Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Libye

Libye

  • Le souffle de l’Harmattan sur le printemps arabe libyen - 02/01/20

    À la suite de l’adoption par le Conseil de Sécurité des Nations unies le 17 mars 2011 de la résolution 1973 disposant du « droit de protéger » les civils libyens, avec 10 voix en faveur et 5 abstentions, l’opération Harmattan est déclenchée par la France, sous mandat de l’ONU. Du soutien au printemps arabe à « l’affaire libyenne » de Nicolas Sarkozy, quels ressorts humanitaires, diplomatiques, politiques et économiques animent cette décision ?

    Le 26 février 2011, le Conseil de Sécurité des Nations unies avait adopté la résolution 1970 imposant un nouvel embargo (1) sur toute vente d’arme à destination de la Jamahiriya arabe libyenne. Face à l’insuffisance de ces mesures à enrayer le cycle de violence qui commence à s’engager à travers la répression du gouvernement de Mouammar Kadhafi contre ses nombreux opposants dans les rues des principales villes du pays, plusieurs membres du Conseil de Sécurité s’engagent dans un processus de lobbying diplomatique fort pour légitimer une intervention étrangère en Libye. L’enjeu est complexe puisque ces membres du Conseil de Sécurité sont les diplomates français et britanniques, voulant éviter un veto chinois ou russe qui ne manquerait pas d’être posé à l’encontre d’un projet de résolution explicitement trop coercitif, ceux-ci ne souhaitant pas une intervention de puissances étrangères menant à la destitution de Mouammar Kadhafi.

  • Compte rendu de la revue Orients stratégiques, « Les frontières dans le monde arabe. Quels enjeux de pouvoirs aux marges des Etats ? » - 15/12/16

    « Au-delà de leur acceptation comme marqueurs juridiques de la souveraineté, les frontières apparaissent davantage comme des processus ». Ce propos en 4e de couverture invite le lecteur à ouvrir la revue Orients stratégiques du mois de novembre 2016 et à réfléchir avec les contributeurs à ce que sont aujourd’hui les frontières, à l’heure de leur remise en cause par de nombreux acteurs. Sous la direction de Daniel Meier, docteur en sociologie politique travaillant sur les questions de frontières au Moyen-Orient en général et au Liban en particulier, la revue s’articule autour d’une introduction et de dix réflexions sur la notion de frontière dans des champs disciplinaires variés (géographie, sociologie, histoire, relations internationales, géopolitique…).

  • RIS, La revue internationale et stratégique, dossier « sanctionner et punir », numéro 97, printemps 2015, IRIS éditions - 26/03/15

    Le mardi 24 mars 2015 s’est tenue la conférence « Sanctionner et punir » organisée par l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Cette conférence s’est déroulée en parallèle de la publication du numéro 97 de la Revue internationale et stratégique, dont le dossier porte sur ce même thème, dont voici le compte rendu.

  • Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès, Le Printemps des Arabes - 22/07/13

    Après une première collaboration avec David B., Jean-Pierre Filiu signe une nouvelle bande-dessinée aux éditions Futuropolis, se concentrant désormais sur les révoltes qui ont agité le monde arabe à partir de l’année 2011, le « Printemps arabe ».
    Ou plutôt, le printemps des arabes, selon Jean-Pierre Filiu. Avec les dessins de Cyrille Pomès, celui-ci s’attache en effet à souligner la part et l’importance de l’implication des individus dans les contestations.

  • Revue Moyen-Orient, « Armées arabes – Les militaires face aux révolutions », numéro de janvier-mars 2013 - 11/02/13

    Ce trimestre, la revue Moyen-Orient est consacrée aux armées du monde arabe. Souvent à l’origine des multiples changements de régimes et bouleversements politiques qui ont écrit l’histoire de la région, les armées arabes font face depuis deux ans à un processus de transition imposé par la rue. Si tous les Etats arabes n’ont pas connu de révolution victorieuse, ils sont concernés dans leur ensemble par les évolutions en cours. Comme l’indique le rédacteur en chef Guillaume Fourmont dans son éditorial, les armées se trouvent au premier plan des processus politiques en cours. Dans les pays en transition, elles doivent jouer un rôle qui ne leur est pas familier. Colonne vertébrale de l’Etat, facteur de stabilité, elles sont contraintes de prendre les responsabilités qu’implique leur poids dans la société et la politique de leurs pays. Ailleurs, elles sont nécessairement sur le qui-vive du fait du climat régional incertain et des risques persistants de crises internes.

  • « Le monde arabe : un an après », Conférence de Hamit Bozarslan, Semaine arabe de l’ENS (jeudi 29 mars 2012) - 05/04/12

    Dans le cadre du lancement de la Semaine arabe à l’École normale supérieure (Ulm), dont cette douzième édition se focalise sur les printemps arabes pour en montrer la diversité et en saisir les enjeux, Hamit Bozarslan était invité ce jeudi 29 mars à prononcer la conférence inaugurale sur le thème « Le monde arabe : un an après ». Historien et politologue né en Turquie, diplômé de l’EHESS et de l’Institut d’études politiques de Paris, Hamit Bozarslan est spécialiste de la question des minorités au Moyen-Orient et particulièrement de la question kurde, et travaille sur les nationalismes minoritaires et la violence au Moyen-Orient [1].

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice