Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2400 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Syrie

Syrie

  • Compte rendu de la revue Confluences Méditerranée « Moyen-Orient : le pivot russe », numéro 104, L’Harmattan, 180 pages (2018) - 09/07/18

    Ce numéro de la revue Confluences Méditerranée a pour but de questionner l’idée d’un retour de la puissance russe au Moyen-Orient, en particulier depuis les Printemps Arabes qui ont modifié les équilibres géopolitiques et depuis l’intervention militaire russe en Syrie en 2015. Cette intervention s’est poursuivie par des efforts diplomatiques et politiques pour trouver une issue au conflit syrien lors des conciliations entre l’Iran, la Turquie et la Russie à Astana puis à Sotchi. Le Moyen-Orient est un théâtre et un enjeu majeur pour le déploiement et le renforcement de la puissance russe sur la scène internationale. En effet, depuis 2011 et surtout depuis 2015, la Russie s’impose comme un acteur central menant une politique indépendante dans cette région mais également comme une « puissance de substitution » (p. 9) face à la distance relative prise par les Etats-Unis vis-à-vis des conflits de la région. Y a-t-il une montée inexorable de la puissance russe dans la région comme tendent à le montrer les médias occidentaux ? Peut-on dire qu’il existe une nouvelle politique russe dans la région depuis 2011 ou s’agit-il de changements pragmatiques et tactiques conjoncturels ?

  • Compte rendu de la table ronde « Les usages de l’Antiquité dans le présent, l’archéologie du Proche-Orient ‘’en guerre’’ », Les rendez-vous de l’histoire du monde arabe, Institut du Monde arabe, vendredi 25 mai 2018 - 05/06/18

    Les rendez-vous de l’histoire du monde arabe se sont tenus à l’Institut du Monde arabe du 25 au 27 mai 2018. Pendant ces trois jours, des conférences, tables rondes, rencontres et présentations d’ouvrage ont été organisées sur le thème « Arabes, Français : quelle histoire ! », mettant en avant les liens historiques et actuels entre la France et les pays arabes. Ces relations sont culturelles, politiques et sociales, volontaires ou forcées. La table ronde « Les usages de l’Antiquité dans le présent, l’archéologie du Proche-Orient ‘’en guerre’’ » soulève les enjeux épistémologiques, politiques et éthiques de l’archéologie au Moyen-Orient et plus particulièrement en Irak et en Syrie. Elle est modérée par Pierre-Olivier Hochard, maître de conférence en histoire grecque à l’Université de Tours et réunit Véronique Grandpierre, assyriologue à l’Université Paris Diderot, Maurice Sartre, historien et professeur émérite à l’Université de Tours et Didier Vivier, directeur de la mission Apamée en Syrie et membre de l’Université Libre de Bruxelles.

  • Le Parti social nationaliste syrien (PSNS) de 1932 à nos jours - 30/05/18

    ‘Abdel Karim Nasrallah, père de l’actuel Secrétaire général du Hezbollah, et le poète syrien Adonis en étaient membres. Quel est ce Parti énigmatique ? Le PSNS (1) est un mouvement politique, intellectuel et militaire, fondé en 1932 par le Libanais Antoun Sa’adeh (1904-1949) et actif aujourd’hui en Syrie, au Liban et dans une moindre mesure, en Palestine et Jordanie.

  • L’escalade des tensions entre Israël et l’Iran sur le territoire syrien, au lendemain du retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien - 12/05/18

    Ines Gil est journaliste, basée à Tel-Aviv (Israël).
    Elle est diplômée d’un Master 2 Journalisme et enjeux internationaux, à Sciences Po Aix et l’EJCAM.
    Après 1 an d’études en Relations Internationales à Beyrouth (Liban), elle se rend dans les Territoires palestiniens pour suivre une formation en arabe et Sciences politiques à l’Université de Birzeit, puis elle réalise un stage auprès d’Amnesty International, à Tel Aviv, durant 6 mois. En août 2017, elle se rend à Mossoul et au Kurdistan irakien en tant que Journaliste freelance.
    De 2015 à 2016, elle était Déléguée adjointe Moyen-Orient et Afrique du Nord à l’Institut Open Diplomacy.

  • Compte rendu de la conférence d’André Miquel et de Carole Boidin, tenue à la Semaine arabe de l’ENS 2018 : « La Fontaine et Ibn Muqaffa‘ » - 27/04/18

    Il régnait jeudi 12 avril dans la salle Dussane de l’Ecole Normale Supérieure une atmosphère d’émotion peu familière à ce lieu, alors qu’André Miquel, reçu au concours de 1950, s’apprêtait à prendre la parole, d’abord pour une conférence puis pour un dialogue avec Carole Boidin, professeure de littérature comparée à l’Université Paris Nanterre, spécialiste de littératures gréco-latine et arabe venue l’interroger. À partir de l’ouvrage qu’il consacra en 2015 à Ibn Muqaffa‘ sous le titre La Fontaine à Bagdad (éditions Orients), André Miquel proposa au public de la Semaine Arabe de l’ENS 2018 une sorte de biographie intellectuelle accélérée, rappelant les jalons essentiels de son parcours d’arabisant et sa relation aux grands textes de la littérature arabe classique auxquels il consacra son œuvre de chercheur et de traducteur.

  • Compte rendu de la conférence inaugurale de Ali Benmakhlouf, tenue à la Semaine arabe de l’ENS 2018 : « La philosophie arabe médiévale : quelle transmission ? quelle actualité ? » - 18/04/18

    Professeur à l’Université Paris Est Créteil, membre senior de l’Institut Universitaire de France et membre de l’Académie Nationale de Pharmacie, le philosophe Ali Benmakhlouf est de ces penseurs dont la trajectoire intellectuelle paraît sinueuse lorsqu’on la résume en quelques dates et limpide pour peu qu’on tende l’oreille au propos qu’il développe. Spécialiste de logique au cours de ses études, il a d’abord consacré des ouvrages à Russell (1996) et à Frege (1997), avant d’entamer un travail au long cours sur la philosophie arabe dont témoignent Averroès (2000), Al Farabi : philosopher à Bagdad au Xe siècle (2007) et plus récemment Pourquoi lire les philosophes arabes ? (2015). Son dernier ouvrage, La conversation comme manière de vivre (2016), donne l’occasion de découvrir ses passions littéraires (Lewis Carroll, Flaubert) ainsi que l’influence décisive de Montaigne sur sa pensée.

  • Entretien avec Pierre-Jean Luizard - La discorde entre chiites et sunnites - 10/04/18

    Pierre-Jean Luizard est directeur de recherche au CNRS. Il a séjourné plusieurs années dans la plupart des pays arabes du Moyen-Orient, particulièrement au Qatar, en Syrie, en Irak et en Egypte. Historien de l’islam contemporain dans ces pays, il s’est particulièrement intéressé à l’histoire du clergé chiite en Irak. Il est aujourd’hui affecté au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) à Paris.

    En lien avec la publication en 2017 de son ouvrage Chiites et sunnites, la grande discorde en 100 questions aux éditions Tallandier, Pierre-Jean Luizard revient pour Les clés du Moyen-Orient sur le clivage entre sunnites et chiites, sur la notion de « croissant chiite » et d’« axe sunnite », sur les pays de la région confrontés à des divisions confessionnelles et à des interventions régionales et internationales.

  • Les Etats-Unis au Moyen-Orient (3) : guerre contre le terrorisme et remodelage du Grand Moyen-Orient (2001-2004) - 29/03/18

    Les attentats du 11 septembre 2001 semblent marquer une rupture dans la présence et la politique des Etats-Unis au Moyen-Orient. Ils ont en effet constitué un choc pour les Etats-Unis, pour la première fois attaqués sur leur propre territoire, et la mise en pratique d’une doctrine propre à l’administration Bush. Cependant, des éléments de continuité peuvent être visibles dans leur doctrine d’intervention et la vision américaine géopolitique du Moyen-Orient entre les années 1990 et le début des années 2000. L’intervention américaine se cristallise autour d’enjeux apparus dans les années 1990 : changer le régime irakien, contrer le terrorisme islamique et la prolifération des armes de destruction massive, promouvoir le libéralisme politique, économique et social (cf. partie 2). Elle s’appuie également sur des concepts qui trouvent leur origine dans le temps long de l’histoire des Etats-Unis et dans le développement d’une pensée néoconservatrice depuis les années 1990. De 2001 à 2004, on peut également observer une inflexion du discours, à défaut d’être une véritable inflexion diplomatique et stratégique dans les politiques concrètes, qui ajoute à la guerre contre le terrorisme l’idée du remodelage d’un « Grand Moyen-Orient » (« Greater Middle East »). La guerre contre le terrorisme et le « Grand Moyen-Orient » ne constituent pas uniquement des doctrines d’intervention mais également des visions géopolitiques du Moyen-Orient.

  • Entretien avec Ziad Majed – La situation dans la Ghouta orientale - 20/03/18

    Ziad Majed est politologue libanais, professeur des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris et coordinateur du Réseau arabe pour la démocratie.
    Il est l’auteur de plusieurs études sur les réformes et transitions politiques au Liban et dans le monde arabe. Il vient de publier "Syrie, la révolution orpheline" chez Actes Sud, en avril 2014.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice