Accueil / Infos culture / Conférences et colloques
17h Conférence autour du « Voyage des mots de l’Orient arabe, persan ou turc vers le français » avec Alain Rey (auteur d’un ouvrage éponyme, co-auteur de plusieurs dictionnaires).
Linguiste et lexicographe, passionné de la langue française et de ses évolutions, des plus anciennes aux plus récentes, et auteur de plusieurs dictionnaires, Alain Rey reviendra pour nous sur l’origine orientale, parfois inattendue, d’un certain nombre de mots français. Le voyage de ces mots témoigne des rapports qu’a entretenus le monde arabe avec l’Occident au cours des siècles, et façonne encore dans une certaine mesure la conception occidentale de l’Orient, magique, savant ou guerrier. Après une présentation linguistique et culturelle, Alain Rey mettra en évidence la complémentarité entre texte et calligraphie sur l’exemple de quelques mots choisis, mobilisant pour l’occasion notre imagination et notre sens de l’esthétique.
Salle Dussane
19h Représentation théâtrale L’avantage du printemps, par la compagnie Du Zieu dirigée par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano en collaboration avec la compagnie libanaise Zoukak.
Salle d’expression artistique
[attention, il n’y a plus de places pour ce spectacle]
« L’avantage du printemps » est un courte pièce pour deux acteurs, issue d’une commande passée à des artistes allemands, irakiens, égyptiens et français, sur le thème des clichés et des stéréotypes culturels circulant entre l’Orient et l’Occident. Dans une Europe où l’art et la politique sont régulièrement invités à douter de leurs propres capacités, on fantasme d’autant plus le non-européen qu’il a affaire à ce que l’Europe ne veut plus voir ni connaître : la guerre, la révolution, la misère. Autour de ce jeu de miroirs, nous construisons une situation fictionnelle : la rencontre, par exemple, d’une programmatrice d’un grand théâtre français et d’un jeune metteur en scène post-printemps arabe.
Installée dans le département de l’Aisne, du Zieu est une compagnie de création théâtrale aujourd’hui dirigée par Nathalie Garraud, metteure en scène, et Olivier Saccomano, auteur. Depuis 2006, ils ont réuni une troupe d’acteurs et de techniciens, et travaillent sous forme de cycles de création de deux ou trois ans : Les Suppliantes (2007-2010), C’est bien C’est mal (2010-2013), Spectres de l’Europe (2013-2015). Avec Othello, variation pour trois acteurs, ils viendront pour la première fois au Festival d’Avignon.
21h Veillée de contes orientaux « Les sept perles de la Méditerranée » par le conteur libanais professionnel Jihad Darwiche.
Le conteur libanais professionnel Jihad Darwiche nous fera rêver pour une soirée unique de récitation de contes orientaux intitulée « Les sept perles de la Méditerranée ».
« Un tisserand fait le tour de la Méditerranée dans l’espoir de faire fortune et de demander la main de Layla, la fille la plus belle de son village. Dans les villes où il accoste, il se laisse fasciner par les contes qui se déroulent comme un fil d’un pays à l’autre. Des contes riches et variés à l’image de la civilisation de cette mer du « milieu ». De retour chez lui, les mains vides, il raconte les contes qu’il a gardés comme un trésor dans sa mémoire. Et il voit dans le regard des gens qui l’écoutent qu’il a acquis une richesse sans pareille … »
Salle des actes
L’accès à ces événements est libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Pour le programme mis à jour et l’inscription aux ateliers : www.semaine-arabe.org
Contact : semainearabe2014@ens.fr
Ces événements se déroulent à l’Ecole normale supérieure
45 rue d’Ulm,
75005 Paris
La rédaction
Autres articles sur le même sujet
16h Atelier d’écriture animé par Abdelkader Djemaï (écrivain algérien, auteur de plusieurs romans et récits, habitué de ce type d’activités), en partenariat avec l’association Francophonie-ENS. Il s’agira d’accompagner chacun dans le cheminement de son écriture et la découverte de ses mots à partir du (...)
par Conférences et colloques,
Culture •
10/04/2014 • 1 min
,
dans
Inauguration de l’exposition « Paris n’est pas une île déserte ».
4 séries de planches en noir et blanc par l’illustratrice libanaise Zeina Abirached sur son expérience de l’immigration en France.
« Quand j’ai quitté Beyrouth, il m’a semblé que le contenu de ma valise ne suffirait jamais à meubler Paris.
(...)
par Conférences et colloques,
Culture •
03/04/2014 • 2 min
,
dans
Henry Laurens, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, caractérise le choc que l’Europe inflige au monde musulman à partir du XIXème siècle comme un choc à la fois culturel, psychologique et (...)
par Conférences et colloques,
Culture •
08/07/2012 • 11 min
,
dans
Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus au 18ème Salon du livre francophone de Beyrouth, événement culturel majeur de la capitale libanaise. Organisé actuellement par le Syndicat des Importateurs de Livres avec le soutien de la Mission culturelle de l’Ambassade de France et de l’Institut (...)
par Conférences et colloques,
Culture •
21/10/2011 • 2 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Histoire
Liban
Culture
Le but de ce colloque international est d’investiguer l’histoire et le développement des savoirs et des techniques astronomiques dont ont hérité les spécialistes des sciences des astres dans l’espace ottoman. Cette rencontre permettra une discussion approfondie sur le matériel (intellectuel et (...)
par Conférences et colloques,
Histoire •
26/05/2023 • 6 min
,
,
dans
Après deux mois de guerre, la population locale accueille la trêve avec un profond soulagement. Avec l’arrêt des combats, les Libanais n’ont pas (...)
par Reportages photos,
Zones de guerre •
06/12/2024 • 2 min
,
dans
21/09/2023 • 7 min
05/05/2023 • 6 min
28/04/2023 • 3 min
31/03/2023 • 3 min