Accueil / Portraits et entretiens / Entretiens
Karim-Emile Bitar est directeur de recherche à l’IRIS et professeur associé à la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est spécialiste du Moyen-Orient et de la politique étrangère des Etats-Unis. Il a notamment dirigé en 2007 Regards sur la France. Trente spécialistes internationaux dressent le bilan de santé de l’Hexagone, publié aux éditions du Seuil, qui propose un tableau contrasté d’une France en pleine crise existentielle.
Il est intervenu à plusieurs reprise au Salon du Livre Francophone de Beyrouth 2018, notamment sur la question de la crise saoudienne et de la politique de Mohamad Ben Salman.
Il revient pour Les clés du Moyen-Orient sur les enjeux de l’affaire Khashoggi, pour l’Arabie Saoudite et la diplomatie internationale.
Mathilde Rouxel
Suite à des études en philosophie et en histoire de l’art et archéologie, Mathilde Rouxel a obtenu un master en études cinématographiques, qu’elle a suivi à l’ENS de Lyon et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban.
Aujourd’hui doctorante en études cinématographiques à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle sur le thème : « Femmes, identité et révoltes politiques : créer l’image (Liban, Egypte, Tunisie, 1953-2012) », elle s’intéresse aux enjeux politiques qui lient ces trois pays et à leur position face aux révoltes des peuples qui les entourent.
Mathilde Rouxel a été et est engagée dans plusieurs actions culturelles au Liban, parmi lesquelles le Festival International du Film de la Résistance Culturelle (CRIFFL), sous la direction de Jocelyne Saab. Elle est également l’une des premières à avoir travaillé en profondeur l’œuvre de Jocelyne Saab dans sa globalité.
Karim-Emile Bitar
Karim-Emile Bitar est directeur de recherche à l’IRIS et professeur associé à la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est spécialiste du Moyen-Orient et de la politique étrangère des Etats-Unis. Il a notamment dirigé en 2007 "Regards sur la France. Trente spécialistes internationaux dressent le bilan de santé de l’Hexagone", publié aux éditions du Seuil, qui propose un tableau contrasté d’une France en pleine crise existentielle.
Autres articles sur le même sujet
Laurence Louër est professeure associée à SciencesPo Paris et chercheure au Centre de Recherches Internationales (CERI). Entre 2004 et 2009, Laurence Louër a été consultante permanente pour le Centre d’analyses et de prévisions stratégiques du ministère des Affaires étrangères, ainsi que rédactrice en (...)
par Entretiens,
Économie, Politique •
20/05/2022 • 13 min
,
,
dans
Lire la partie 1 Quel rôle a joué Ahmed Zaki Yamani dans la création de l’Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEP) et dans l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ?
Ahmed Zaki Yamani crée en 1968, l’Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEP) dans le (...)
par Entretiens,
Économie, Politique, Pétrole •
23/12/2021 • 7 min
,
,
dans
Dans son ouvrage Aux pays de l’or noir. Une histoire arabe du pétrole (2021), Philippe Pétriat étudie en profondeur les grandes transformations de la seconde moitié du XXème siècle survenues dans le monde arabe après la découverte du pétrole. À cette occasion, il revient, pour Les clés du Moyen-Orient, (...)
par Entretiens,
Politique, Pétrole •
22/12/2021 • 6 min
,
,
dans
Lire la partie 1 Comment les puissances régionales réagissent-elles à la crise libanaise ?
L’Arabie saoudite témoigne d’une forme de désintérêt pour la situation du Liban. Il semble peu probable que Riyad engage des ressources financières ou énergétiques pour soutenir le Liban, laissant la voie libre à (...)
par Entretiens,
Politique, Zones de guerre •
15/11/2021 • 8 min
,
,
dans
Poursuivre votre lecture
Diplomatie
Arabie Saoudite
Politique
En soutien à Gaza, des milices pro-iraniennes ont bombardé les bases américaines en Irak et en Syrie depuis le 17 octobre. La guerre entre le Hamas (soutenu par Téhéran) et Israël témoigne de l’influence iranienne et de sa capacité de mobilisation des groupes para-étatiques dans la région, notamment (...)
par Entretiens,
Politique, Diplomatie, Zones de guerre •
30/10/2023 • 11 min
,
,
dans
Du 22 au 24 août 2023 s’est tenu à Johannesburg le 15ème sommet des BRICS , à l’issue duquel le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé (...)
par Analyses de l’actualité,
Économie, Diplomatie •
22/11/2023 • 6 min
,
dans
03/11/2022 • 5 min
28/07/2022 • 16 min
01/07/2022 • 7 min
23/06/2022 • 8 min