Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2400 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Portraits historiques

Portraits historiques

Trier par :
  • Kemal : de Mustafa à Atatürk (1/2) - 13/12/11

    Personnage au statut mythique dans la Turquie républicaine, Mustafa Kemal, qui se baptisera lui-même Atatürk - c’est-à-dire le « père des Turcs » - fut un chef de guerre avant de devenir un chef d’Etat. De la Libye aux Balkans, sa carrière militaire le fait intervenir sur tous les fronts de l’Empire ottoman en pleine décomposition, puis le fait se distinguer pendant la Grande Guerre. Prenant la tête des nationalistes après la défaite, il s’affirme comme le sauveur de la nouvelle Turquie nationaliste et comme le triomphateur des puissances occidentales et des ennemis de l’intérieur.

  • Abdulmajid et son règne (1839-1861) – L’Empire ottoman face à la modernité - 01/12/11

    La tenue récente dans le palais de Dolmabahçe à Istanbul d’un colloque sur le règne du Sultan Abdulmajid à l’occasion des 150 ans de sa naissance a été récemment été l’objet d’une polémique en Turquie [1]. Quoique de faible ampleur, elle révèle le caractère sensible des rapports qu’entretient la Turquie contemporaine avec son passé ottoman. C’est en effet sous le règne d’Abdulmajid, en 1839, que furent promulgués les Tanzimat, ensemble de réformes destinées à moderniser l’Empire ottoman sur le modèle européen. La question est sensible car les termes dans lesquels elle se pose recouvrent le conflit idéologique et symbolique qui oppose depuis son arrivée au pouvoir l’AKP - qui se veut porteur d’une modernité inscrite dans la continuité de la tradition religieuse et de l’ancien régime - et les formations politiques qui ont en partage l’héritage du kémalisme et de la République. Il convient ainsi de se pencher sur la nature de cette « modernité ottomane » et plus particulièrement sur les apports du sultan Abdulmajid.

  • Gulbenkian (Calouste Sarkis) - 02/09/11

    Homme d’affaire talentueux et collectionneur d’art exigeant, Calouste Sarkis Gulbenkian a marqué aussi bien l’histoire de l’industrie pétrolière, en participant au développement de l’exploitation des ressources du Moyen-Orient, que le domaine de l’art en étant l’un des plus grands collectionneurs de son temps et en fondant la Fondation Calouste Gulbenkian.

  • Camille Chamoun : des jeunes années à la présidence de la République  - 23/07/11

    Camille Chamoun est né le 3 avril 1900 à Deir-el-Qamar, le siège de l’ancien émirat du Mont-Liban. Son père, Nimr Chamoun, est fonctionnaire de l’administration des finances du Moutassarrifat. Scolarisé d’abord à l’école des Sœurs de Saint-Joseph, il intègre ensuite l’école des Frères Maristes, puis, à Beyrouth, le Collège du Sacré-Cœur des Frères des Ecoles Chrétiennes. Comme ces établissements scolaires, tous tenus par des missionnaires français, ferment leurs portes au moment du déclenchement de la Première Guerre mondiale, il poursuit sa scolarité à l’école Saint-Antoine de Baabda.

  • Mendès France et la question de la paix au Moyen-Orient - 01/06/11

    Parlementaire isolé lors de l’intervention de Suez à laquelle il s’oppose en 1956, médiateur lors de rencontres qu’il organise à son domicile entre progressistes arabes et israéliens en 1976 ou encore invité du Président égyptien Sadate quand celui-ci se rend à Jérusalem en 1977, Pierre Mendès France, ami des Israéliens et respecté dans le monde arabe a multiplié tout au long de sa carrière politique les interventions et les initiatives pour promouvoir sa conception de la paix au Proche-Orient.

  • Chekib Arslan - 06/05/11

    L’émir Chekib Arslan est une des figures les plus importantes du nationalisme arabe de l’entre-deux-guerres. Contraint à l’exil en Europe entre 1918 et 1937, ce propagandiste de talent, surnommé le « prince de la rhétorique », a participé activement à la diffusion de l’arabisme aussi bien en Orient arabe, au Maghreb, qu’en Europe.

  • Charles Habib Malek - 29/04/11

    Charles Habib Malek est un intellectuel et diplomate libanais. L’étendue de son savoir et son amour du Liban l’ont porté jusque dans les hauts rangs de l’Organisation des Nations unies naissante et en ont fait un des principaux rédacteurs de la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948.

  • Moussa Sadr, « l’imam disparu » - 06/04/11

    Moussa Sadr est un imam chiite libanais et iranien qui a joué un rôle essentiel dans la politisation des chiites au Liban. Disparu mystérieusement en Libye en 1978, son aura symbolique demeure très forte. Les récents événements en Libye ont alimenté les espoirs d’une partie de la communauté chiite libanaise qui espère son « retour ».

  • Faysal, roi d’Irak (1921-1933) - 31/03/11

    Faysal est le troisième fils du chérif Hussein de La Mecque, il appartient donc à la prestigieuse famille des Hachémites, descendante du Prophète Muhammad. Héros de la Révolte arabe de 1916 contre l’Empire ottoman, l’émir deviendra, avec l’aide des Britanniques, le premier roi d’Irak, pays qu’il saura moderniser avec sagesse et porter vers l’indépendance en 1932.

  • Hussein ibn-Talal, roi de Jordanie - 24/03/11

    Troisième roi de Jordanie, Hussein ibn Talal appartient à la prestigieuse famille des Hachémites, descendante du Prophète. Arrivé au pouvoir sept ans après l’indépendance du pays, Hussein a gouverné la Jordanie pendant quarante six ans de 1953 à 1999, soit un record de longévité dans la région. Habile diplomate, il a su maintenir la dynastie à la tête du royaume et consolider sa position sur la scène régionale et internationale.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice