Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2500 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Syrie

Syrie

  • Israël, le regard tourné vers le nord. La crainte de l’influence iranienne en Syrie et au Liban - 14/01/19

    Le 20 décembre 2018, les Etats-Unis, présents en Syrie dans le cadre d’une coalition internationale depuis 2014, confirment officiellement le départ définitif des troupes américaines. Les Américains étaient engagés dans la lutte contre l’Organisation État islamique aux côtés des Forces Démocratiques Syriennes (FDS). Créées en octobre 2015 et composées de 25 000 Kurdes et de 5 000 Arabes, les FDS sont dominées par la principale milice kurde de Syrie, les Unités de protection du peuple (YPG) (1). Même si l’annonce du président Trump n’a pas suscité une réelle surprise - les Etats-Unis esquissaient cette mesure depuis des mois - la confirmation du retrait américain apparaît comme un coup dur pour Israël (2).

  • Être journaliste au Moyen-Orient (1/3) : questionner le reportage de guerre : reportage avec Jean-Claude Guillebaud et Samuel Forey, et présentation de Jocelyne Saab à l’occasion de la publication de son ouvrage « Zones de guerre » - 02/01/19

    Les éditions de l’Œil ont publié en décembre 2018 le premier ouvrage de photographies de l’ancienne reporter de guerre puis cinéaste et artiste libanaise Jocelyne Saab, Zones de guerre. Le livre rassemble des photogrammes et des photographies de l’ensemble de sa carrière, qui permettent de revenir sur les guerres qui ont agité le Moyen-Orient tout au long des années 1970.

    Ce livre permet d’ouvrir à la question du journalisme en terrain de guerre, que nous avons souhaité poser à deux reporters de deux générations différentes ayant remporté le prix Albert Londres, Jean-Claude Guillebaud, primé pour sa couverture de la guerre du Vietnam en 1972, et Samuel Forey, primé pour sa couverture de la bataille de Mossoul en 2017.

    Une vidéo, puis un retour rapide sur la carrière de Jocelyne Saab au Moyen-Orient permettent de mettre en contexte la question de l’engagement et de la curiosité nécessaire aux journalistes pour informer, même au risque de leur vie.

  • Vidéo : Entretien avec Kamal Doraï - La situation des réfugiés au Liban - 19/12/18

    Kamel Doraï est chargé de recherche au CNRS à l’Institut Français du Proche-Orient (Amman, Jordanie) et chercheur associé à MIGRINTER (CNRS – Université de Poitiers). Ses principales thématiques de recherche portent sur la réflexion autour de la question de l’asile et des réfugiés au Moyen-Orient, des recompositions géopolitiques et des nouvelles dynamiques migratoires au Moyen-Orient ainsi que sur les migrations et pratiques transnationales au sein de la diaspora palestinienne.

  • Compte rendu de l’exposition « Cités Millénaires, Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul » présentée à l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 10 février 2019 - 18/12/18

    Cette nouvelle exposition proposée par l’I.M.A. invite au voyage dans la temporalité de témoins millénaires de l’histoire de l’humanité : la mosquée al-Nūri et le mausolée de Nabi Younes à Mossoul, la grande mosquée des Omeyyades de Damas, le souk et la citadelle d’Alep, l’oasis de Palmyre, le site de Leptis Magna toujours présent mais menacé de pillage et d’une éventuelle destruction.

  • Entretien avec Matthieu Rey - La longévité du clan Assad sous le prisme de 200 ans d’histoire syrienne - 17/12/18

    Matthieu Rey est chargé de recherche à l’IREMAM-CNRS et chercheur associé à l’Institut français de l’Afrique du Sud et au History Workshop à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg. Également chercheur associé à la Chaire d’histoire contemporaine du Monde arabe au Collège de France, il est l’auteur de l’ouvrage Histoire de la Syrie XIX-XXIè siècle aux éditions Fayard. Dans son ouvrage, Matthieu Rey retrace 200 ans d’histoire syrienne. Il analyse l’évolution des structures internes dans le pays depuis 2 siècles, mais aussi les raisons de la longévité du clan Assad à la tête de l’Etat syrien.

  • Entretien avec Nadine Méouchy – En finir avec les idées reçues sur la Syrie - 13/12/18

    Nadine Méouchy, historienne, est spécialiste du Liban et de la Syrie à l’Institut français du Proche-Orient, à Beyrouth. Elle a vécu et travaillé pendant plus de vingt ans entre le Liban, la Syrie et la Jordanie. Elle a fondé en 2008 les Presses de l’Ifpo, sur le double site de Beyrouth et de Damas, et dirige encore ces Presses depuis Beyrouth.

  • Vidéo : Entretien avec Franck Mermier - Traduire la mémoire en construction au Yémen et en Syrie - 10/12/18

    Franck Mermier est membre du conseil scientifique de la Maison d’Archéologie et d’Ethnologie René-Ginouvès, CNRS/universités Paris Ouest Nanterre La Défense/Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches abordent plusieurs thématiques, particulièrement les dynamiques culturelles, sociales et politiques dans le monde arabe. Arabisant, il s’est également adonné à plusieurs travaux de traduction de l’arabe vers le français, notamment des textes du philosophe syrien Sadik Jalal al-Azm (Ces interdits qui nous hantent : Islam, censure, orientalisme, Parenthèse Editions, 2008). En 2018, il publie chez Classiques Garnier deux recueils de textes nés dans la guerre : Récits libres de Syrie, de la révolution à la guerre et Yémen, écrire la guerre.

  • Vidéo : entretien avec Ziad Majed - Quelle reconstruction pour la Syrie ? - 04/12/18

    Ziad Majed est politologue, professeur associé à l’université américaine de Paris, et coordinateur du programme « Middle East Pluralities ». Il est spécialiste du Liban, de la Syrie et des enjeux politiques qui traversent le monde arabe, notamment des transitions et des crises politiques. Il vient de publier aux édition Actes Sud "Dans la tête de Bachar al-Assad", co-écrit avec Farouk Mardam-Bey et Subhi Hadidi et dans lequel il décortique la construction du pouvoir par Hafez al-Assad et la reprise de celle-ci par son fils Bachar, pour exposer dans toute sa violence le régime totalitaire qui domine la Syrie depuis l’arrivée du parti Baath au pouvoir.

  • Vidéo : entretien avec Ziad Majed - La situation territoriale de la Syrie - 30/11/18

    Ziad Majed est politologue, professeur associé à l’université américaine de Paris, et coordinateur du programme « Middle East Pluralities ». Il est spécialiste du Liban, de la Syrie et des enjeux politiques qui traversent le monde arabe, notamment des transitions et des crises politiques. Il vient de publier aux édition Actes Sud "Dans la tête de Bachar al-Assad", co-écrit avec Farouk Mardam-Bey et Subhi Hadidi et dans lequel il décortique la construction du pouvoir par Hafez al-Assad et la reprise de celle-ci par son fils Bachar, pour exposer dans toute sa violence le régime totalitaire qui domine la Syrie depuis l’arrivée du parti Baath au pouvoir.

  • Les Croisades (1096-1291) : le choc de la rencontre entre deux mondes (2/3) - 29/11/18

    Yara El Khoury est docteur en Histoire de l’Université Saint-Joseph et titulaire d’un DEA en Résolution des Conflits de l’Institut Catholique de Paris. Elle est chargée de cours à l’Université Saint-Joseph et chercheur associé au CEMAM, Centre d’études pour le monde arabe moderne.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice