Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2400 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Comptes rendus d’ouvrages > Guillaume Jobin, Mohamed V Le Sultan. Ma liberté : celle de mon peuple et de (...)

Guillaume Jobin, Mohamed V Le Sultan. Ma liberté : celle de mon peuple et de mon pays. La France au Marco Tome 2 : 1925 - 1945
Article publié le 16/06/2015

Compte rendu de Louise Plun

Guillaume Jobin est diplômé d’HEC. Il est aujourd’hui président de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris ainsi que de ses établissements à Alger, Bruxelles, Casablanca, Tunis et Rabat où il demeure.
Avec son premier Tome paru en 2014, Lyautey le Résident, Guillaume Jobin avait selon le média Hétéroclite, « [ressuscité] l’effronté Lyautey ». En 2015, parait Mohamed V, Le Sultan, le deuxième Tome de la trilogie, aux Editions Casa Express dont l’auteur nous livre une présentation étonnante et détaillée, retraçant l’histoire commune et mêlée du Maroc et de la France à travers la figure de Mohamed V.

L’ouvrage plonge le lecteur dans le récit de la vie de Mohamed V, 98ème et dernier sultan du Maroc, souvent mal ou peu connu.

Guillaume Jobin retrace, à travers cette histoire personnelle et individuelle, des aspects de la décadence de la fonction de sultan, à l’heure où le cumul de la fonction religieuse et de la fonction politique bat de l’aile. En effet, Mohamed V est sultan du Maroc de 1927 jusqu’en 1957, alors que l’Empire ottoman n’est plus depuis 1923-1924. Après la révolution marocaine de 1956, il prend le titre de roi, raïs, jusqu’à sa mort en 1961. Le sultan s’oppose à la présence française au Maroc, sous la forme d’un protectorat depuis 1912. Guillaume Jobin suit chronologiquement l’expérience de ce monarque alaouite, considéré par son peuple comme le père de la nation marocaine moderne. A ce récit, se mêlent également les problématiques de colonialisme et d’anti-colonialisme, et s’ajoutent les dimensions politiques, économiques et les enjeux français.

Ainsi, Guillaume Jobin aborde sous l’angle journalistique ce sujet historique et en fait un ouvrage en équilibre entre véracité historique et talent romanesque, puisque, son auteur le dit lui-même : « quand la légende est plus belle que la réalité, elle survie au détriment de cette dernière [et] j’ai recensé ce que l’on peut appeler « les mythes de la période 1925-1945 » ».

Le troisième Tome traitera de la période allant de 1945 à 1956, et est déjà annoncé pour l’année 2016.

Guillaume Jobin, Mohamed V Le Sultan. Ma liberté : celle de mon peuple et de mon pays. La France au Marco Tome 2 : 1925 - 1945, Editions Casa Express, 2015.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice