Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Yémen

Yémen

  • Yémen : des fractures toujours ouvertes - 20/11/14

    La crise politique au Yémen a été ravivée au début de l’automne 2014 alors que la prise de la capitale par les rebelles chiites mettait fin à l’équilibre issu du renversement du président Saleh par le printemps yéménite de 2011. La revendication d’une identité zaydite par les combattants chiites houthistes face au sunnisme majoritaire fait désormais ressurgir une fracture confessionnelle qui semblait pourtant en train de s’estomper. Le pouvoir yéménite est pris en tenaille entre une rébellion chiite et un islamisme sunnite dont l’émanation la plus radicale est Al-Qaïda pour la Péninsule arabique (AQAP).
    L’histoire longue est utile pour démêler le conflit actuel : les références de la rébellion houthiste remontent en effet à l’imamat chiite qui a dominé la partie nord du Yémen pendant 1 000 ans. Or, l’histoire du Yémen est une histoire de frontières intérieures et des tensions qui les entourent. L’État unifié est une construction récente, réalisée dans la douleur et encore largement imparfaite.

  • Rébellion chiite au Yémen - 27/11/14

    La rébellion a repris depuis l’été 2014 au Yémen et gagne en intensité depuis que la capitale du pays, Sanaa, est tombée le 21 septembre. Les événements actuels ravivent un conflit qui a débuté en 2004, avec l’entrée en rébellion du mouvement chiite des « houthistes », un mouvement de nostalgiques de l’imamat zaydite qui a régné sur la partie nord du Yémen du IXème siècle jusqu’à la proclamation de la république en 1962. Les affrontements entre les rebelles houthistes et les autorités avaient pris fin avec le cessez-le-feu de février 2010. Le bilan de ce qu’on appelle la « guerre de Saada » est estimé à 30 000 morts depuis 2004.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice