Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2300 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Processus de paix

Processus de paix

  • La place de l’Union européenne dans le conflit israélo-palestinien - 31/12/15

    Bien que la Communauté européenne, devenue Union européenne en 1993, reste un ensemble relativement désuni et disparate sur le plan international, elle s’est intéressée très tôt au problème israélo-palestinien. La Communauté européenne a rapidement établi d’étroites relations avec le nouvel État israélien, tandis que sa position face à la résistance arabe et aux guerres qui ont suivi a été autant divisée que changeante.

  • Le regain de violence entre Israéliens et Palestiniens - 16/10/15

    Du 13 au 16 septembre dernier, de violents affrontement se sont déroulés sur l’esplanade des Mosquées entre des manifestants palestiniens et la police israélienne, accusée d’être rentrée à l’intérieur des lieux Saints (1). Ces événements coïncidaient avec les célébrations du nouvel an juif, qui est toujours une période de tensions sur ce site en raison de l’affluence de pèlerins juifs. De part l’importance qu’il revêt pour les communautés juive et musulmane, l’Esplanade des Mosquées, aussi appelée le Mont du Temple, cristallise régulièrement les tensions entre les deux communautés. Déjà en septembre 2000, c’est la visite de l’ancien Premier ministre israélien Sharon sur l’esplanade qui, dans un contexte de tensions, avait marqué le début de la seconde intifada.

  • La participation des femmes dans le processus de paix israélo-palestinien - 20/03/14

    Souvent victimes des conflits, parfois combattantes, rarement entendues, les femmes ont pourtant un rôle à jouer dans la mise en place des processus de paix. Plusieurs initiatives ont ainsi vu le jour, en Israël et en Palestine, dans le contexte du conflit israélo-palestinien, et ont été relayées par les instances internationales.
    Comment ces initiatives sont-elles nées ? Sont-elles le fruit de politiques séparées ou d’une volonté d’action commune ?

  • Le groupe d’Aix ou les dimensions économiques d’un accord entre Israël et les Territoires palestiniens - 15/10/13

    Le versant économique du conflit israélo-palestinien est le parent pauvre du processus de négociation. Cette prise de conscience a poussé Gilbert Benhayoun, professeur d’économie, à réunir des Israéliens et des Palestiniens à Aix-en-Provence, parmi eux des gens ayant négocié à Oslo et Camps David, des gens de la commission européenne et de la Banque Mondiale. Tous ont répondu à l’appel, alors qu’en 2002 l’Intifada les séparait progressivement. Pari fou, mais pari qui a réussi.

  • Il y a 10 ans : l’initiative de paix de la Ligue des Etats arabes (mars 2002) - 05/03/12

    Il y a maintenant dix ans, le 28 mars 2002, la Ligue des Etats arabes réunie lors d’un sommet à Beyrouth au Liban, proposait une initiative de paix allant jusqu’à envisager des relations normalisées avec Israël dans le cadre d’une paix globale comprenant l’ensemble des pays arabes. Considérées comme très prometteuses à un moment où les affrontements israélo-palestiniens s’enfonçaient dans une rare violence, ces propositions resteront cependant sans suite.

  • Alain Dieckhoff, Le conflit israélo-arabe - 27/04/11

    Alain Dieckhoff, spécialiste d’Israël et du conflit israélo-arabe, est directeur de recherche au CNRS (CERI, Sciences Po) et professeur à l’IEP de Paris. Dans son ouvrage, il analyse le conflit israélo-arabe en répondant à 25 questions, dans une perspective historique et contemporaine : « regards historiques », « dynamiques des années 2000 », « interventions extérieures », « perspectives ».

  • Compte-rendu de la conférence à l’Institut du monde arabe du 3 février 2011 sur la question de « la Palestine face aux impasses de la paix » - 11/02/11

    Les espoirs suscités par l’élection de Barack Obama comme président des Etats-Unis en 2008, et par l’ouverture des négociations israélo-arabes de septembre 2010, ne semblent plus vraiment d’actualité. Devant l’intensification de la colonisation par l’Etat d’Israël, le processus de paix au Proche-Orient apparait aujourd’hui bloqué, ce qui ne manque pas de soulever certaines inquiétudes.

  • Jean-Paul Chagnollaud et Sid-Ahmed Souiah, avec la collaboration de Pierre Blanc, Atlas des Palestiniens, Un peuple en quête de sens - 09/02/11

    Jean-Paul Chagnollaud est professeur des universités et auteur de plusieurs ouvrages sur le Moyen-Orient. Sid-Ahmed Souiah est professeur à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur sur le Moyen-Orient. Pierre Blanc est enseignant-chercheur en géopolitique au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes et rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice