lundi 29 novembre 2021



https://www.lesclesdumoyenorient.com/607



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010

lundi 29 novembre 2021
inscription nl


Accueil / Infos culture / Conférences et colloques

Conférence à l’Institut du Monde Arabe, Les jeudis de l’IMA, « ENJEUX ET CONFLITS DE L’EAU AU PROCHE-ORIENT »

Par La rédaction
Publié le 12/01/2011 • modifié le 28/01/2011 • Durée de lecture : 1 minutes

Le 13 janvier 2011 à 18h30, Salle du Haut Conseil
ENJEUX ET CONFLITS DE L’EAU AU PROCHE-ORIENT

La question de l’eau au Proche-Orient revient à s’interroger sur les forces en présence : quel est leur stratégie hydraulique, leur dispositif juridique, leur politique en matière d’autosuffisance ou de partage transfrontalier ? Car jamais une question, dans cette région sensible et complexe du monde, n’aura été aussi politique que celle-ci : pour desserrer ce que d’aucuns appellent "la ceinture de la soif", tout dépendra de l’avenir du processus de paix israélo-arabe. Des chercheurs issus de multiples disciplines conjuguent leur réflexion pour éclairer cette question cruciale.

Avec : Georges Mutin, professeur de géographie, directeur honoraire de l’Institut d’études politiques de Lyon, auteur de nombreux travaux dont De l’eau pour tous ? (La Documentation française, 2000), L’Eau dans le monde arabe (Ellipses, 2000, 2e édition sous presse), Géopolitique du monde arabe (3e éd., Ellipses, 2009) et Le Moyen-Orient, peuples et territoires (Ellipses, 2007) ; Mohamed Larbi Bouguerra, ancien professeur de chimie à la faculté des sciences de Tunis, directeur de recherche associé au CNRS, auteur de nombreuses publications sur la question de l’eau dont Travailleurs de l’eau (éd. de l’Atelier, Paris, 2010) est la plus récente ; et Anne-Marie Bianquis, chercheur au CNRS, auteur de nombreux travaux sur la Syrie et notamment sur Damas, cosigné avec Elizabeth Picard (Autrement, 1993). 
 

Débat animé par Christian Chesnot, journaliste à France Inter, auteur, entre autres, de La Bataille de l’eau au Proche-Orient (L’Harmattan, 1993).

Institut du Monde Arabe,
1, rue des Fossés-Saint-Bernard,
75005 Paris

Source : site de l’IMA : http://www.imarabe.org/jeudi-ima/enjeux-et-conflits-de-leau-au-proche-orient

Le site Les clés du Moyen-Orient remercie l’Institut du Monde Arabe d’avoir accepté la mise en ligne de cette invitation.

Publié le 12/01/2011



 


Culture

Israël

Économie