Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Syrie / Liban / Irak

Syrie / Liban / Irak

  • Le Liban : géographie d’un Etat multiconfessionnel - 16/10/13

    Ce premier article de notre dossier sur le Liban s’attache à la cartographie des confessions religieuses.

  • La guerre du Liban (1975-1990) : entre fragmentation interne et interventions extérieures - 23/10/13

    Le Liban était souvent présenté, dans les années 1950 et 1960, comme un modèle de démocratie et de développement économique, comme un exemple remarquable de stabilité au milieu de la poudrière du Proche-Orient, déchirée par le conflit israélo-arabe. Pourtant, en 1975, une guerre civile meurtrière éclate, longue de quinze ans, faisant entre 150 et 250 000 morts. En 1990, date à laquelle le général Aoun cesse sa « guerre de libération » contre l’armée syrienne, le pays est exsangue, dévasté humainement, politiquement et économiquement, et occupé par deux puissances étrangères : Israël (jusqu’en 2000) et la Syrie (jusqu’en 2005).

  • Chronologie illustrée du conflit libanais (1975-1990) - 30/10/13

    Après avoir analysé les mécanismes qui ont alimenté la guerre civile libanaise, nous proposons un article plus descriptif, qui consistera en une présentation diachronique des principales phases du conflit.

  • Beyrouth (1) : la reconstruction à l’échelle métropolitaine - 06/11/13

    La ville de Beyrouth symbolise l’histoire du Liban, faite de moments de prospérité, alternant avec des périodes de déclin et de violence. De 1950 à 1975, Beyrouth est une ville moderne qui rayonne au sein du monde arabe. Eric Verdeil (2010) note que « Beyrouth est véritablement une capitale culturelle du monde arabe, un carrefour des intellectuels, un nœud d’influences variées et contradictoires, à l’opposé des autres grandes villes arabes ou des pouvoirs autoritaires s’installent ». Cependant à partir de 1975, la ville est déchirée par la guerre civile, séparée en deux par une ligne de front et détruite par la guérilla urbaine et les bombardements.

  • Beyrouth (2) : la reconstruction du centre-ville par la société Solidere - 13/11/13

    La reconstruction du centre-ville de Beyrouth après la guerre civile (1975-1990) est le principal symbole de la renaissance de la ville et de la réconciliation nationale. « Plus que tout autre lieu, il incarne la promesse d’un nouveau départ pour le pays ».

  • L’État islamique en cartes - 11/11/14

    L’État islamique (EI), créé sous le nom d’État islamique d’Irak en 2006 puis étendu à l’Irak et au Levant en 2013 avant d’abandonner toute restriction géographique, est une organisation armée, considérée comme terroriste par l’Union européenne comme par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies. L’EI est issu de la branche irakienne d’Al-Qaeda, mais a fini par s’en séparer en raison des divergences entre la nouvelle génération djihadiste et l’organisation de Ben Laden.

  • Les sunnites d’Irak, au cœur des crises depuis 2003 : l’analyse par les cartes - 29/12/14

    Depuis l’intervention des États-Unis en Irak au printemps 2003 et le renversement de Saddam Hussein, la destinée des sunnites d’Irak, représentant 30% de la population, a connu un tournant. Dominante parmi les sphères du pouvoir depuis l’époque ottomane puis du mandat britannique, les élites sunnites constituaient les principaux cadres du parti Baas de Saddam Hussein et occupaient les principaux postes de l’armée irakienne.

  • 2016 : vers un reflux de l’État islamique ? Cartographie du conflit en Irak et en Syrie - 05/01/16

    L’Organisation État islamique (EI), créée en 2006 en Irak, a été au cœur de l’actualité en 2015 et le conflit qui fait rage en Irak et en Syrie ne semble pas près de trouver une issue pacifique. La multiplication de groupes faisant allégeance à l’EI menace la stabilité des autres pays musulmans, de l’Algérie au Pakistan, et les attentats récents ont bouleversé l’Occident.
    Cependant, l’EI a commencé à perdre du terrain en Syrie et en Irak au cours de l’année 2015 et le mouvement de reflux pourrait se poursuivre en 2016 si l’intervention internationale se coordonnait davantage et se focalisait sur la menace islamiste. Les actions visant à assécher les ressources financières de l’EI, en particulier celles tirées de l’exploitation du pétrole, commencent à porter leurs fruits, ce qui pourrait constituer une étape décisive de la guerre contre l’organisation terroriste.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Mots clés
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice