Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Emirats Arabes Unis

Emirats Arabes Unis

  • Contourner le détroit d’Ormuz : entre projets peu fructueux et plans trop ambitieux - 02/08/19

    Durant la guerre ayant opposé la jeune République islamique (issue de la révolution de 1979) à l’Irak de Saddam Hussein de 1980 à 1988, les deux belligérants se sont affrontés, entre autres choses, lors de la « Guerre des pétroliers » : de 1984 à 1988, Bagdad et Téhéran, tous deux fortement dépendants économiquement de leurs exportations d’hydrocarbures, tentent de s’affaiblir mutuellement en ciblant les navires de fret passant par le golfe Persique et notamment le détroit d’Ormuz. Près de 500 vaisseaux seront ainsi endommagés ou envoyés par le fond.

    Ces affrontements ont fait prendre conscience aux Etats du Golfe, tous dépendants à divers degrés de leurs exportations d’hydrocarbures, de leur vulnérabilité vis-à-vis du détroit d’Ormuz, contrôlé en grande partie par l’Iran, et des relations qu’ils entretiennent avec ce dernier. Très vite, dès le début du conflit, la question de l’établissement de voies de contournement du détroit s’est posée, afin de ne plus être tributaire de ce goulot d’étranglement dont les économies du Golfe dépendent.

    Divers projets ont ainsi vu le jour, avec des succès très relatifs (I) ; les alternatives fonctionnelles nécessitent donc d’être complétées par de nouveaux projets actuellement à l’études mais qui, pharaoniques, montrent combien le détroit d’Ormuz reste incontournable pour le transit des tankers (II), et est amené à le rester pour encore un certain temps, bien qu’indéfinissable pour le moment.

  • Interview with Manuel Rabaté, Director of Louvre Abu Dhabi - 14/06/19

    Manuel Rabaté has been Director of Louvre Abu Dhabi since 2016 and oversees all aspects of its operations and activity. The institution welcomed more than one million visitors in its first year, making it the 77th most visited museum worldwide in 2018. Rabaté has worked on the museum since its inception, joining Agence France-Muséums a year after the signature of the intergovernmental agreement between France and Abu Dhabi, first as CFO, then Secretary General and CEO (2008-2016). Manuel Rabaté was Deputy Director of Cultural Development (2005-2008) of musée du quai Branly-Jacques Chirac for its opening, managing the launch of the museum’s first touring exhibitions, notably Masques - Beauté des Esprits at the Bahrain National Museum. He was Deputy Director of the auditorium of musée du Louvre (2002-2006), where he participated in developing new programmes accompanying the creation of the Islamic Art department. He is a graduate of Sciences Po (1998) and HEC business school (2001), and a Knight of France’s National Order of Merit.

  • Entretien avec Eric Fouache, Directeur Exécutif de Sorbonne Université Abu Dhabi - 11/02/19

    Eric Fouache, Directeur Exécutif de Sorbonne Université Abu Dhabi (SUAD) est professeur de géographie à Sorbonne Université.
    Il est actuellement Président de l’Association Internationale des Géomorphologues (IAG) et membre senior de l’Institut Universitaire de France.
    Ses recherches portent sur les questions géoarchéologiques, paléoenvironnementales et paléogéographiques en Méditerranée, en Mer Noire, au Proche et au Moyen-Orient et en Asie Centrale.
    Eric Fouache a publié deux livres en tant qu’auteur et plus de 100 articles scientifiques et chapitres d’ouvrages collectifs, dont plus de 50 dans des revues internationales à comité de lecture. En 2000 et 2007, il a reçu à Paris le prix de la Société de Géographie pour ses ouvrages.

  • Arabie saoudite et Émirats arabes unis : faiseurs de paix dans la Corne de l’Afrique ? (3/3) - 27/12/18

    Depuis quelques mois, les relations entre les pays de la Corne se pacifient sous l’impulsion du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Dans ce contexte, l’axe saoudo-émirati, fort de son désir d’influence accrue depuis le début de la guerre au Yémen, semble vouloir endosser un rôle pacificateur. Le 16 septembre 2018, sous le haut patronage du roi Salman et du Prince héritier Mohammed bin Salman, Abiy Ahmed et le président érythréen Isaias Afewerki ont signé à Djeddah un accord censé conforter leur nouvelle relation. Un peu moins de deux mois auparavant, le prince héritier des Émirats arabes unis Mohammed bin Zayed recevait en grande pompe les deux chefs d’État, leur remettant la médaille de l’Ordre de Zayed, la plus haute distinction civile de la fédération. À en croire les images et l’actualité récente, Riyad et Abu Dhabi seraient les nouveaux faiseurs de paix régionaux. Toutefois, est-ce bien représentatif de la réalité ?

  • Intégration de la Corne de l’Afrique à l’espace sécuritaire du Golfe : rôle catalytique de la guerre au Yémen (2/3) - 21/12/18

    Afin de mettre en perspective l’actualité de ces derniers mois, il convient de souligner en quoi l’intervention au Yémen menée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis a catalysé un certain nombre de dynamiques politiques, militaires et économiques avec les pays de la rive voisine. Les effets engendrés par cette ruée golfienne sur la Corne seront également évalués.

  • Corne de l’Afrique et Péninsule arabique : des relations déséquilibrées (1/3) - 14/12/18

    Brendon Novel est diplômé du Master en affaires internationales (PSIA) de l’Institut d’études politiques de Paris. Il a rédigé son mémoire sur les politiques étrangères golfiennes dans les pays de la Corne de l’Afrique (mars 2018). Une bourse octroyée par le Koweït Program at Sciences Po lui a permis de mener des recherches de terrain au Qatar, aux Émirats arabes unis, en Somalie, à Djibouti et au Soudan.

  • Les « nouvelles routes de la soie » et le (Grand) Moyen-Orient : enjeux et objectifs - 13/11/18

    Christian Vicenty est chargé de mission Chine, Russie, Ukraine, Nouvelles Routes économiques de la Soie à la Mission stratégique et études économiques de la Direction générale des Entreprises (D.G.E.) / Ministère de l’Economie et des Finances.
    Il a auparavant bénéficié d’expatriations à vocation professionnelle (diplomatique) en ex-URSS (1985-1988), en Corée du Sud (1988-1990), au Kazakhstan (1994-1998), en Arabie Saoudite (1998-2000), plus divers séjours ou missions de plus courte durée en Turquie, au Japon, en Asie centrale, en Europe de l’Est et du Nord …

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice