Accueil / Auteurs
Stéphane Valter est maître de conférences en langue et civilisation arabes (habilité à diriger des recherches) à l’Université du Havre (Faculté des Affaires Internationales). Agrégé d’arabe et docteur en science politique de l’Institut d’Études Politiques de Paris, il a été secrétaire administratif et scientifique de l’Institut Français d’Etudes Arabes de Damas (aujourd’hui IFPO) entre 1992 et 1997.
Ses domaines de recherche portent sur le monde arabe contemporain (questions politiques et idéologiques), le discours historique (syrien) et la communauté politique nationale, la religion alaouite, l’islam contemporain en Occident, etc.
Dernier ouvrage : avec Jean-François Daguzan (dir.), Les forces armées arabes et moyen-orientales (après les Printemps arabes), Paris, ESKA, 2014.
Sous presse : Islamité et identité : la réplique d’un lettré alaouite aux investigations d’un journaliste syrien sur l’histoire de sa communauté. Traduction d’un manuscrit de la fin du XXe siècle, avec introduction et notes, Institut Français du Proche-Orient (IFPO, Beyrouth), collection IFPoche (bilingue).
Membre du comité éditorial de la revue Syria Studies (The Centre for Syrian Studies, University of St-Andrews, Scotland), et de la revue Maghreb Machrek.
Membre associé auprès des laboratoires CECID de l’Université Libre de Bruxelles, et CERMOM des Langues O (Paris).