Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Brèves > Rupture des négociations politiques et attentat en Irak

Rupture des négociations politiques et attentat en Irak
Article publié le 17/08/2010

Le 16 août, alors qu’aucun accord n’a été trouvé en Irak afin de former une coalition de gouvernement à la suite des élections de mars 2010, les négociations entre les deux principales listes ont été rompues : le Bloc irakien de l’ex Premier ministre Iyad Allawi a annoncé avoir rompu les négociations avec l’Alliance de l’Etat de droit de Nouri al-Maliki, chef du gouvernement sortant, en raison d’une déclaration de Nouri al-Maliki sur l’appartenance sunnite du Bloc irakien. Selon une porte-parole de Iyad Allawi, « Nous ne sommes pas sunnites. Notre projet est national. (…) Nous lui demandons de présenter ses excuses. Sans excuses, nous ne négocierons pas ».

Ces difficultés politiques se déroulent dans un contexte de violences, 59 personnes ayant été tuées et une centaine blessée dans un attentat à la bombe le 17 août, dans un centre de recrutement de l’armée irakienne à Bagdad. Ce nouvel attentat se déroule également alors que l’armée américaine doit avoir quitté l’Irak fin août, les 50000 soldats américains restant sur place devront avoir quitté l’Irak fin 2011 selon l’accord conclu en novembre 2008 entre les deux Etats.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice