Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Empire ottoman

Empire ottoman

  • Art islamique : l’engouement des musées européens et américains - 21/12/10

    Depuis quelques années, l’art islamique est au cœur des politiques culturelles de plusieurs musées, en particulier en France, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. De façon générale, ces musées ont reçu le soutien financier de mécènes saoudiens, turcs, iraniens et perso-américains.

  • Comité Union et Progrès dans l’Empire ottoman - 20/12/10

    Le Comité Union et Progrès (CUP) est un parti réformiste d’opposition qui s’inscrit dans la mouvance Jeunes-Turcs, formée contre le régime autoritaire mis en place par le sultan ottoman Abdul Hammid II (sultan de 1876 à 1909). Les premières organisations clandestines d’opposition jeune-turque datent de 1889. Ses membres viennent d’horizons et de courants divers, des plus conservateurs aux plus anarchiques. Ils s’unissent finalement uniquement autour de leur volonté de restaurer la Constitution de 1876 que le sultan avait suspendue en 1878 et d’assurer l’intégrité territoriale de l’Empire. Cette opposition clandestine n’a qu’un impact assez limité pendant deux décennies, la majorité de son action se résumant à des publications d’articles de presse depuis l’étranger, notamment depuis Paris.

  • Lawrence d’Arabie - 14/12/10

    Thomas Edward Lawrence (1888-1935) est Britannique. Personnage légendaire et mythique, il est à la fois archéologue, ethnologue, conseiller militaire, conseiller diplomatique, agent de renseignement. Il est notamment connu pour sa connaissance du Moyen-Orient et des Arabes avant et pendant la Première Guerre mondiale et pour son implication déterminante et ses fonctions de conseiller pendant la révolte arabe qui débuta en juin 1916.

  • Empire ottoman - 01/12/10

    L’Empire ottoman se constitue à partir du XIV eme siècle, à la suite de la disparition de l’Empire seldjoukide, établi depuis le XII ème siècle en Anatolie, puis à partir du VX ème siècle, à la suite de la conquête de l’Empire byzantin. L’Empire est démembré en 1920, à l’issue de la Première Guerre mondiale.

  • Un Ottoman en Orient, Osman Hamdi Bey en Irak, 1869-1871, Textes d’Osman Hamdi Bey, Rudolf Lindau et Marie de Launay ; publiés, annotés et introduits par Edhem Eldem - 29/10/10

    Edhem Eldem, professeur au département d’histoire de l’université Bogaziçi à Istanbul, regroupe dans cet ouvrage les lettres de son ancêtre Osman Hamdi Bey, de Rudolf Lindau et de Victor-Marie de Launay, qu’il a annotées et dont il a fait l’introduction. Cet ouvrage, recueil de sources, est un témoignage sur la vie d’Osman Hamdi Bey, peintre, archéologue, directeur de musée et écrivain né à Constantinople en 1842, ainsi que sur l’existence d’une élite ottomane « convaincue de la supériorité de l’Occident et de la nécessité absolue de s’en inspirer, et même de s’y identifier, pour réformer l’Empire, et plus généralement l’Orient, jugé incapable de se redresser par ses propres moyens ».

  • Jeunes-Turcs et révolution de 1908 dans l’Empire ottoman - 13/10/10

    A la fin du XIXe siècle, l’Empire ottoman est fortement affaibli. Le sultan Abdul Hamid II, au pouvoir depuis 1876, considère que le seul moyen de contenir les manifestations d’indépendance des nationalités et les ingérences occidentales est d’affirmer un pouvoir central fort. Il dissout le Parlement en février 1878 et revient à l’absolutisme. La censure et un dur réseau d’espionnage sont mis en place, l’Etat devient alors policier. Les opposants au régime autoritaire hamidien sont appelés les Jeunes-Turcs.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice