Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2600 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Entretiens

Entretiens

Trier par :
  • Entretien avec Alice Franck : « Au Soudan, le Conseil militaire n’a jamais voulu transférer le pouvoir aux civils » - 17/06/19

    Depuis la destitution d’Omar el-Béchir, le 11 avril, les manifestants soudanais ont maintenu un sit-in installé devant le QG de l’armée de manière à faire pression sur le Conseil militaire de transition, dirigé par Abdel Fattah Abdelrahman Bourhane, et s’assurer du transfert du pouvoir aux civils. Mais près de deux mois plus tard, les négociations pacifiques ont pris une tournure sanglante. Le 3 juin, les dirigeants militaires ont réprimé violemment les manifestants. La contestation dénonce un « massacre » et le comité de médecins soudanais affirme que plus de 100 personnes ont été tuées et plus de 500 autres ont été blessées dans la répression du sit-in de Khartoum. La situation reste toutefois floue au Soudan, l’internet mobile ayant été coupé dans le pays.
    Analyse de cette volte-face par Alice Franck, maîtresse de conférences en géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR PRODIG), spécialiste du Soudan.

  • Interview with Manuel Rabaté, Director of Louvre Abu Dhabi - 14/06/19

    Manuel Rabaté has been Director of Louvre Abu Dhabi since 2016 and oversees all aspects of its operations and activity. The institution welcomed more than one million visitors in its first year, making it the 77th most visited museum worldwide in 2018. Rabaté has worked on the museum since its inception, joining Agence France-Muséums a year after the signature of the intergovernmental agreement between France and Abu Dhabi, first as CFO, then Secretary General and CEO (2008-2016). Manuel Rabaté was Deputy Director of Cultural Development (2005-2008) of musée du quai Branly-Jacques Chirac for its opening, managing the launch of the museum’s first touring exhibitions, notably Masques - Beauté des Esprits at the Bahrain National Museum. He was Deputy Director of the auditorium of musée du Louvre (2002-2006), where he participated in developing new programmes accompanying the creation of the Islamic Art department. He is a graduate of Sciences Po (1998) and HEC business school (2001), and a Knight of France’s National Order of Merit.

  • Entretien avec Stéphane Lacroix – Quelle actualité en Egypte aujourd’hui ? (1/2) - 12/06/19

    Stéphane Lacroix est docteur en science politique. Il a été chercheur post-doctorant à l’université de Stanford (Abbassi Program in Islamic Studies/Department of Political Science) en 2008-2009 et chercheur invité au Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales du Caire entre 2010 et 2013.
    Il est actuellement professeur associé à l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA).

  • Entretien avec Thierry Coville : « Ni les Etats-Unis ni l’Iran n’ont intérêt à débuter une guerre » - 21/05/19

    « Si l’Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l’Iran. Ne menacez plus jamais les Etats-Unis », peut-on lire dans un tweet du président américain Donald Trump, daté du dimanche 19 mai 2019. Depuis plusieurs semaines en effet, les tensions sont de plus en plus vives entre les deux pays. Les Etats-Unis, qui se sont retirés de l’accord sur le nucléaire le 8 mai 2018, durcissent leurs sanctions économiques contre l’Iran et de nouveaux moyens militaires américains (porte-avion Abraham Lincoln et bombardiers B-52) s’apprêtent à gagner les eaux du Golfe persique. Selon le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, l’objectif serait de « répondre de manière implacable à toute attaque contre les intérêts des Etats-Unis ou de [ses] alliés ». L’escalade est si importante que l’option d’un conflit armé ne serait plus écartée. Selon les informations du New York Times, un plan prévoyant l’envoi de 120 000 soldats américains au Moyen-Orient aurait été envisagé si l’Iran attaquait des forces américaines dans la région, ou reprenait son programme nucléaire. Quatre ans après la signature historique de l’accord sur le nucléaire iranien, une guerre opposant les Etats-Unis et l’Iran est-elle probable ? La réponse de Thierry Coville, chercheur à l’IRIS.

  • Entretien avec Fabrice Balanche : « La reprise totale d’Idleb est inévitable » - 21/05/19

    Depuis le 6 mai dernier, l’armée syrienne et ses alliés ont lancé une offensive terrestre contre les groupes rebelles et djihadistes dans la province d’Idleb, au nord-ouest de la Syrie. Si les frappes se concentrent jusqu’à présent sur la partie sud du bastion rebelle, la reprise totale de la province semble inévitable. A terme, l’enjeu pour la communauté internationale sera de savoir ce qu’il adviendra des milliers de djihadistes et déplacés bloqués à la frontière turque. L’Europe peut-elle faire face à une nouvelle vague de réfugiés ? Va-t-elle céder à la pression de Moscou en acceptant de payer une partie de la reconstruction de la Syrie ? Ces questions s’inscrivent de plus dans un contexte géopolitique régional très incertain, lié aux fortes tensions et à leurs évolutions entre les Etats-Unis et l’Iran, ainsi qu’entre Israël et l’Iran. Analyse de Fabrice Balanche, Maître de conférences HDR à l’Université Lyon 2 et Chercheur associé au Washington Institute.

  • Entretien avec Sana Yazigi – Conserver la mémoire de la révolution syrienne à travers l’art et la culture - 15/05/19

    Lorsqu’elle décide de quitter sa Syrie natale, ravagée par la guerre, Sana Yazigi n’a qu’une idée en tête : continuer à faire vivre la mémoire de la révolution syrienne. Elle crée alors un site internet intitulé The Creative Memory of the Syrian Revolution (La mémoire créative de la révolution syrienne), sur lequel elle recense les œuvres d’artistes, activistes et habitants syriens. Aujourd’hui, elle espère que les 30 000 documents qu’elle a archivés permettront de rappeler les causes de cette guerre qui a déjà fait plus de 500 000 morts et des millions de déplacés en huit ans.

  • Entretien avec Hamit Bozarslan sur la situation des Kurdes en Irak et en Syrie - 13/05/19

    Hamit Bozarslan est docteur en histoire et en sciences politiques et directeur d’études à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales). Intéressé par la question des processus de violence, il publie Crise, violence et dé-civilisation en analysant ces processus dans « les angles morts de la cité », aux éditions du CNRS, en 2019. Aujourd’hui, il travaille sur les anti-démocraties du XXIe siècle.

  • Entretien avec Raphaëlle Chevrillon-Guibert et Alice Franck – Retour sur trente ans de politique au Soudan, à la suite de la chute d’Omar el-Béchir (1/2) - 08/05/19

    Peu après l’annonce de la chute d’Omar el-Béchir de la tête du gouvernement soudanais le 11 avril 2019, et alors que les manifestations se poursuivent dans le pays, Raphaëlle Chevrillon-Guibert et Alice Franck reviennent sur trente années de régime militaro-islamiste au pouvoir.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice