Accueil / Portraits et entretiens / Entretiens
Comment comprendre la guerre du Liban ? Comment la jeunesse aujourd’hui appréhende-t-elle cette guerre ? Lamia Hitti (professeur d’histoire géographie dans un lycée libanais et médiateur) et Carmen Abou Jaoudé (politologue associée au CEMAN, USJ) reviennent pour Les clés du Moyen-Orient sur la manière dont peut se transmettre la mémoire de la guerre civile libanaise auprès des jeunes générations. Elles reviennent sur les moyens pédagogiques qui peuvent être mis en place, en particulier l’encouragement au dialogue, la compréhension des événements mais aussi des êtres humains.
Mathilde Rouxel
Suite à des études en philosophie et en histoire de l’art et archéologie, Mathilde Rouxel a obtenu un master en études cinématographiques, qu’elle a suivi à l’ENS de Lyon et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban.
Aujourd’hui doctorante en études cinématographiques à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle sur le thème : « Femmes, identité et révoltes politiques : créer l’image (Liban, Egypte, Tunisie, 1953-2012) », elle s’intéresse aux enjeux politiques qui lient ces trois pays et à leur position face aux révoltes des peuples qui les entourent.
Mathilde Rouxel a été et est engagée dans plusieurs actions culturelles au Liban, parmi lesquelles le Festival International du Film de la Résistance Culturelle (CRIFFL), sous la direction de Jocelyne Saab. Elle est également l’une des premières à avoir travaillé en profondeur l’œuvre de Jocelyne Saab dans sa globalité.
Carmen Hassoun Abou Jaoudé
Carmen Hassoun Abou Jaoudé est politiste et journaliste. Elle est chercheur associé au Centre d’étude sur le Monde arabe moderne, affilié à l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Elle y anime notamment un séminaire sur la justice transitionnelle. Elle enseigne également à l’Université Saint Esprit de Kaslik.
Lamia Hitti
Lamia Hitti est née à Ayto, au Liban-Nord. Elle a obtenu une licence en Histoire de l’USEK, un Capes et un master en sciences de l’éducation en plus d’un diplôme en médiation de l’USJ.
Elle a occupé le poste de responsable de cycle complémentaire au Collège Notre-Dame de Nazareth de 1996 à 2013. Elle est actuellement professeur d’histoire et de géographie au lycée Abd-el-Kader à Beyrouth. Elle est également médiateure et formatrice en médiation au centre professionnel de médiation de l’Université Saint-Joseph.
Elle a soutenu un mémoire en 2015 à l’Université Saint Joseph autour de l’enseignement de l’histoire de la guerre du Liban, mémoire qui a été publié en 2017 sous le titre : « Pédagogie de la mémoire au Liban » aux éditions de la Fondation libanaise pour la paix civile permanente.
Elle a collaboré avec la Fondation Adyan en 2017 à un projet qui vise la mise en place de plusieurs modules pédagogiques touchant à des thématiques diverses de l’Histoire du Liban.
Autres articles sur le même sujet
Le mardi 18 avril 2023, le Prix de la Closerie des Lilas a été décerné à Yasmine Ghata pour son dernier ouvrage publié chez Bouquins Editions en janvier 2023, Le Testament du prophète.
Après avoir exploré l’absence du père au travers d’un instrument sans cordes, cherché la poésie dans la peinture de Siah (...)
par Entretiens,
Histoire, Guerre du Liban, Culture •
05/05/2023 • 6 min
,
dans
Post-doctorant à l’Université de Tampere (Finlande) et chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient à Beyrouth (études contemporaines), Bruno Lefort revient pour Les clés du Moyen-Orient sur l’évolution du système confessionnel au Liban et sur les mutations de la société libanaise. Politiste, il (...)
par Entretiens,
Politique, Société, Guerre du Liban •
10/09/2020 • 19 min
,
,
dans
(Article initialement publié le 25 février 2019). En lien avec l’anniversaire de la création du Grand-Liban le 1er septembre 1920, retour avec Joseph Bahout sur les guerres et les enjeux de mémoire(s) dans l’histoire récente du Liban.
Joseph Bahout est politologue, chercheur à Carnegie Moyen-Orient et (...)
par Entretiens,
Guerre du Liban •
02/09/2020 • 1 min
,
,
dans
Il y a 20 ans, en mai 2000, Israël se retirait du sud-Liban après deux décennies de présence militaire, laissant ainsi le contrôle de ce territoire au Hezbollah libanais. Aujourd’hui, malgré le retrait israélien, et même si la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) est déployée à la (...)
par Entretiens,
Politique, Société, Guerre du Liban •
26/06/2020 • 9 min
,
,
dans
Poursuivre votre lecture
Zones de guerre
Liban
Guerre du Liban
En réponse à l’assassinat du haut responsable du Hezbollah Fouad Chokr dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth le 30 juillet, le Hezbollah a lancé une riposte sur le territoire israélien le 25 août. Juste avant cette riposte attendue depuis plusieurs semaines, l’armée israélienne (...)
par Entretiens,
Politique, Zones de guerre •
05/09/2024 • 6 min
,
,
dans
Ancien journaliste d’investigation à l’Orient Today et ancien analyste senior chez Kharon Data, Albin Szakola répond aux questions des Clés du (...)
par Entretiens,
Politique, Zones de guerre •
20/08/2024 • 4 min
,
,
dans
29/07/2022 • 0 min
25/11/2020 • 6 min
24/08/2020 • 18 min
14/08/2020 • 4 min