Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2600 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Territoires palestiniens

Territoires palestiniens

  • En lien avec les élections législatives du 9 avril en Israël : retour sur le parti travailliste israélien. Vers la fin d’une époque ? (1/3) - 05/04/19

    Le parti travailliste (PT) naît en janvier 1968 de la fusion des différents partis politiques aux origines de la création de l’État d’Israël. Avant 1968, les travaillistes, qui se revendiquent du sionisme socialiste, posent les fondements de l’Etat hébreu à travers les kibboutzims, la création de l’Etat-providence, les programmes de migrations juifs ou par l’édification d’une défense efficace (1). Ce parti, celui de Golda Meir, d’Yitzhak Rabin, de Shimon Pérès et d’Ehud Barak, remporte l’ensemble des élections législatives jusqu’en 1977, défait par le Likoud, dirigé à l’époque par Menahem Begin. Depuis 1977, sa domination historique dans le paysage politique s’est graduellement effritée, comme l’attestent ses différents résultats électoraux. Les dernières élections du 17 mars 2015 ont été remportées par le Premier ministre sortant, Benyamin Netanyahou, en passe de dépasser la longévité de David Ben Gourion à la tête du pays. La dernière victoire électorale à la Knesset remonte à 1999.
    Retour sur l’histoire de ce parti, alors que vont se dérouler dans quelques jours, le 9 avril, les élections législatives anticipées.

  • Quel avenir pour la Cisjordanie ? - 15/03/19

    Depuis la guerre des six jours (1967), Israël contrôle la Cisjordanie. Ce territoire palestinien d’un peu plus de 5 000 km2 est situé entre l’Etat Hébreu et la Jordanie. Malgré les Accords d’Oslo (1) du début des années 1990, le nombre d’habitants dans les colonies israéliennes n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies, atteignant le nombre de 450 000 pour l’année 2019. Ce territoire n’a jamais été intégré à l’Etat d’Israël, mais cela pourrait changer, car une partie de la droite nationaliste et religieuse israélienne plaide de plus en plus pour une annexion de toute ou partie de la Cisjordanie.

  • Auteur et porte-parole de la paix, Amos Oz meurt à l’âge de 79 ans - 24/01/19

    Considéré comme un des plus grands écrivains d’Israël, Amos Oz est décédé fin décembre 2018. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il plaidait pour une solution à deux Etats depuis plusieurs décennies. En 1978, il a co-fondé La Paix Maintenant, premier mouvement israélien à plaider pour la paix avec les Palestiniens et avec les Etats arabes voisins. Ce groupe extra-parlementaire a influencé la société israélienne, mais aussi le cours du conflit.

  • Entretien avec Aude Signoles – Hamas, Autorité palestinienne et situation politique en Palestine - 07/01/19

    Aude Signoles est Maître de conférences en science politique à Science Po Aix-en-Provence. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle a résidé près de dix ans au Proche-Orient, en Palestine notamment.
    Elle a publié plusieurs articles sur le processus de paix et son échec, mais aussi sur la gestion de l’eau, ou encore les dynamiques des pouvoirs locaux en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Elle a également codirigé un ouvrage intitulé « Les Palestiniens, entre Etat et diaspora. Le temps des incertitudes » (Karthala, 2012, avec Jalal Husseini).

  • Vidéo : Entretien avec Kamal Doraï - La situation des réfugiés au Liban - 19/12/18

    Kamel Doraï est chargé de recherche au CNRS à l’Institut Français du Proche-Orient (Amman, Jordanie) et chercheur associé à MIGRINTER (CNRS – Université de Poitiers). Ses principales thématiques de recherche portent sur la réflexion autour de la question de l’asile et des réfugiés au Moyen-Orient, des recompositions géopolitiques et des nouvelles dynamiques migratoires au Moyen-Orient ainsi que sur les migrations et pratiques transnationales au sein de la diaspora palestinienne.

  • Le point de vue de Georges Corm sur la situation au Moyen-Orient - 21/11/18

    Georges Corm, économiste libanais, est un des éminents spécialistes du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Outre son statut de consultant économique et financier international, il est professeur depuis 2001 à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, dans le cursus des sciences politiques.
    Ses ouvrages les plus célèbres sont L’Europe et l’Orient (La Découverte) ; Orient-Occident, la fracture imaginaire (La Découverte) ; La question religieuse au XXIè siècle (La Découverte) ; Le nouveau gouvernement du monde, idéologie, structures, contre-pouvoirs (La Découverte) ; Pour une lecture profane des conflits (La Découverte) ; Le Proche-Orient éclaté 1956-2012, 2 volumes (Folio/histoire). Ils sont traduits en plusieurs langues.
    Il vient de publier La Nouvelle Question d’Orient aux Editions La Découverte.

  • Course au gaz en mer Méditerranée orientale : la nouvelle donne pour Israël - 20/11/18

    Ines GIL est journaliste, basée à Tel-Aviv.
    Elle est diplômée d’un Master 2 Journalisme et enjeux internationaux, à Sciences Po Aix et l’EJCAM.
    Elle a réalisé un stage auprès d’Amnesty International, à Tel Aviv, durant 6 mois et a également été Déléguée adjointe Moyen-Orient et Afrique du Nord à l’Institut Open Diplomacy de 2015 à 2016.

  • Israël - Arabie saoudite : retour sur un rapprochement discret - 12/11/18

    En avril 2018, dans un entretien accordé à la revue américaine The Atlantic, le Prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salman affirmait qu’Israël a le “droit d’exister”. Cette main tendue vers l’Etat hébreu symbolise le rapprochement à l’œuvre entre les deux Etats. Alors qu’Israël avait toujours fait partie de la liste des ennemis de l’Arabie saoudite, comme de la plupart des Etats arabes, les relations entre les deux pays se sont discrètement réchauffées ces dernières années.

  • Reportage photo : les Samaritains, une micro-communauté à l’épreuve de l’histoire et du conflit israélo-palestinien - 25/10/18

    Les monothéistes connaissent l’existence des Samaritains par la Bible, grâce à la fameuse parabole du “Bon Samaritain”. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que ce peuple existe encore. Au nombre approximatif de 800, il est réparti entre la ville de Holon en Israël, et les hauteurs de la ville palestinienne de Naplouse, en Cisjordanie, défiant le temps et le conflit.

  • Jean-Claude Lescure, Le Conflit Israélo-Palestinien en 100 questions - 24/10/18

    Professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Cergy-Pontoise, Jean-Claude Lescure a publié au printemps 2018 Le Conflit Israélo-Palestinien dans la collection « En 100 questions » proposée par les éditions Tallandier. Au lendemain du déplacement, sur l’initiative du président américain Donald Trump, de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, ce livre propose de revenir aux fondements du conflit qui oppose l’État d’Israël créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale en 1948 et les Palestiniens. En cent questions, l’historien revient sur ce qui fait l’histoire du conflit et ses répercussions, liées aux enjeux internationaux qui s’y jouent.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice