samedi 31 octobre 2020



https://www.lesclesdumoyenorient.com/601



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2600 articles publiés depuis juin 2010

vendredi 30 octobre 2020
inscription nl


Accueil / Infos culture / Comptes rendus d’ouvrages

Sous la direction de Antoine Sfeir, Dictionnaire géopolitique de l’islamisme

Par Anne-Lucie Chaigne-Oudin
Publié le 03/01/2011 • modifié le 25/04/2020 • Durée de lecture : 2 minutes

Ce dictionnaire, qui s’articule en deux parties, la première traitant des « concepts et idées », la seconde des « pays », a pour objectif de faire le point sur l’islamisme. Pour ce faire, il « décortique tous ces sujets : les concepts, les courants, les acteurs – petits et grands –, les organisations, mais aussi les réseaux économiques et financiers, les institutions publiques et privées ». « L’actualité, mais aussi la géopolitique, l’histoire et la sociologie » sont les thèmes utilisés afin d’analyser « la portée de ces courants islamistes et leur influence, tant sur l’évolution des pays musulmans que sur les sociétés occidentales où se trouvent des communautés arabo-islamiques de plus en plus importantes ». En effet, Antoine Sfeir, dans son introduction, met en évidence que l’islamisme n’est pas nouveau, puisqu’il date de l’époque même de Mouhammad, mais que « sa version moderne est née au tournant de ce siècle, en réaction contre le mouvement de la Renaissance arabe (Al Nahda), prônant un aggiornamento de l’islam ». Avec les attentats du 11 septembre 2001, puis ceux qui ont suivi en Arabie saoudite, au Maroc, en Espagne et en Grande-Bretagne, Antoine Sfeir explique que des mélanges ont été faits par les opinions publiques, auxquels cet ouvrage tente de répondre : « Du coup les amalgames se sont multipliés : tout Arabe est musulman, oubliant qu’il existe près de 15 millions d’Arabes qui ne le sont pas ; tout musulman est islamiste, alors que les islamistes constituent une minorité au sein du monde musulman ; enfin tout islamiste est un terroriste alors que, là aussi, seuls quelques individus nostalgiques de la conquête islamique sont passés à l’acte. Représentent-ils pour autant tous les musulmans ? »

Afin de répondre à ces interrogations, plusieurs mots et concepts sont définis, comme l’islamisme, la chari’a, le chiisme, Dar Al Harb, Dar Al Islam, la fitna, le Hizb al Tahrir, l’islah, le Jihad, la choura, Maulana, Ouléma, Oumma, Al-Qaida, le salafisme, le soufislamisme, le soufisme, le Tabligh, le wilaya al-faqih, le wahhabisme, la zakat.

Suivent des analyses par pays, organisées par continent : Afrique, Amérique du Nord, Asie, Europe, Moyen-Orient et Proche-Orient. Dans chaque analyse par pays figurent un historique de celui-ci, des biographies historiques et contemporaines de personnalités politiques, religieuses, universitaires…, des historiques des associations.

L’ouvrage comporte aussi des cartes et un index des noms de lieux, des noms propres et des organisations.

Au final, ce dictionnaire, outre sa clarté et sa pédagogie, « apporte un éclairage nouveau et lève le voile sur l’origine et les causes des événements récents afin de les comprendre et de mieux les appréhender ».

Sous la direction de Antoine Sfeir, Dictionnaire géopolitique de l’islamisme, Paris, Bayard, 2009, 617 pages.

Publié le 03/01/2011


Anne-Lucie Chaigne-Oudin est la fondatrice et la directrice de la revue en ligne Les clés du Moyen-Orient, mise en ligne en juin 2010.
Y collaborent des experts du Moyen-Orient, selon la ligne éditoriale du site : analyser les événements du Moyen-Orient en les replaçant dans leur contexte historique.
Anne-Lucie Chaigne-Oudin, Docteur en histoire de l’université Paris-IV Sorbonne, a soutenu sa thèse sous la direction du professeur Dominique Chevallier.
Elle a publié en 2006 "La France et les rivalités occidentales au Levant, Syrie Liban, 1918-1939" et en 2009 "La France dans les jeux d’influences en Syrie et au Liban, 1940-1946" aux éditions L’Harmattan. Elle est également l’auteur de nombreux articles d’histoire et d’actualité, publiés sur le Site.


 


Religion

Arabie Saoudite

Politique