Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Empire ottoman

Empire ottoman

  • Vers un nouveau califat ? Une mise en perspective historique - 14/08/14

    Dans le cadre de son expansion dans les territoires d’Irak et de Syrie, l’Etat islamique (EI) a proclamé le 29 juin 2014 la fondation d’un nouveau califat, en exigeant l’obéissance et l’allégeance de la communauté musulmane mondiale.
    Cette décision a suscité l’incompréhension des responsables musulmans internationaux et amène à s’interroger sur la signification et la portée politico-religieuse d’une tel acte. L’histoire de cette institution aux contours changeants s’enracine dans les premiers temps de l’Islam et plus particulièrement dans la théocratie politique de la première umma. A cet âge d’or suivit une phase de déclin, s’étirant de la chute du califat de Bagdad en 1258 à sa suppression définitive de 1924. Durant cette période s’étaient multipliées les instrumentalisations politiques de cette institution devenue obsolète. Avec la proclamation de sa refondation se présente un ultime avatar de cette entité religieuse et politique, qui doit davantage être replacé dans le cadre du développement de l’islamisme radical au Moyen-Orient que dans la continuité du califat supprimé en 1924.

  • L’Empire ottoman, l’impossible neutralité - 07/08/14

    Tancrède Josseran est diplômé en Histoire de Paris-IV Sorbonne et attaché de recherche à l’Institut de Stratégie Comparée (ISC).
    Spécialiste de la Turquie, il est auteur de « La Nouvelle puissance turque…L’adieu à Mustapha Kemal », Paris, éd, Ellipses, 2010. Il a reçu pour cet ouvrage le prix Anteois du festival de géopolitique et de géoéconomie de Grenoble.

  • Entretien avec Henry Laurens – En lien avec l’actualité en Irak : la question des accords Sykes-Picot, des frontières et du califat - 16/07/14

    Historien et professeur titulaire de la Chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, Henry Laurens est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels La Question de la Palestine, Tome quatre, 1967-1982, Le rameau d’olivier et le fusil du combattant, Paris, Fayard, septembre 2011 ; Le rêve méditerranéen, Paris, CNRS Editions, 2010 ; avec Mireille Delmas-Marty, Coordination d’Hana Jaber, Terrorismes, Histoire et droit, Paris, CNRS Éditions, 2010.

    Dans le contexte des événements actuels en Irak, il revient pour Les clés du Moyen-Orient sur ce que sont les accords Sykes-Picot, et sur la notion du califat.

  • Le Moyen-Orient dans la Première Guerre mondiale (1914-1918) - 13/05/14

    L’année 2014 marque en France le début des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une mission interministérielle est chargée de commémorer, de 2014 à 2018, les grands événements qui ont marqué la Première Guerre mondiale. Dans le cadre du cycle de commémoration de la Grande Guerre, on peut se pencher sur la place du Moyen-Orient au cours de ce premier conflit mondial.

  • « Il était une fois l’Orient-Express », exposition à l’Institut du Monde Arabe, du 4 avril au 31 août 2014 - 14/04/14

    « L’Orient-Express est avant tout un moyen de se rapprocher. Devant ce progrès qui roule, la Terre se rétrécit » [Georges Boyer, 1883]

  • L’image de la femme dans la peinture orientaliste - 03/04/14

    Au XIXe siècle, l’Orient devient une question politique centrale pour les pays occidentaux, et cet attrait va se retrouver dans un mouvement artistique, tant littéraire que pictural : l’orientalisme.

  • L’esclavage dans le monde musulman moderne (XVI – XIX ème siècle) - 03/02/14

    M’hamed Oualdi est historien, spécialiste de l’histoire du Maghreb, et plus spécifiquement de la question de l’esclavage dans l’aire musulmane. Alors que la question de l’esclavage perpétré par « les Arabes » au cours de l’histoire est souvent soulevée, Oualdi note qu’il serait sans doute préférable de prendre le point de vue du « monde musulman », plus que du « monde arabe », lequel a une pertinence moindre pour le sujet.

    À partir de certains de ses travaux, nous nous proposons de retracer les grandes lignes de l’histoire des formes prises par l’esclavage dans le monde musulman entre les XVIe et XIXe siècles.

  • La Question d’Orient - 15/01/14

    Le siège de Vienne de 1683 et les accords de Karlowitz de 1699 signent la fin de l’expansion territoriale de l’Empire ottoman en Europe. Au XIXème siècle, l’apogée de l’Empire ottoman est passée et son autorité a considérablement diminué. Privilégiant le renforcement du pouvoir religieux au détriment du pouvoir politique, il n’a de pouvoir qu’en nom dans certaines provinces éloignées et ce sont les grands familles locales qui sont le véritable cœur du pouvoir. De plus, tout au long du XIXème siècle, l’Empire ottoman doit faire face à deux difficultés : d’une part la montée en puissances des nationalismes et des revendications des minorités nationales, notamment dans les Balkans mais aussi au Proche-Orient et, d’autre part, le jeu des grandes puissances européennes qui s’allient tour à tour avec ces minorités pour servir leurs propres intérêts. Ce que l’on a alors appelé « la question d’Orient » divise les puissances européennes, qui hésitent entre le démembrement de l’Empire ottoman, dont le système ne paraît plus viable, et le maintien de son intégrité territoriale pour préserver un équilibre dans la région.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice