Les 15 et 16 janvier 2015 s’est tenu à l’Institut du Monde Arabe le premier forum international sur le monde arabe intitulé « Les Renouveaux du Monde Arabe », organisé par Thinkers&Doers. À partir de six grands thèmes et plus d’une soixantaine d’intervenants, des spécialistes du monde arabes et des entrepreneurs du Maghreb au Golfe sont venus débattre des grands mouvements de nouveauté qui agitent aujourd’hui cette aire géographique en pleine mutation.
Conférence donnée le lundi 3 novembre 2014 à 18h30, à l’Auditorium du Louvre dans le cadre du cycle de conférences en lien avec l’exposition « Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne » (17 octobre 2014-19 janvier 2015, Hall Napoléon).
Colloque le lundi 1er décembre 2014 à l’auditorium du Louvre : « Fès et le patrimoine médiéval marocain : conservation et restauration »
de 18h30 à 20h30
Les pays du Golfe ne regardent pas que vers les pays arabes mais vers le monde entier : c’est très clair pour les pays du CCG, un peu moins pour l’Iran. Les deux modèles divergent car l’Iran, principalement en raison de contraintes géopolitiques, ne déploie pas la même stratégie d’insertion économique sur les marchés mondiaux que les pays du CCG. Les deux pôles géopolitiques de la région sont donc en compétition avec comme outsider la Turquie, dont la politique au Proche-Orient a été contrée par les « printemps arabes ». L’objectif de cette séance est de comprendre les logiques de l’Arabie saoudite et de l’Iran dans la région, dans le cadre de leur géopolitique globale et les concurrences qu’ils subissent de la part d’autres acteurs régionaux et internationaux.
Conférence du lundi 10 novembre à 18h30 à l’auditorium du Louvre par Ahmed Djebbar, Mathématicien, historien des sciences, professeur émérite d’histoire des mathématiques à l’Université des Sciences et des Technologies de Lille. Ahmed Djebbar fut aussi Conseiller à la Présidence de la République Algérienne pour l’éducation, la culture et la communication (1992), puis ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Algérie (1992-1994).
Dans le cadre de l’exposition qui se tient du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015 au musée du Louvre, « Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne », les commissaires de l’exposition, Yannick Lintz, Claire Delery et Bulle Léonetti ont, au cours d’une conférence tenue à l’auditorium du Louvre, présenté le contexte politique, social, culturel et artistique dans lequel se place cette exposition.
Conférence du lundi 3 novembre à 18h30 à l’auditorium du Louvre, par Gabriel Martinez-Gros, université Paris-Ouest Nanterre-La-Défense-Paris-X.
Cette conférence sera suivie de la lecture d’un choix de textes d’Ibn Khaldoun.
Conférence donnée lundi 20 octobre, à 18h30, à l’Auditorium du Louvre dans le cadre du cycle de conférences en lien avec l’exposition « Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne » (17 octobre 2014-19 janvier 2015, Hall Napoléon).
Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».