Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2500 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Entretiens

Entretiens

Trier par :
  • Entretien avec Matthieu Rey - La longévité du clan Assad sous le prisme de 200 ans d’histoire syrienne - 17/12/18

    Matthieu Rey est chargé de recherche à l’IREMAM-CNRS et chercheur associé à l’Institut français de l’Afrique du Sud et au History Workshop à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg. Également chercheur associé à la Chaire d’histoire contemporaine du Monde arabe au Collège de France, il est l’auteur de l’ouvrage Histoire de la Syrie XIX-XXIè siècle aux éditions Fayard. Dans son ouvrage, Matthieu Rey retrace 200 ans d’histoire syrienne. Il analyse l’évolution des structures internes dans le pays depuis 2 siècles, mais aussi les raisons de la longévité du clan Assad à la tête de l’Etat syrien.

  • Entretien avec Nadine Méouchy – En finir avec les idées reçues sur la Syrie - 13/12/18

    Nadine Méouchy, historienne, est spécialiste du Liban et de la Syrie à l’Institut français du Proche-Orient, à Beyrouth. Elle a vécu et travaillé pendant plus de vingt ans entre le Liban, la Syrie et la Jordanie. Elle a fondé en 2008 les Presses de l’Ifpo, sur le double site de Beyrouth et de Damas, et dirige encore ces Presses depuis Beyrouth.

  • Vidéo : Entretien avec Franck Mermier - Traduire la mémoire en construction au Yémen et en Syrie - 10/12/18

    Franck Mermier est membre du conseil scientifique de la Maison d’Archéologie et d’Ethnologie René-Ginouvès, CNRS/universités Paris Ouest Nanterre La Défense/Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches abordent plusieurs thématiques, particulièrement les dynamiques culturelles, sociales et politiques dans le monde arabe. Arabisant, il s’est également adonné à plusieurs travaux de traduction de l’arabe vers le français, notamment des textes du philosophe syrien Sadik Jalal al-Azm (Ces interdits qui nous hantent : Islam, censure, orientalisme, Parenthèse Editions, 2008). En 2018, il publie chez Classiques Garnier deux recueils de textes nés dans la guerre : Récits libres de Syrie, de la révolution à la guerre et Yémen, écrire la guerre.

  • Vidéo : entretien avec Ziad Majed - Quelle reconstruction pour la Syrie ? - 04/12/18

    Ziad Majed est politologue, professeur associé à l’université américaine de Paris, et coordinateur du programme « Middle East Pluralities ». Il est spécialiste du Liban, de la Syrie et des enjeux politiques qui traversent le monde arabe, notamment des transitions et des crises politiques. Il vient de publier aux édition Actes Sud "Dans la tête de Bachar al-Assad", co-écrit avec Farouk Mardam-Bey et Subhi Hadidi et dans lequel il décortique la construction du pouvoir par Hafez al-Assad et la reprise de celle-ci par son fils Bachar, pour exposer dans toute sa violence le régime totalitaire qui domine la Syrie depuis l’arrivée du parti Baath au pouvoir.

  • Vidéo : entretien avec Ziad Majed - La situation territoriale de la Syrie - 30/11/18

    Ziad Majed est politologue, professeur associé à l’université américaine de Paris, et coordinateur du programme « Middle East Pluralities ». Il est spécialiste du Liban, de la Syrie et des enjeux politiques qui traversent le monde arabe, notamment des transitions et des crises politiques. Il vient de publier aux édition Actes Sud "Dans la tête de Bachar al-Assad", co-écrit avec Farouk Mardam-Bey et Subhi Hadidi et dans lequel il décortique la construction du pouvoir par Hafez al-Assad et la reprise de celle-ci par son fils Bachar, pour exposer dans toute sa violence le régime totalitaire qui domine la Syrie depuis l’arrivée du parti Baath au pouvoir.

  • Vidéo : entretien avec Karim-Emile Bitar - Le point sur la crise saoudienne - 26/11/18

    Karim-Emile Bitar est directeur de recherche à l’IRIS et professeur associé à la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est spécialiste du Moyen-Orient et de la politique étrangère des Etats-Unis. Il a notamment dirigé en 2007 Regards sur la France. Trente spécialistes internationaux dressent le bilan de santé de l’Hexagone, publié aux éditions du Seuil, qui propose un tableau contrasté d’une France en pleine crise existentielle.

  • Le point de vue de Georges Corm sur la situation au Moyen-Orient - 21/11/18

    Georges Corm, économiste libanais, est un des éminents spécialistes du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Outre son statut de consultant économique et financier international, il est professeur depuis 2001 à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, dans le cursus des sciences politiques.
    Ses ouvrages les plus célèbres sont L’Europe et l’Orient (La Découverte) ; Orient-Occident, la fracture imaginaire (La Découverte) ; La question religieuse au XXIè siècle (La Découverte) ; Le nouveau gouvernement du monde, idéologie, structures, contre-pouvoirs (La Découverte) ; Pour une lecture profane des conflits (La Découverte) ; Le Proche-Orient éclaté 1956-2012, 2 volumes (Folio/histoire). Ils sont traduits en plusieurs langues.
    Il vient de publier La Nouvelle Question d’Orient aux Editions La Découverte.

  • Entretien avec Juliette Honvault – Étudier les archives du Yémen contemporain - 07/11/18

    Juliette Honvault est historienne, chargée de recherches au CNRS (Institut de Recherches et d’Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans, Aix Marseille Université). Après des recherches portant sur le nationalisme arabe en Syrie et au Liban, son travail s’est élargi au Yémen à partir de 2007, et notamment à l’historiographie contemporaine depuis la fin de l’époque ottomane, l’écriture autobiographique, les enjeux de la conservation archivistique et de l’éducation.

  • Entretien avec Jean Marcou - En lien avec l’affaire Khashoggi, retour sur les relations entre la Turquie et l’Arabie saoudite - 29/10/18

    Jean Marcou est actuellement Professeur des Universités à l’IEP de Grenoble (France) après avoir été pensionnaire scientifique à l’Institut Français d’Études Anatoliennes d’Istanbul où il a dirigé, de 2006 à 2010, l’Observatoire de la Vie Politique Turque (OVIPOT – http://ovipot.hypotheses.org/). Il a été aussi directeur de la Section francophone de la Faculté d’Économie et de Sciences Politiques de l’Université du Caire (Égypte), entre 2000 et 2006.
    A l’IEP de Grenoble, il est directeur des relations internationales et dirige également le Master « Intégration et Mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient. » Ses principaux champs d’enseignement et de recherche concernent la vie politique turque (Constitutions, élections et partis politiques…), les transitions politiques dans le sud de l’Europe, l’Union européenne, et l’évolution des équilibres politiques au Moyen-Orient (vue notamment au travers de la politique étrangère turque).

  • An interview with the Crisis-Sensitive Planning Cluster of IIEP’s Technical Cooperation Team - 14/09/18

    The UNESCO International Institute for Educational Planning (IIEP) has extensive experience supporting countries to plan and manage their education systems. Within IIEP’s Technical Cooperation Team, the Crisis-Sensitive Planning Cluster works closely with ministries of education, donors, and partner organizations to prevent, anticipate, and address crises through education sector planning, and has developed key guidance and research in this field, with experience working in countries including Yemen, Jordan, Afghanistan, South Sudan, and Uganda.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice