Accueil / Infos culture / Expositions
C’est un aspect méconnu de l’histoire chrétienne de Jérusalem que propose la spectaculaire exposition actuellement au château de Versailles.
En effet, le palais a pu rassembler en France pour quelques mois les plus beaux présents envoyés du XVIe au XIXe siècles par les princes et villes d’Europe à la basilique du Saint Sépulcre de Jérusalem. Habsbourg, Bourbons, Bragance, Républiques de Gênes et Venise ont rivalisé de générosité pour honorer la basilique du Saint Sépulcre.
Ces trésors y sont toujours conservés par la Custodie franciscaine de Terre Sainte et certains d’entre eux sont toujours utilisés pour les célébrations mais restent quasiment invisibles. C’est donc ici une véritable découverte. L’exposition est présentée dans les Salles des Croisades, aménagées à Versailles sous la Monarchie de Juillet, et laisse voir certains pans de leurs décors restaurés. Orfèvrerie et ornements liturgiques d’une rare splendeur se succèdent au fil d’une mise en scène sobre et efficace qui ménage un crescendo jusqu’à la toute fin de l’exposition.
Le visiteur ira de découvertes en découvertes, tant sur la partie historique de la construction et des avatars du Saint Sépulcre à travers les siècles, que pour la partie artistique car l’orfèvrerie des XVIIe et XVIIIe siècles et les magnifiques ornements textiles très bien conservés sont maintenant des survivants uniques de la création occidentale de la période moderne. Leurs équivalents en Europe ont été fondus, abîmés ou transformés à travers les siècles et c’est là l’occasion de voir notamment de l’orfèvrerie française des règnes de Louis XIII et de Louis XIV.
Ne pas manquer les schémas et le film de la salle d’entrée et sortie de l’exposition présentant respectivement les étapes de construction de la basilique du Saint-Sépulcre et des images actuelles très évocatrices.
La maison de Chateaubriand « La Vallée-aux-Loups », à Chatenay-Malabry au sud de Paris, présente de son côté neuf tableaux exceptionnels et inédits envoyées à Jérusalem, en hommage bien sûr au célèbre ouvrage de l’écrivain « Itinéraire de Paris à Jérusalem » et à son engagement pour la restauration de la basilique frappée par un incendie.
Informations pratiques :
Organisée avec le Conseil général des Hauts-de-Seine, cette exposition se tient simultanément à la maison de Chateaubriand (Châtenay-Malabry) et dans les salles des Croisades du château de Versailles.
Au château de Versailles
Exposition du 16 avril au 14 juillet 2013,
tous les jours sauf le lundi, de 9h à 18h30
Le commissariat de cette exposition est assuré par Bernard Degout, directeur de la Maison Chateaubriand et Jacques Charles-Gaffiot, historien de l’art.
En partenariat avec le Conseil général des Hauts-de-Seine
La rédaction
Autres articles sur le même sujet
La 49e édition des Rencontres de la photographie d’Arles se tient depuis le 2 juillet dans divers espaces d’exposition de la ville, et ce jusqu’au 23 septembre. A l’image de l’édition 2017, qui mettait à l’honneur la photographie iranienne, les Rencontres de 2018 ont choisi de mettre en lumière la (...)
par Expositions,
Culture •
04/09/2018 • 4 min
,
dans
Pendant trois semestres, l’Institut du monde arabe propose une courte expo-dossier à ses visiteurs. Au cœur du musée permanent, cette courte exposition a un objectif ambitieux, comme l’indique le site internet de l’IMA : « Amener le visiteur à réfléchir sur la mise en image de l’Histoire dans le monde (...)
par Expositions,
Culture •
15/06/2017 • 3 min
,
dans
Le festival Temps d’images, créé en 2002 par José-Manuel Gonçalvès, alors directeur de La Ferme du Buisson, et Angélique Oussedik, responsable des Actions Culturelles d’Arte, se situe à la croisée des images en mouvement et des arts de la scène, offrant une programmation où se conjuguent le spectacle (...)
par Expositions,
Culture •
10/10/2014 • 11 min
,
dans
Alors que ces dernières décennies, les vêtements traditionnels des femmes au Proche-Orient ont changé et sont généralement de couleurs sombre, le musée du Quai Branly nous révèle une incroyable collection de manteaux, coiffes et robes de fêtes magnifiquement décorés et colorés, rompant avec toute (...)
par Expositions,
Culture •
18/02/2011 • 4 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Histoire
Palestine
Culture
Sous l’impulsion de Kamal Kassar, la fondation AMAR, créée en août 2009 au Liban, travaille depuis plus de dix ans à la préservation et à la valorisation de la musique arabe traditionnelle, des premiers enregistrements réalisés au début du XXe siècle aux pratiques contemporaines. L’exposition, qui a pour (...)
par Expositions,
Histoire, Culture •
02/11/2020 • 6 min
,
dans
Le mois dernier, le calendrier des commémorations religieuses et politiques, couplé aux attentats en Israël et à l’assassinat de la journaliste (...)
par Analyses de l’actualité,
Politique •
17/06/2022 • 11 min
,
dans
26/07/2012 • 6 min
31/10/2011 • 0 min
17/11/2010 • 4 min
12/10/2010 • 2 min