Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2400 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Syrie

Syrie

  • An interview with the Crisis-Sensitive Planning Cluster of IIEP’s Technical Cooperation Team - 14/09/18

    The UNESCO International Institute for Educational Planning (IIEP) has extensive experience supporting countries to plan and manage their education systems. Within IIEP’s Technical Cooperation Team, the Crisis-Sensitive Planning Cluster works closely with ministries of education, donors, and partner organizations to prevent, anticipate, and address crises through education sector planning, and has developed key guidance and research in this field, with experience working in countries including Yemen, Jordan, Afghanistan, South Sudan, and Uganda.

  • Jacques Berque – Musiques sur le fleuve. Les plus belles pages du Kitâb al-Aghâni - 07/09/18

    Ultime projet achevé de Jacques Berque (1910-1995), anthropologue et sociologue du monde arabe, la traduction d’une anthologie de textes issus du Kitâb al-Aghâni (Livre des chansons) d’Abu’l-Faraj al-Açfahânî offre au lecteur francophone une promenade initiatique dans l’une des œuvres maîtresses de la littérature arabe classique. La tâche, prévient Berque d’entrée de jeu, n’est pas envisagée sous l’angle académique : « L’érudit se résigne trop facilement à la fréquentation des morts. (…) L’humaniste, en revanche, ne se console pas d’avoir perdu pour toujours leur visage en deçà des traces refroidies qu’il interroge (…). Aussi le voit-on chercher, aux failles des documents, de ces détails menus qui lui permettront, croit-il, de faire resurgir une vie et une œuvre singulières, que l’utilisation des doctes avait peut-être jusqu’alors méconnues (1). »

  • Rencontre avec la réalisatrice et scénariste canado-libanaise Katia Jarjoura autour du thème de l’Exil - 30/08/18

    Diplômée en journalisme et sciences politiques, Katia Jarjoura a réalisé plusieurs documentaires au Moyen-Orient : L’Appel de Kerbala, Goodbye Moubarak, Liban, de fracture en fracture, pour la chaine franco-allemande ARTE. Elle a aussi réalisé deux courts métrages - Dans le Sang (prix France 2 au festival de Brest en 2009) ainsi que Seul le Silence, qui raconte l’exil d’une réfugiée syrienne en France. Membre du comité de lecture du CNC pour les projets de courts métrages, Katia joue également le rôle de consultante-scénarios auprès d’auteurs émergents. Elle a aussi organisé et dirigé des ateliers de formation de documentaires auprès de jeunes réalisateurs du monde arabe, notamment à Bagdad en Irak (2015), ainsi qu’en Tunisie et en Algérie (2017). Aujourd’hui, Katia est installée à Paris et se consacre pleinement à l’écriture de son premier long métrage de fiction.

    Festival de Trouville :
    Seul le Silence est programmé au Festival Off-courts de Trouville-sur-Mer, dans le cadre de la carte blanche Normandie Images, le jeudi 13 septembre à 17h à Trouville (Festival de Trouville https://www.offcourts.com/)
    Le film sera aussi rediffusé sur France 3, le vendredi 14 Septembre, à l’émission Libre Court.

  • Compte rendu de la revue Confluences Méditerranée « Moyen-Orient : le pivot russe », numéro 104, L’Harmattan, 180 pages (2018) - 09/07/18

    Ce numéro de la revue Confluences Méditerranée a pour but de questionner l’idée d’un retour de la puissance russe au Moyen-Orient, en particulier depuis les Printemps Arabes qui ont modifié les équilibres géopolitiques et depuis l’intervention militaire russe en Syrie en 2015. Cette intervention s’est poursuivie par des efforts diplomatiques et politiques pour trouver une issue au conflit syrien lors des conciliations entre l’Iran, la Turquie et la Russie à Astana puis à Sotchi. Le Moyen-Orient est un théâtre et un enjeu majeur pour le déploiement et le renforcement de la puissance russe sur la scène internationale. En effet, depuis 2011 et surtout depuis 2015, la Russie s’impose comme un acteur central menant une politique indépendante dans cette région mais également comme une « puissance de substitution » (p. 9) face à la distance relative prise par les Etats-Unis vis-à-vis des conflits de la région. Y a-t-il une montée inexorable de la puissance russe dans la région comme tendent à le montrer les médias occidentaux ? Peut-on dire qu’il existe une nouvelle politique russe dans la région depuis 2011 ou s’agit-il de changements pragmatiques et tactiques conjoncturels ?

