Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Liban

Liban

  • Vidéo : entretien avec Lamia Hitti - Comment enseigner l’histoire de la guerre civile libanaise ? - 05/01/17

    Dans les écoles libanaises, l’Histoire s’arrête en 1943. Passé cette date, qui correspond peu ou prou à celle de la fin du mandat français, les professeurs d’histoire sont condamnés au silence. Pas un mot sur les premières années de l’indépendance, pas un mot sur les transformations du pays sous le Président Fouad Chehab et surtout, pas un mot sur la guerre civile. Une guerre fratricide, qui a pourtant ravagé le Liban pendant quinze ans et coûté la vie à plus de 150.000 personnes.

  • Cartographie des religions (2) – Le Proche-Orient - 19/12/16

    Comment se présente l’implantation des communautés religieuses majoritaires et des minorités confessionnelles sur un territoire ? Cette question est particulièrement importante pour le Proche-Orient, qui a toujours été un lieu de cohabitation entre de nombreuses confessions.

  • De nouvelles salles accessibles au public au musée national de Beyrouth - 16/12/16

    Le musée national de Beyrouth a récemment rouvert au public le sous-sol de ses locaux, donnant ainsi accès à une collection de plus de cinq cent pièces d’art funéraires, datées du paléolithique à l’époque ottomane. Un ensemble de trésors qui a été rarement, si ce n’est jamais, dévoilé au public, et qui offre un parcours à travers plus de 70 000 ans d’histoire du Liban.

  • Entretien avec la réalisatrice et scénariste franco-libanaise Jihane Chouaib, pour la sortie de son film Go Home - 08/12/16

    Nada, jeune femme d’origine libanaise, revient dans sa terre natale et la maison familiale laissée à l’abandon après la guerre civile qui déchira le pays durant 15 années, de 1975 à 1990.
    Cette demeure porte un lourd secret de famille que l’héroïne essaye de découvrir, redécouvrir. Elle explore cette mémoire qui lui joue tant de tours pour retrouver la vérité, mais quelle vérité ? Cette quête du passé va rejaillir d’une façon qu’elle était loin d’imaginer au départ.
    Elle devient très rapidement l’étrangère… dans le village de son enfance.
    Ce film parle des souvenirs d’enfance, de l’enfance meurtrie aussi par la guerre et de la place qu’occupe la violence.
    Jihane Chouaib revient, dans cet entretien mené par Carole André-Dessormes pour Les clés du Moyen-Orient, sur la genèse de son film, sur la guerre civile libanaise et en particulier les traumatismes vécus dans l’enfance et leurs répercussions. Mais au final, ce film, comme nous l’explique son auteure, est avant tout le film sur l’enfance et les souvenirs d’enfance.

  • Cartographie des religions (1) – Aperçu régional au XXIe siècle - 02/12/16

    Plusieurs articles sur les différents courants de l’islam sont déjà parus sur Les clés du Moyen-Orient. Celui-ci a pour objectif de présenter une cartographie de l’implantation des religions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les courants principaux y sont représentés, ainsi que les principaux lieux saints (sunnites et chiites), les lieux de naissance des principaux ordres soufis, et les minorités religieuses.

  • Entretien avec Daniel Meier – La situation au Sud-Liban et le positionnement du Hezbollah - 25/11/16

    Daniel Meier, docteur en sociologie politique du Graduate Institute (IHEID) de Genève, est chercheur associé au laboratoire PACTE (Grenoble) et enseigne au Département d’arabe de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève. Il était présent au Salon du Livre Francophone de Beyrouth 2016 pour présenter deux livres : Le Liban : identités, pouvoir et conflits aux éditions du Cavalier Bleu (2016) et Shaping Lebanon’s Borderlands : Armed Resistance and International Intervention in South Lebanon chez I.B. Tauris (2016). Il questionne dans ce dernier ouvrage la situation du Sud Liban et de la résistance dans la région à partir d’un angle intéressant : les frontières – dont l’enjeu est véritablement le marquage de souveraineté nationale qu’il sous-tend. Dans la lignée des borders studies anglo-saxonnes, il s’engage ainsi à penser la frontière non comme une ligne mais comme un espace, un réseau, dont les mutations induisent des effets tant sur les populations que les groupes politiques. Daniel Meier propose ainsi un ouvrage qui pallie le manque d’études et de textes portant sur l’espace du Sud-Liban à partir d’une méthodologie porteuse et qui permet de révéler des tensions à résonnance non seulement locale mais aussi régionale.

  • Entretien avec Fadia Kiwan – Quelle configuration politique après l’élection du président libanais ? - 21/11/16

    Fadia Kiwan est titulaire d’un doctorat d’Etat en sciences politiques de l’Université de Paris I Sorbonne, et d’un C.A.P.E.S en philosophie et en psychologie de la Faculté de Pédagogie de l’U.L. Elle est directrice honoraire et professeur de sciences politiques à l’Institut des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph (USJ).

  • Déchets au Liban : plus d’un an de crise - 14/10/16

    Le Liban connaît depuis juillet 2015 une crise significative dans le contexte politique enduré par le pays, fonctionnant sans président de la République depuis mai 2014 : les décharges sont pleines et les ordures sont entassées aux abords des villes sans aucune réglementation claire. Après de violentes manifestations qui ont opposé la société civile - et parmi elle certains groupes qui se sont créés pour l’occasion et qui sont encore actifs aujourd’hui, à l’image de « Vous puez ! » - aux dirigeants politiques, accusés de corruption et d’incompétence, des solutions semblaient pouvoir être mises à l’essai. Pourtant, aujourd’hui, plus d’un an après la baisse de mobilisation, la situation reste dramatique.

  • Olivier Bouquet, Philippe Pétriat, Pierre Vermeren, Histoire du Moyen-Orient de l’Empire ottoman à nos jours, au-delà de la question d’Orient - 12/10/16

    L’Histoire du Moyen-Orient de l’Empire ottoman à nos jours, décryptée par trois universitaires spécialistes du Moyen-Orient : une riche analyse qui satisfera autant les étudiants pour les concours de l’agrégation et du CAPES qu’un public avide de comprendre les mécanismes politiques, économiques, sociaux et culturels contemporains de cette région complexe.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Mots clés
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice