APPEL AUX DONS

Je soutiens Les clés du Moyen-Orient !

Chaque jour, Les clés du Moyen-Orient vous proposent gratuitement des analyses factuelles de la région. Pour conserver l’indépendance éditoriale à laquelle nous tenons tous, Les clés du Moyen-Orient ne fonctionnent que grâce aux dons. Et aujourd’hui, votre revue en ligne fait appel à vous pour assurer son avenir ! Parce que chaque don compte, merci pour votre aide précieuse !

Je donne pour Les clés du Moyen-Orient
Appel aux dons jeudi 2 décembre 2021



https://www.lesclesdumoyenorient.com/798



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010

dimanche 5 décembre 2021
inscription nl


Accueil / Infos culture / Conférences et colloques

iReMMO, Rencontre/Signature le mardi 21 juin 2011, avec Vincent Battesti et François Ireton

Par La rédaction
Publié le 17/06/2011 • modifié le 07/07/2011 • Durée de lecture : 2 minutes

Rencontre/Signature le mardi 21 juin 2011
de 18H à 20H
à l’iReMMo

La “révolution du 25 Janvier” a ébranlé un régime despotique qui dominait depuis plusieurs décennies l’Egypte et annoncait sûrement une nouvelle ère pour tous les peuples de la région. Il n’existait cependant en France aucun ouvrage de référence examinant à la fois les transformations profondes de la société égyptienne et les blocages institutionnels et politiques propres au régime de l’ex-président Moubarak. Pour combler cette lacune, quarante chercheurs et universitaires, qui comptent parmi les meilleurs spécialistes de l’Egypte, se proposent dans la présente somme d’analyser tous les aspects de la vie économique, sociale, politique et culturelle du pays et de tracer des pistes de réflexion permettant d’aborder les derniers événements dans leur véritable contexte, au-delà des préjugés et des clichés.

Les deux directeurs de l’ouvrage viendront présenter ce travail
Vincent Battesti, anthropologue, chercheur au CNRS, est aujourd’hui en poste au Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 7206) à Paris. Ses recherches en anthropologie se situent principalement en Afrique du Nord (il est notamment auteur de Jardins au désert, Evolution des pratiques et savoirs oasiens, IRD, 2005) et au Proche-Orient. Il a passé de nombreuses années sur le terrain de ses recherches en Égypte.

François Ireton, socio-économiste, ingénieur d’étude au CNRS (SEDET, Université Paris Diderot), a mené des recherches en Egypte, où il a vécu quinze ans, et a travaillé au Soudan. Il est membre du comité de rédaction de la Revue Tiers-Monde et a notamment coédité un ouvrage sur Les dynamiques de la pauvreté en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (Karthala, 2005).

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire : iremmo.sg@gmail.com

iReMMO
5, rue Basse des Carmes
75005 Paris ( M°Maubert Mutualité)
01 43 29 05 65

Publié le 17/06/2011



 


Culture

Egypte

Politique