APPEL AUX DONS

Je soutiens Les clés du Moyen-Orient !

Chaque jour, Les clés du Moyen-Orient vous proposent gratuitement des analyses factuelles de la région. Pour conserver l’indépendance éditoriale à laquelle nous tenons tous, Les clés du Moyen-Orient ne fonctionnent que grâce aux dons. Et aujourd’hui, votre revue en ligne fait appel à vous pour assurer son avenir ! Parce que chaque don compte, merci pour votre aide précieuse !

Je donne pour Les clés du Moyen-Orient
Appel aux dons jeudi 2 décembre 2021



https://www.lesclesdumoyenorient.com/1545



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010

dimanche 5 décembre 2021
inscription nl


Accueil / Infos culture / Conférences et colloques

La semaine arabe de l’ENS, programme du vendredi 4 avril 2014

Par La rédaction
Publié le 03/04/2014 • modifié le 10/04/2014 • Durée de lecture : 2 minutes

Inauguration de l’exposition « Paris n’est pas une île déserte ».

4 séries de planches en noir et blanc par l’illustratrice libanaise Zeina Abirached sur son expérience de l’immigration en France.

« Quand j’ai quitté Beyrouth, il m’a semblé que le contenu de ma valise ne suffirait jamais à meubler Paris.
Alors j’ai emporté des images… cartes postales d’un monde qui, me semblait-il, risquait de disparaître si j’arrêtais de le regarder…vignettes pense-bêtes contre l’oubli… comme autant de plans destinés à construire mon Nouveau Monde.
Arrivée à Paris en Robinson Crusoé, me retrouvant, non pas sur une île déserte, mais plutôt dans une caverne d’Ali Baba à ciel ouvert, j’ai disposé toutes ces images en face de ma table à dessin et je me suis mise à en fabriquer de nouvelles…
Les planches exposées dans le cadre de la Semaine Arabe ont été écrites et dessinées entre 2012 et 2014, elles font partie d’un travail en cours, non publié à ce jour.La série est publiée sur le site du Musée de l’Histoire de l’Immigration. »

http://zeinaabirached.ultra-book.com

Hall de l’École normale supérieure

18h30 Conférence inaugurale « Territoires, frontières et éducation. Leçons du cas tunisien »

Cette conférence inaugurale donnée par Elyès Jouini (vice-président de l’université paris Dauphine, ancien ministre tunisien des Réformes économiques et sociales) et en présence de Guillaume Bonnet, Directeur adjoint Lettres de l’ENS.



Salle Dussane

20h15 Soirée cinéma : Palestine. Une terre, deux peuples.

Projection de My Land de Nabil Ayouch, 2012 - en présence de Dominique Vidal.
Réalisation Nabil Ayouch
France Maroc / 2012 / Documentaire / 82’
Production Ali n’Productions, Les Films du Nouveau Monde, French Connection Films
Distribution Les Films de l’Atalante
Sortie 2012

My Land donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948 sans jamais retourner sur leur terre, et qui vivent dans des camps au Liban depuis plus de 60 ans. Cette parole est entendue par de jeunes israéliens de 20 ans qui construisent leurs pays, se sentent viscéralement attachés à leur terre, mais sans jamais vraiment savoir expliquer pourquoi. Entre ces deux mémoires, il y a une réalité. La réalité de deux peuples qui se battent pour la même terre. Il en ressort un dialogue à distance qui met en perspective ce conflit sous un angle avant tout humain. Citation : « Né en France d’un père musulman marocain et d’une mère juive d’origine tunisienne, j’ai souffert d’un conflit qui résonnait constamment au sein de mes deux familles… »

Pour aller plus loin : Présentation par le Maghreb des films ; Présentation par Africulture ; Un point de vue sur le film

Dominique Vidal est collaborateur du Monde diplomatique. Il vient de publier : L’Etat du monde 2014 : Puissances d’hier et de demain, qu’il a dirigé avec Bertrand Badie (La Découverte), après avoir écrit Le Ventre est encore fécond. Les nouvelles extrêmes droites européennes (Libertalia) et, avec Michel Warschawski, Un autre Israël est possible. Vingt porteurs d’alternatives (Éditions de l’Atelier).

Salle Dussane

L’accès à ces événements est libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Pour le programme mis à jour et l’inscription aux ateliers : www.semaine-arabe.org
Contacter : semainearabe2014@ens.fr

Ces événements se déroulent à l’Ecole normale supérieure
45 rue d’Ulm,
75005 Paris

http://semaine-arabe.org

 

Publié le 03/04/2014



 


Politique

Liban

Culture