  • Compte rendu de la table ronde « Les usages de l’Antiquité dans le présent, l’archéologie du Proche-Orient ‘’en guerre’’ », Les rendez-vous de l’histoire du monde arabe, Institut du Monde arabe, vendredi 25 mai 2018 - 05/06/18

    Les rendez-vous de l’histoire du monde arabe se sont tenus à l’Institut du Monde arabe du 25 au 27 mai 2018. Pendant ces trois jours, des conférences, tables rondes, rencontres et présentations d’ouvrage ont été organisées sur le thème « Arabes, Français : quelle histoire ! », mettant en avant les liens historiques et actuels entre la France et les pays arabes. Ces relations sont culturelles, politiques et sociales, volontaires ou forcées. La table ronde « Les usages de l’Antiquité dans le présent, l’archéologie du Proche-Orient ‘’en guerre’’ » soulève les enjeux épistémologiques, politiques et éthiques de l’archéologie au Moyen-Orient et plus particulièrement en Irak et en Syrie. Elle est modérée par Pierre-Olivier Hochard, maître de conférence en histoire grecque à l’Université de Tours et réunit Véronique Grandpierre, assyriologue à l’Université Paris Diderot, Maurice Sartre, historien et professeur émérite à l’Université de Tours et Didier Vivier, directeur de la mission Apamée en Syrie et membre de l’Université Libre de Bruxelles.

  • Le Parti social nationaliste syrien (PSNS) de 1932 à nos jours - 30/05/18

    ‘Abdel Karim Nasrallah, père de l’actuel Secrétaire général du Hezbollah, et le poète syrien Adonis en étaient membres. Quel est ce Parti énigmatique ? Le PSNS (1) est un mouvement politique, intellectuel et militaire, fondé en 1932 par le Libanais Antoun Sa’adeh (1904-1949) et actif aujourd’hui en Syrie, au Liban et dans une moindre mesure, en Palestine et Jordanie.

  • L’escalade des tensions entre Israël et l’Iran sur le territoire syrien, au lendemain du retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien - 12/05/18

    Ines Gil est journaliste, basée à Tel-Aviv (Israël).
    Elle est diplômée d’un Master 2 Journalisme et enjeux internationaux, à Sciences Po Aix et l’EJCAM.
    Après 1 an d’études en Relations Internationales à Beyrouth (Liban), elle se rend dans les Territoires palestiniens pour suivre une formation en arabe et Sciences politiques à l’Université de Birzeit, puis elle réalise un stage auprès d’Amnesty International, à Tel Aviv, durant 6 mois. En août 2017, elle se rend à Mossoul et au Kurdistan irakien en tant que Journaliste freelance.
    De 2015 à 2016, elle était Déléguée adjointe Moyen-Orient et Afrique du Nord à l’Institut Open Diplomacy.

  • Compte rendu de la conférence d’André Miquel et de Carole Boidin, tenue à la Semaine arabe de l’ENS 2018 : « La Fontaine et Ibn Muqaffa‘ » - 27/04/18

    Il régnait jeudi 12 avril dans la salle Dussane de l’Ecole Normale Supérieure une atmosphère d’émotion peu familière à ce lieu, alors qu’André Miquel, reçu au concours de 1950, s’apprêtait à prendre la parole, d’abord pour une conférence puis pour un dialogue avec Carole Boidin, professeure de littérature comparée à l’Université Paris Nanterre, spécialiste de littératures gréco-latine et arabe venue l’interroger. À partir de l’ouvrage qu’il consacra en 2015 à Ibn Muqaffa‘ sous le titre La Fontaine à Bagdad (éditions Orients), André Miquel proposa au public de la Semaine Arabe de l’ENS 2018 une sorte de biographie intellectuelle accélérée, rappelant les jalons essentiels de son parcours d’arabisant et sa relation aux grands textes de la littérature arabe classique auxquels il consacra son œuvre de chercheur et de traducteur.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice