jeudi 24 septembre 2020



https://www.lesclesdumoyenorient.com/878



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2600 articles publiés depuis juin 2010

jeudi 24 septembre 2020
inscription nl


Accueil / Infos culture / Conférences et colloques

Les Rendez-vous de l’histoire à Blois, « L’Orient », du 13 au 16 octobre 2011

Par La rédaction
Publié le 11/10/2011 • modifié le 20/04/2020 • Durée de lecture : 6 minutes

La 14 ème édition des Rendez-vous de l’histoire se tiendra à Blois du 13 au 16 octobre 2011 sur le thème de « L’Orient »

Ce thème a été choisi en septembre 2010, comme l’explique Francis Chevrier, créateur et directeur des Rendez-vous de l’histoire : « En septembre 2010 alors qu’avec le conseil scientifique des Rendez- vous de l’histoire nous choisissions le thème « l’Orient » comme fil rouge pour un grand nombre de débats et conférences de cette quatorzième édition, nous étions loin d’imaginer que nous serions, quelques mois plus tard, rattrapés par une actualité aussi riche. Depuis décembre dernier, le monde arabe vit des bouleversements majeurs qui, indéniablement, vont changer la marche du monde. Cette aspiration à plus de liberté et de dignité, ce nouveau printemps des peuples doivent être analysés et compris, encouragés et soutenus car ils vont dans le sens du progrès de l’humanité ». Pour sa part, Henry Laurens, professeur au Collège de France et membre du Conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire 2011, revient sur l’évolution du mot « Orient » au cours de l’histoire, de l’époque romaine à nos jours, et sur les réalités géographique et idéologique qu’il recouvre.

Ce forum de l’histoire est organisé autour de quatre grandes manifestations :
- des débats et des conférences, au nombre de 300
- un salon du livre réunissant environ 300 auteurs
- un cycle de cinéma
- une ‘’Histoire autrement’’ autour d’expositions, de cafés historiques, de spectacles.

Débats et conférences

Dans le contexte de l’actualité de ces derniers mois au Moyen-Orient et au Maghreb, environ 300 débats et conférences sont organisés avec des historiens et des spécialistes de cette région, dont voici quelques exemples.

Le jeudi 13 octobre, une conférence se tiendra sur « Le Maroc, le printemps de la réforme ? » [1].
Gilles Kepel, professeur à l’IEP de Paris et membre de l’institut universitaire de France, interviendra sur le thème « Révolution et contre-révolution dans le monde arabe ». Henry Laurens, professeur au Collège de France, s’intéressera à « L’orientalisme, un parcours historique ». La question de « La politique arabe de la France est-elle un mythe ? » sera également débattue [2].

Le vendredi 14 octobre, « L’histoire du monde arabo-musulman et la recherche » [3] ainsi que « L’or de L’orient » [4] feront l’objet de débats.
Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po Paris s’intéressera à « La seconde renaissance arabe » et la question « Israël est-il en Orient ? » sera également analysée par plusieurs spécialistes [5].

Samedi 15 octobre, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, traitera la question « Retour sur 30 ans de politique arabe de la France ». « L’Orient matrice des monothéismes » [6] ainsi que « Rêver Jérusalem » [7] feront également l’objet d’une présentation, de même que la question de Suez, « L’isthme de Suez et son canal, 1919-1956 », [8] et celle du « Printemps arabe » [9].

Autres exemples de conférences le dimanche 16 octobre : « L’Orient de la révolution française : l’expédition d’Egypte en questions » [10], « Syrie et Mésopotamie antiques : ce que nous leur devons » [11], « Les révoltes arabes au miroir du Printemps des peuples » [12], « La Turquie Orient de l’Europe ? » [13], la « Situation en Palestine : reconnaissance d’un Etat palestinien » [14].

Des communications seront également données par des doctorants et par des spécialistes, sur le thème du Moyen-Orient.

Salon du livre

Le salon du Livre accueillera environ 300 auteurs et 200 exposants. A cette occasion, des ouvrages seront présentés et des discussions se tiendront au Café littéraire (parmi ces présentations d’ouvrages et ces discussions, l’on notera celles sur les « Espaces urbains : nouvelles perspectives », « Les prémices des révoltes arabes dans la littérature », « L’Amérique en Orient », « Pourquoi et comment publier un Atlas des pays du Golfe », « Alphonse de Lamartine, du voyage en Orient à la Question d’Orient », « Tunisie, chronique d’une libération »).

Le cycle cinéma

Le cycle cinéma proposera plusieurs projections, autour de plusieurs problématiques :
- Le thème des « mises en scène de l’histoire dans le cinéma israélien », avec les projections suivantes : « La Maison », « La colline 24 ne répond pas », « La grand mère d’Israël : Golda Meir », « Les enfants du Soleil », « La mécanique de l’orange », « Ajami ».
- Le thème « Trois approches de l’Orient », avec les projections de films sur la diversité des sociétés orientales ; sur les pouvoirs, violences et guerres en Orient ; sur les contacts entre Orient-Occident. Des débats seront également organisés, en lien avec les thématiques des films projetés.

L’Histoire autrement

L’Histoire autrement propose également des expositions, des cafés historiques (portant notamment sur « Les jardins en Orient », « L’eau au Moyen-Orient, entre archéologie, ingénierie et géopolitique », « Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Des rencontres pédagogiques seront également organisées sur le thème de l’Orient, avec le Parcours Histoire, le Parcours Histoire des Arts et le Parcours enseigner l’histoire, sous forme de conférences et d’ateliers.

Source : site des Rendez-vous de l’Histoire http://www.rdv-histoire.com

Publié le 11/10/2011



 


Culture

Egypte

Histoire