qui ont agité le Moyen-Orient tout au long des années 1970.

    Ce livre permet d’ouvrir à la question du journalisme en terrain de guerre, que nous avons souhaité poser à deux reporters de deux générations différentes ayant remporté le prix Albert Londres, Jean-Claude Guillebaud, primé pour sa couverture de la guerre du Vietnam en 1972, et Samuel Forey, primé pour sa couverture de la bataille de Mossoul en 2017.

    Une vidéo, puis un retour rapide sur la carrière de Jocelyne Saab au Moyen-Orient permettent de mettre en contexte la question de l’engagement et de la curiosité nécessaire aux journalistes pour informer, même au risque de leur vie.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice