Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Relations Internationales

Relations Internationales

  • Société des Nations et nouvelle notion de mandat - 10/03/10

    Dans le contexte du règlement de la guerre en 1918 et selon la volonté du Président américain Wilson de refuser l’impérialisme et ses manifestations, un nouveau système juridique est progressivement mis en place.

  • L’intervention militaire américaine de juillet 1958 au Liban - 10/03/10

    En 1958, en pleine guerre froide, les Etats-Unis interviennent diplomatiquement et militairement au Liban, à la demande du président libanais Camille Chamoun.

  • Conférence de Camp David - 09/03/10

    Dans le cadre du conflit israélo-arabe et dans celui de la recherche de la paix, alors que les Etats-Unis et l’Union soviétique sont en train d’organiser une conférence à Genève, le président égyptien Anouar el-Sadate, pressé de parvenir à une paix rapide avec Israël pour des raisons de politique intérieure, décide d’agir. Le 19 novembre 1977, il reconnaît l’Etat d’Israël dans une allocution prononcée à la Knesset (Parlement israélien) et demande en échange le retrait israélien des territoires conquis en 1967 ainsi que la reconnaissance des droits des Palestiniens, c’est-à-dire de leurs droits fondamentaux, notamment le droit à l’autodétermination et la mise en place d’un Etat indépendant.

  • Commission King-Crane - 09/03/10

    A la suite de la Première Guerre mondiale, la Conférence de la paix se tient en France, à Versailles, du 18 janvier au 28 juin 1919. Des réflexions qui y sont menées concernant le démembrement de l’Empire ottoman vaincu et la création de la Société des Nations.

  • Hezbollah - 09/03/10

    Le Hezbollah, qui signifie Parti de Dieu, est un parti chiite libanais. Il est créé en 1982, pendant la guerre civile libanaise, à la suite de l’opération militaire israélienne Paix en Galilée.

  • Ligue des Etats arabes - 09/03/10

    Née le 22 mars 1945, la Ligue des Etats arabes (LEA) répond au souci de plusieurs Etats arabes, notamment du Liban et de la Syrie sous mandat français jusqu’en 1946, d’affirmer leur indépendance sur la scène internationale dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, de la charte de l’Atlantique mais également afin de faire contrepoids aux volontés d’unité arabe des hachémites.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice