Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Histoire

Histoire

  • Guerre du Kippour (6 octobre-16 octobre 1973) - 09/03/10

    Début octobre, des troupes, tant syriennes qu’égyptiennes, se concentrent aux frontières avec Israël.

  • Conférence de la paix (délégations syriennes et libanaises) - 09/03/10

    A la suite de la Première Guerre mondiale, la conférence de la paix s’ouvre à Paris le 12 janvier 1919.

  • Opération Paix en Galilée - 09/03/10

    En pleine guerre civile libanaise, l’opération militaire israélienne appelée Paix en Galilée est lancée dans le but d’éliminer la résistance palestinienne du Liban (l’OLP est installée à Beyrouth), de contraindre la Syrie à quitter le Liban et de favoriser la victoire des Forces libanaises et l’accès à la présidence de la République de leur chef, Bachir Gémayel.

  • Administration française en Syrie et au Liban - 09/03/10

    En Syrie et au Liban à l’époque du mandat, la France met en place une administration mandataire, qui dépend du ministère des Affaires étrangères.

  • Premier conflit israélo-arabe de 1948 - 09/03/10

    Le 29 novembre 1947, l’ONU adopte un plan de partage de la Palestine, qui est combattu par les Arabes et par les Juifs.

  • Intérêts français et britanniques dans l’Empire ottoman - 09/03/10

    La France et la Grande-Bretagne détiennent des intérêts économiques et religieux dans les provinces arabes de l’Empire ottoman.

  • Correspondance Hussein-MacMahon - 09/03/10

    En 1915, dans le contexte de la Première Guerre mondiale, les Britanniques combattent les armées ottomanes en Egypte et en Mésopotamie. Dans le même temps que les campagnes militaires se déroulent, les Britanniques négocient avec le chérif de la Mecque, qui gouverne la région du Hedjaz dans la péninsule arabique, sous domination ottomane.

  • Capitulations - 09/03/10

    A partir du XVIème siècle, les intérêts détenus par les Occidentaux dans l’Empire ottoman s’appuient sur le cadre des capitulations concédées par la sublime Porte.

  • Accords Sykes-Picot - 09/03/10

    En 1915, en même temps que des négociations sont entamées entre le chérif Hussein de La Mecque et la Grande-Bretagne, cette dernière négocie avec la France le partage des provinces arabes de l’Empire ottoman.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice