Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Brèves > Allocution télévisée du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki : « L’Irak (...)

Allocution télévisée du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki : « L’Irak est aujourd’hui souverain et indépendant »
Article publié le 31/08/2010

Le 31 août, dernier jour de la mission des troupes de combat américaines en Irak, le Premier ministre irakien a prononcé une allocution télévisée. Il a notamment déclaré : « C’est un jour qui restera dans les mémoires de tous les Irakiens. L’Irak devient aujourd’hui un pays souverain et indépendant ». Alors que de récentes violences ont visé les forces irakiennes de sécurité, et que l’inquiétude gagne le pays sur la capacité des troupes et de la police irakiennes à prendre le relais des troupes américaines, Nouri al-Maliki a réaffirmé que « les forces de sécurité irakiennes sont capables de prendre leurs responsabilité. Malheureusement, nous sommes confrontés à une campagne de scepticisme et nous sommes sûrs que son objectif est d’empêcher le retrait ».
La fin de la mission américaine sera annoncée le 31 août au soir par le président Barack Obama au cours d’un discours prononcé dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.
Le 1er septembre, l’armée américaine ainsi que le vice-président américain Joe Biden en visite surprise en Irak, lanceront l’opération New Dawn (Aube nouvelle) : les 50 000 militaires américains présents sur le sol irakien auront pour mission d’entrainer les forces de sécurité irakiennes. Ils quitteront définitivement l’Irak fin 2011, selon un accord conclu en novembre 2008 entre les Etats-Unis et l’Irak.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice