Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Religion

Religion

  • Compte rendu de la revue Moyen-Orient, dossier « Salafisme, un islam mondialisé ? », janvier-mars 2017 - 31/01/17

    Le trimestriel Moyen-Orient consacre un dossier spécial au salafisme dans son 33e numéro. Les contributeurs, Henri Lauzière, Mohamed-Chérif Ferjani, Roel Meijer, Francesco Cavatorta, Haoues Seniguer, Joas Wagemakers, Bernard Rougier et Tine Gade, sortant des discours habituels des médias et des politiques, analysent et définissent le salafisme, son histoire, ses penseurs et ses acteurs. Ainsi, ils permettent au lecteur de mieux appréhender cette mouvance radicale, complexe et plurielle de l’islam sunnite.

  • Cartographie des religions (4) – L’Iran - 04/01/17

    L’Iran est une théocratie de 81 millions d’habitants. L’islam représente environ 98% de la population, mais il existe de nombreuses minorités religieuses. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’instauration de la République islamique d’Iran en 1979, qui place la shari’a au-dessus de la constitution, n’a pas modifié en profondeur la place de ces minorités dans la société.

  • Cartographie des religions (3) – La péninsule arabique - 28/12/16

    La péninsule arabique est le lieu de naissance de l’islam. Elle constitue un espace où la diversité religieuse demeure et où s’exprime un large éventail de rites musulmans différents. C’est en Arabie saoudite que les villes saintes se situent. Médine, la ville du Prophète Mahomet, et La Mecque, sont au centre du monde musulman. Le pèlerinage annuel à La Mecque, ou Hajj, est obligatoire dans la vie de tout musulman capable de l’effectuer puisqu’il est le cinquième pilier de l’islam.

  • Cartographie des religions (2) – Le Proche-Orient - 19/12/16

    Comment se présente l’implantation des communautés religieuses majoritaires et des minorités confessionnelles sur un territoire ? Cette question est particulièrement importante pour le Proche-Orient, qui a toujours été un lieu de cohabitation entre de nombreuses confessions.

  • Cartographie des religions (1) – Aperçu régional au XXIe siècle - 02/12/16

    Plusieurs articles sur les différents courants de l’islam sont déjà parus sur Les clés du Moyen-Orient. Celui-ci a pour objectif de présenter une cartographie de l’implantation des religions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les courants principaux y sont représentés, ainsi que les principaux lieux saints (sunnites et chiites), les lieux de naissance des principaux ordres soufis, et les minorités religieuses.

  • Anne-Laure Dupont, Atlas de l’islam, Lieux, pratiques et idéologies - 03/03/15

    Anne-Laure Dupont, historienne, arabisante et maître de conférence à Paris-IV Sorbonne, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le Moyen-Orient, et Guillaume Balavoine, cartographe, sont les auteurs de Atlas de l’islam, revu et augmenté dans une nouvelle édition en 2014.

  • Compte rendu de l’exposition « Hajj : Le pèlerinage à la Mecque », Institut du Monde arabe, jusqu’au 17 août 2014 - 07/07/14

    Jusqu’au 17 août 2014, une exposition sur le Hajj se tient à l’Institut du Monde arabe. Cette très belle exposition retrace les origines et l’historique du pèlerinage, et explique son déroulement.

  • Le martyr de type « hizbullah » - 24/02/14

    En septembre 1997, le fils aîné d’Hassan Nasrallah (secrétaire général du Hizbullah), Hadi, alors âgé de 18 ans, meurt avec deux de ses camarades - Haitham Mughnieh et Ali Kawtharani - dans un accrochage avec l’armée israélienne dans la zone encore occupée du sud. Face au refus d’Israël de restituer les corps, Hassan Nasrallah se refuse à négocier pour que soit rapatriée la sépulture de son fils, considérant qu’il était au même titre que les autres, un combattant de la Résistance.

  • Le martyr sunnite transnational « de type al-Qaeda » - 13/02/14

    Depuis quelques mois, le Liban se voit régulièrement attribuer une rubrique dans la presse écrite internationale ou sur Internet en raison des nombreux attentats dont le pays fait l’objet. La vague d’attentats qui le submerge aujourd’hui interroge journalistes et spécialistes. La fréquence et l’ampleur de ces modes opératoires ne s’étaient pas observées au Pays du Cèdre depuis l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri en 2005.

  • Nasr Hamid Abu Zayd - 18/11/13

    Nasr Hamid Abu Zayd est une figure de l’exégèse coranique du XXe siècle. Cet Egyptien passionné par la littérature arabe entre dans l’étude du Coran par la voie littéraire et herméneutique.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Mots clés
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice