Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2400 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Israël / Palestine

Israël / Palestine

  • La bande de Gaza (2/2) : le dispositif de contrôle israélien - 03/08/18

    Depuis 1948, Palestiniens et Israéliens mènent une guerre territoriale et idéologique. Israël déploie des moyens pour occuper et contrôler les Territoires palestiniens (la Cisjordanie et la bande de Gaza), pourtant sous autorité palestinienne depuis les accords d’Oslo. Contrairement au « régime de filtrage » en Cisjordanie qui se manifeste par une frontière fortement contrôlée, ponctuée de checkpoints, permettant certaines migrations des Palestiniens vers Israël (Parizot, 2009a), les Israéliens ont imposé depuis plus d’une dizaine d’années un régime de blocus et de « siège » (Filiu, 2018) pour la bande de Gaza. En effet, depuis les élections législatives de 2006 et la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, celui-ci considère la bande de Gaza comme « entité hostile » (Filiu, 2018).

  • La bande de Gaza (1/2) : territoire, population et histoire - 20/07/18

    En février et avril 2018, les forces israéliennes ont bombardé certaines positions du Hamas dans la bande de Gaza. Ces bombardements ne sont pas nouveaux et la bande de Gaza a été le théâtre et l’enjeu du conflit israélo-palestinien depuis sa création en 1949 à la suite des accords de Rhodes et plus particulièrement des affrontements entre Israël et le Hamas depuis que ce dernier a remporté les élections en 2006 (Rossin, 2009). Jean-Pierre Filiu parle ainsi des « douze guerres de Gaza » (Filiu, 2018). Comment se structurent le territoire et la population de la bande de Gaza ? Quelles sont les origines du conflit entre le Hamas et Israël ?

  • A relire, en lien avec l’actualité : Jérusalem, une ville divisée chargée de symboles - 08/12/17

    Après avoir étudié le conflit israélo-arabe à petite échelle et la question des colonies juives en Cisjordanie, nous nous focalisons sur la ville de Jérusalem, dont l’étude recoupe les deux thèmes précédemment cités.
    A la fois capitale de l’Etat d’Israël et ville sainte pour les trois grands monothéismes, Jérusalem cristallise les tensions et les divisions présentes à plus petite échelle (étatique ou régionale). Pour comprendre les rivalités de pouvoir sur un territoire, fondement de l’approche géopolitique, il faut arriver à cerner les représentations des acteurs. C’est ainsi qu’une analyse géopolitique de Jérusalem devra d’abord se pencher sur la symbolique des lieux, sur ce que le territoire représente pour les différents acteurs, pour ensuite voir quels sont les stratégies et les rapports de force des groupes sur le territoire.

  • Les colonies israéliennes en Cisjordanie (3) : approche multiscalaire des stratégies territoriales - 02/10/13

    Après avoir adopté une approche historique pour comprendre les fondements de la présence israélienne en Cisjordanie jusqu’au début des années 2000, nous nous arrêterons, dans ce troisième volet, sur la géographie actuelle des colonies.
    L’utilisation de différentes échelles est essentielle pour analyser les stratégies territoriales mises en place par Israël et ses colons et pour comprendre la situation des Palestiniens dans les Territoires occupés (parties I, II et III).
    La colonisation est également analysée du point de vue israélien (partie IV).

    Rappel : En géographie, la petite échelle équivaut au niveau « le plus grand », mondial ou étatique ; la grande échelle, au niveau « le plus petit », local.

  • Les implantations israéliennes en Cisjordanie (1) : histoire de la présence juive en Palestine avant 1967 - 18/09/13

    La question des colonies israéliennes en Territoire palestinien est un sujet d’actualité. Pendant l’été 2013, le gouvernement Netanyahou a annoncé la création d’un millier de nouveaux logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
    Cependant, au-delà de l’actualité brûlante et des décisions conjoncturelles sur les colonies, il convient de se placer dans une problématique de long terme et de comprendre les enjeux structurels. Le premier volet de ce dossier sur les colonies portera sur les préalables nécessaires pour comprendre la colonisation, c’est-à-dire la présence juive en Palestine avant les premiers programmes d’implantation.

  • Retour cartographique sur le conflit israélo-arabe (1/2) : des prémices du conflit israélo-palestinien à la première guerre israélo-arabe - 09/09/13

    Le conflit israélo-arabe est un sujet abondamment traité, tant dans les travaux académiques que dans les articles journalistiques. Les événements qui se déroulent en Israël et dans les Territoires palestiniens aujourd’hui ne se comprennent que lorsqu’ils sont mis en lumière par les événements historiques.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice