lundi 28 septembre 2020



https://www.lesclesdumoyenorient.com/83



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2600 articles publiés depuis juin 2010

mardi 29 septembre 2020
inscription nl


Par Anne-Lucie Chaigne-Oudin
Publié le 17/03/2010 • modifié le 11/09/2020 • Durée de lecture : 1 minutes

Frank Tétart, Rédacteur en chef délégué de Moyen-Orient, explique quelle est la ligne éditoriale de la revue : « Cet espace géographique, zone de transition entre Europe et Asie, dont les limites ont fluctué au gré de l’histoire et des intérêts géopolitiques des puissances européennes, se confond aujourd’hui, dans certaines visions politiques, avec un espace plus vaste, défini par la religion (islam) ou la langue majoritaire (arabe), par des intérêts politiques, des enjeux géostratégiques (pétrole, terrorisme) et des dynamiques économiques.

Afin d’appréhender l’ensemble de ces logiques, Moyen-Orient couvre une zone, qui court de la Mauritanie au Pakistan, au travers de plusieurs rubriques avant tout géopolitique et géoéconomique, ainsi que l’histoire, la société, les villes.

L’objectif de Moyen-Orient est en effet de décrypter de manière didactique et objective la complexité de cette région fondamentale à la sécurité et la stabilité mondiale, par la diffusion à un large public des idées et des recherches menés en France et à l’étranger, par des universitaires, chercheurs, analystes, responsables politiques ou militaires ».

Dans cette revue claire et structurée, illustrée de photos, de cartes et de graphiques, l’Iran, le Liban, le Golfe persique et l’eau ont été traités par des spécialistes reconnus de ces questions.

Pour contacter la Revue Moyen-Orient

88 rue de Lille
75007 Paris
Tel : 01.45.55.99.24

Publié le 17/03/2010


Anne-Lucie Chaigne-Oudin est la fondatrice et la directrice de la revue en ligne Les clés du Moyen-Orient, mise en ligne en juin 2010.
Y collaborent des experts du Moyen-Orient, selon la ligne éditoriale du site : analyser les événements du Moyen-Orient en les replaçant dans leur contexte historique.
Anne-Lucie Chaigne-Oudin, Docteur en histoire de l’université Paris-IV Sorbonne, a soutenu sa thèse sous la direction du professeur Dominique Chevallier.
Elle a publié en 2006 "La France et les rivalités occidentales au Levant, Syrie Liban, 1918-1939" et en 2009 "La France dans les jeux d’influences en Syrie et au Liban, 1940-1946" aux éditions L’Harmattan. Elle est également l’auteur de nombreux articles d’histoire et d’actualité, publiés sur le Site.


 


Diplomatie

Arabie Saoudite