Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Turquie

Turquie

  • Visite du Premier ministre turc dans les pays du « printemps arabe » - 14/09/11

    Le 12 septembre, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a entamé une visite de quatre jours dans les pays du « printemps arabe » : en Egypte, en Tunisie et en Libye. Le 13 septembre, en Egypte, il s’est exprimé lors d’une réunion de la Ligue des Etats arabes, appelant à la reconnaissance d’un Etat palestinien à l’ONU et apportant son soutien aux « revendications légitimes » lors des révoltes arabes. Le Premier ministre turc a également rencontré le Chef du conseil militaire, le maréchal Hussein Tantaoui.
    Il est attendu le 14 septembre en Tunisie et le 15 en Libye.
    Sa visite se déroule alors que les relations entre la Turquie et Israël viennent de connaître un durcissement. L’ambassadeur d’Israël a été expulsé de Turquie le 2 septembre après le refus d’Israël de présenter ses excuses à la Turquie à la suite de l’abordage, le 31 mai 2010 par des commandos israéliens, d’un ferry turc à destination de Gaza, ayant fait neuf morts.

  • Que se passe-t-il au Kurdistan irakien ? Esquisse de réponse et de mise en perspective - 08/09/11

    Depuis les premiers jours de septembre et la fin concomitante du mois de Ramadan, les combats ont repris dans les monts du Qandil, ce massif montagneux perdu aux confins des anciens Empires, entre Turquie, Iran et Irak. Aux bombardements continus de l’aviation turque sur les bases du PKK installées en territoire irakien, s’est adjointe après un mois de trêve et de jeûne, l’artillerie lourde des gardiens de la révolution iraniens. L’offensive iranienne commencée en juillet prend à nouveau pour cible les combattants du PJAK [1], antenne du PKK en Iran créée en 2003 et installée comme lui dans les montagnes frontalières.

  • Comprendre la laïcité turque - 01/09/11

    En Turquie, la question de la laïcité se trouve au cœur de l’opposition actuelle entre l’AKP, le parti islamo-démocrate au pouvoir depuis fin 2002, et les tenants de l’orthodoxie kémaliste, de « l’Etat profond » [2], au premier rang desquelles le pouvoir militaire. La latitude d’action de l’armée turque dans le jeu politique, le contrôle qu’elle a pu exercer sur le pouvoir civil sont aujourd’hui contestés de manière croissante par un gouvernement dominé par un parti issu de la mouvance islamique turque et jouissant d’une base sociale conservatrice solide.

  • Arnaud Lafolie, Le monde arabe tel qu’il est - 29/08/11

    Arnaud Lafolie, officier supérieur de l’armée française, est diplômé en relations internationales de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et breveté de l’Ecole de guerre. Il a effectué plusieurs missions au Moyen-Orient. Dans le contexte des événements de ces derniers mois au Moyen-Orient et au Maghreb, l’auteur s’interroge sur la perception que l’Occident a du monde arabe et évoque les analyses qui ont pu être faites sur les soulèvements et la spécificité de chacun des Etats touchés par ces événements. Son ouvrage a ainsi pour objectif de « comprendre ces bouleversements » en revenant « aux constantes définies par l’histoire et la géographie. Alors que plusieurs pays arabes ont compris que ‘’quelque chose d’autre’’ était devenu possible, il nous faut analyser le chemin parcouru pour éclairer le chemin qui s’ouvre aujourd’hui à la fois pour les Arabes et pour la communauté des nations ».

  • Traité de Lausanne - 07/07/11

    Dernier traité de paix de la Première Guerre mondiale, le traité de Lausanne du 24 juillet 1923 met fin aux multiples différents qui opposèrent les Turcs aux puissances Alliées victorieuses. A la suite d’une résistance acharnée, les troupes de Mustafa Kemal (1881-1938) rendent son indépendance à la Turquie et la replacent sur un pied d’égalité avec les autres puissances. C’est à Lausanne, en Suisse, que les bases de la Turquie sont posées.

  • 35 ème session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, 19 juin-29 juin 2011 : inscription de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial - 28/06/11

    La 35ème session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco se déroule à Paris, du 19 au 29 juin 2010. Initialement prévue à Manama, capitale du Bahreïn, cette session se tient finalement à Paris, suite aux événements qui se sont déroulés à Bahreïn ces derniers mois.

  • Grand Moyen-Orient - 22/04/11

    Avec les attentats du 11 septembre 2001, qui ont fait environ 3 000 victimes sur son sol, les Etats-Unis se considèrent en guerre contre le terrorisme et posent le problème de la sécurité de leur territoire face à la menace des islamistes radicaux. Toute leur politique doit alors être repensée. En effet, les Etats-Unis s’appuyaient jusque là sur certains régimes autoritaires pour maintenir un équilibre dans la région et garantir leurs intérêts. Or, ce sont dorénavant ces mêmes Etats qui serviraient de base au terrorisme. L’administration Bush, largement influencée par l’idéologie des néo-conservateurs, prend l’initiative, à partir de 2004, d’un Grand Moyen-Orient remodelé, démocratisé et où les éléments terroristes seraient moins enclins à se développer.

  • Pierre Moussa, Les 25 empires du désert, Une histoire du Proche et Moyen Orient - 04/04/11

    Pierre Moussa, ancien élève de l’école normale supérieure et agrégé des lettres devenu inspecteur des finances, a dirigé le département Afrique de la Banque mondiale puis présidé le groupe Paribas.

  • Revue Moyen-Orient spécial Turquie, numéro 9, janvier-mars 2011 - 10/01/11

    La revue Moyen-Orient dresse le bilan de la Turquie, en politique intérieure et extérieure, en économie et sur le plan social. Des « repères » cartographiques complètent ce dossier.

  • Sous la direction de Antoine Sfeir, Dictionnaire géopolitique de l’islamisme - 03/01/11

    Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient, président du Centre d’études et de réflexions sur le Proche-Orient et consultant sur le Moyen-Orient, a dirigé ce dictionnaire, auquel ont collaboré Khattar Abou Diab, politologue ; Bernard Godard, chargé de mission au sein du bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur ; Jean-Michel Salgon, politologue ; Matthieu Edouard Saab, analyste veille stratégique du Proche-Orient ; Mohamed Troudi, professeur de sciences politiques ; Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CNRS et Pauline Garaude, spécialiste du Pakistan.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice