Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Comptes rendus de revues > Revue Moyen-Orient numéro 8, dossier spécial pétrole

Revue Moyen-Orient numéro 8, dossier spécial pétrole
Article publié le 20/10/2010

Le Moyen-Orient, région stratégique pour le pétrole avec 60% de réserves prouvées, et pour le gaz avec 40% de réserves prouvées, est au cœur des enjeux énergétiques actuels. En outre, « l’importance des réserves pétrolières et gazières du Moyen-Orient est un facteur clé de compréhension pour tout ce qui touche aux grands équilibres géopolitiques de cette région. (…) Le Moyen-Orient, héritier d’un miracle géologique, est d’abord et reste pour nos sociétés contemporaines le lieu majeur de production du pétrole et du gaz dont nos pays ont toujours besoin pour vivre, croître et répondre aux demandes sans cesse accrues d’une modernité en quête de confort, de sécurité et de loisirs ». A titre d’exemple, les stratégies du Qatar et de l’Iran dans le secteur gazier sont analysées, ces deux Etats ayant une approche différente concernant son développement.

Dans ce contexte, l’étude des relations entre les Etats producteurs et les compagnies pétrolières étrangères est essentielle, car, si « l’industrie pétrolière ne peut que tenter, encore et toujours, d’avoir accès aux gigantesques ressources d’hydrocarbures de cette partie du monde qui comprend les cinq plus importants détenteurs de réserves de pétrole conventionnel – l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak, les Emirats arabes unis et le Koweït – et les Etats du Golfe ne sont pas dans une position où ils pourraient se passer de l’apport, notamment mais pas uniquement technologique, des plus grandes compagnies pétrolières mondiales ». Cependant, malgré leurs réserves de pétrole, les Etats du Golfe diversifient leurs économies dans les secteurs de la finance, du commerce, du tourisme notamment. Le développement d’initiatives en faveur de la diversification des sources d’énergie, avec les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire, est également au cœur des politiques du monde arabe. Enfin, les hydrocarbures ont une influence sur le plan social, comme l’indique une étude sur les jeunes saoudiens : « Depuis quelques années, journalistes, écrivains et chercheurs s’interrogent sur l’influence que l’exploitation des hydrocarbures peut exercer sur le développement de certains comportements sociaux en Arabie saoudite. Quel rôle l’Etat rentier, la rente ou le pétrole jouent-ils dans la création d’une mentalité spécifique chez les jeunes saoudiens ? »

En lien avec l’actualité sur la reprise des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, la revue Moyen-Orient analyse l’initiative du Premier ministre palestinien Salam Fayyad, connue sous le nom de « plan Fayyad », visant « à établir des structures étatiques solides pour arriver à la création d’un Etat palestinien de facto dans deux ans ». Dans ce contexte, la création d’un Etat palestinien souverain représente un « défi sécuritaire pour Israël ». Moyen-Orient s’intéresse également aux relations entre la Russie et le Moyen-Orient. En effet, « depuis quelques années, Moscou fait preuve d’un activisme diplomatique et commercial au Moyen-Orient qui tranche avec la passivité de la diplomatie russe dans la région au cours des années 1990 ». Mais cette politique est contrariée, en raison notamment de la présence américaine dans la région. Les questions frontalières font également l’objet de deux articles, la frontière entre le Liban et Israël avec le village de Ghajar et la question des fermes de Chebaa, placées par une commission mixte syro-libanaise en territoire libanais en 1944-1946, mais dont la décision n’a pas été appliquée. Sur le plan économique, Moyen-Orient s’interroge également sur les enjeux stratégiques du canal de Suez, par lequel « s’écoule environ 9% du trafic maritime mondial en tonnage » et « point de passage stratégique du commerce international ».

Dans le contexte du prochain sommet de l’Union pour la Méditerranée qui doit se tenir fin novembre 2010, Moyen-Orient fait le bilan de l’organisation, deux ans après sa création.

Sommaire :
- Regard de Jean-Louis Guigou sur l’Union pour la Méditerranée
- Géopolitique des hydrocarbures : le Moyen-Orient au cœur des enjeux énergétiques du XXI ème siècle, par Christophe-Alexandre Paillard
- Repères Pétrole : Cartographie
Etats producteurs et compagnies pétrolières étrangères : quelles relations ? par Francis Perrin
- Les stratégies gazières du Qatar et de l’Iran : Décryptage, par Perla Srour-Gandon
- La diversification économique des pays du Golfe, par Laura El-Katiri
- De nouvelles sources d’énergie dans le monde arabe, par Katarina Uherova Hasbani
- Repères Pétrole et société : Les jeunes saoudiens et le marché du travail, par Olivier Arvisais
- La Russie au Moyen-Orient : une politique de puissance aux moyens limités, par Julien Nocetti
- Le « plan Fayyad » : l’Etat d’abord, par Chiarra Pettenella
- Le défi sécuritaire pour Israël d’un Etat palestinien devenant souverain, par Fabrice Quénéhervé
- Ghajar : la frontière introuvable entre le Liban et Israël, par Sébastien Pellissier
- Le canal de Suez : quels enjeux stratégiques ? par Antoine Frémont
- Les fermes de Chebaa : L’occasion manquée des commissions mixtes syro-libanaises 1944-1946, par Matthieu Cimino

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice