Accueil / Actualités / Brèves
Le 21 avril, le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2043 : 300 observateurs non armés doivent être envoyés pour une première durée de 90 jours en Syrie, afin de renforcer la présence de l’ONU dans le pays et d’observer le respect du cessez-le-feu.
Le 27 avril, le norvégien Robert Mood, chargé de prendre la tête des observateurs de l’ONU déjà présents en Syrie et d’accueillir les suivants, est parti pour Damas. Les violences se poursuivent en Syrie et la Ligue arabe a fait appel à l’ONU, afin que celle-ci assure avant tout la protection des populations civiles.
Le 2 mai, plusieurs manifestations ont eu lieu dans l’ensemble du territoire syrien, afin de protester contre l’organisation d’élections législatives par le gouvernement alors que les violences se poursuivent. Les élections se sont déroulées le 7 mai : la parti Baas, parti de Bachar al-Assad, a remporté la majorité des sièges, avec un très faible taux de participation.
Le 23 mai, un rapport d’Amnesty International indique que : « Le type et l’échelle des violations pratiquées par l’Etat pourrait constituer des crimes contre l’humanité ». La Russie, alliée du gouvernement en place, a proposé d’accueillir à Moscou des représentants du gouvernement et des opposants afin que ceux-ci entament un dialogue, sous l’observation des Nations unies, sans que cette proposition n’ait de suites.
Le 24 mai, Burhan Ghalioun, président du Conseil national syrien (CNS), l’un des principaux chefs de file de l’opposition, a donné sa démission, à la suite des nombreuses critiques dont il avait fait l’objet. Il reste cependant en fonction jusqu’à l’élection d’un nouveau président, prévue pour juin.
Le 28 mai, après le très grand nombre de victimes civiles ayant péri à Houla le 25 mai, la France et la Grande-Bretagne ont déclaré vouloir « agir ensemble pour accroître la pression » pesant sur le régime syrien en place. La communauté internationale, dont la Chine et Israël, a condamné les événements d’Houla, de même que le conseil de sécurité de l’ONU qui a adopté une déclaration à l’unanimité les condamnant, et que Kofi Annan, le médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe. Le même jour, les ambassadeurs syriens ont été expulsés de plusieurs pays dont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie, les Etats-Unis et le Canada.
Le 30 mai, l’opposition syrienne a lancé un ultimatum, exigeant l’application du plan de paix de Kofi Annan.
Le 31 mai, environ 500 prisonniers ont été libérés : la libération de détenus faisait partie des six points du plan de paix de Kofi Annan.
Le 5 juin, la Syrie a autorisé l’ouverture du pays à une aide humanitaire de l’ONU et d’un certain nombre d’ONG.
Le 6 juin, à la suite des élections législatives de mai, un nouveau Premier ministre a été nommé par le président syrien. Il s’agit de Riad Hijab, ancien ministre de l’Agriculture, chargé de former un nouveau gouvernement. Dans ce contexte, une centaine de personnes auraient été tuées près de Hama.
Le 8 juin, après s’être adressé à l’ONU, Kofi Annan a proposé de mettre en place « un groupe de contact international » sur la Syrie, afin d’aider au règlement de la question. La Russie a réitéré son opposition à une opération militaire internationale.
Le 11 juin, le nouveau président du CNS a été désigné : il s’agit d’Abdel Basset Sayda.
Le 16 juin, l’ONU a décidé de suspendre les patrouilles de ses observateurs en Syrie, en raison de l’intensification des violences dans le pays.
Le 19 juin a eu lieu à l’ONU une réunion sur la Syrie, à la suite des déclarations des présidents Poutine et Obama. Ceux-ci se sont rencontrés en marge du G20 qui a eu lieu à Los Cabos, au Mexique, et ont déclaré souhaiter une cessation des violences.
Le 21 juin, en raison d’un cargo russe soupçonné de contenir des armes à destination de la Syrie interpellé au large des côtes britanniques, plusieurs organisations, dont la Ligue arabe, ont demandé à la Russie de ne plus livrer d’armes au gouvernement syrien, afin d’empêcher l’escalade des violences.
La rédaction
Autres articles sur le même sujet
Alors que les violences se poursuivent en Syrie, les négociations diplomatiques continuent. Le 20 mars, la Russie a annoncé qu’elle soutiendrait une déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU appuyant la mission du Kofi Annan en Syrie et a appelé en outre la Syrie à accepter « immédiatement » une (...)
par Brèves,
Diplomatie •
18/04/2012 • 0 min
,
dans
Alors que les violences se poursuivent, notamment à Homs depuis le 4 février, le général Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, chef de la mission d’observation de la Ligue arabe, a démissionné le 12 février. Ce même jour, les ministres des Affaires étrangères arabes se sont réunis au Caire afin de décider de (...)
par Brèves,
Politique, Diplomatie •
27/02/2012 • 0 min
,
dans
– Le 16 janvier, Damas a refusé la proposition du Qatar d’envoyer une force militaire arabe en Syrie, estimant que cette proposition serait de nature à « amplifier la crise » et que « le peuple syrien refuse toute intervention étrangère sous n’importe quelle appellation ».
– Le 19 janvier, le chef des (...)
par Brèves,
Diplomatie •
09/02/2012 • 0 min
,
dans
Le 11 janvier, le grand reporteur de France 2, Gilles Jacquier, est mort à Homs, alors qu’il était en reportage. Sa disparition intervient alors que le contexte est extrêmement tendu en Syrie. La mission d’observation de la Ligue des Etats arabes est notamment très contestée, et deux de ses membres (...)
par Brèves,
Politique, Diplomatie •
15/01/2012 • 0 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Politique
Syrie
Diplomatie
Les 23 et 24 mai s’est déroulé en Egypte le premier tour de l’élection présidentielle, avec un taux de participation de 46%. Les résultats de ce premier tour, ont été publiés le 28 mai par la commission électorale. Mohammed Morsi, le candidat des Frères musulmans, parti majoritaire à l’assemblée, est (...)
par Brèves,
Politique •
22/06/2012 • 0 min
,
dans
Lire la partie 1 Actuellement, le régime syrien entame progressivement son retour sur la scène régionale, notamment depuis sa réintégration dans la (...)
par Entretiens,
Politique •
19/07/2024 • 11 min
,
,
dans
30/10/2023 • 11 min
16/02/2023 • 5 min
15/02/2023 • 5 min
14/02/2023 • 7 min