Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Politique

Politique

  • Entretien avec Tewfick Aclimandos – La situation politique et économique en Egypte - 20/09/17

    Tewfic Aclimandos est politologue et historien égyptien. Docteur d’Etat de l’IEP de Paris, (thèse sur les officiers activistes de l’armée égyptienne : 1936/54). Chercheur ou chercheur associé au CEDEJ de septembre 1984 à août 2009, il est au collège de France depuis octobre 2009. Ses travaux portent sur l’histoire de l’Egypte depuis le traité de 1936, notamment sur le mouvement des Officiers libres, Nasser (biographie en préparation), l’armée égyptienne, les Frères musulmans et la politique étrangère de l’Egypte.

  • Entretien avec Joseph Bahout : Saad Hariri à Paris et bilan d’un an de présidence de Michel Aoun - 06/09/17

    Joseph Bahout est chercheur invité au Carnegie Endowment à Washington, spécialiste du Moyen-Orient.

  • Les présidents Trump et Macron et l’Iran : un grand écart ? (2/2) - 31/08/17

    Directeur Général d’AGEROMYS INTERNATIONAL, collaborateur scientifique à l’université de Liège.
    Dernière publication : « L’Economie réelle de l’Iran, au-delà des chiffres », ouvrage collectif, Paris, L’Harmattan, 2014.

  • Entretien avec Daniel Meier – Le Liban et l’Etat islamique - 30/08/17

    Daniel Meier, Chercheur Associé, Laboratoire PACTE UMR 5194 
Institut de Géographie Alpine (IGA), Grenoble, France.
    
Dernières publications : Shaping Lebanon’s Borderlands. Armed Resistance and International Interventions in South Lebanon, London : IB Tauris, 2016.
    Daniel Meier, Rosita Di Peri (eds), Lebanon Facing the Arab Uprisings. Constraints and Adaptation, London : Palgrave, 2017.

  • Les présidents Trump et Macron et l’Iran : un grand écart ? (1/2) - 25/08/17

    Directeur Général d’AGEROMYS INTERNATIONAL, collaborateur scientifique à l’université de Liège.
    Dernière publication : « L’Economie réelle de l’Iran, au-delà des chiffres », ouvrage collectif, Paris, L’Harmattan, 2014.

  • L’esplanade des mosquées, haut lieu de discordes israélo-palestiniennes - 23/08/17

    Le 21 juillet 2017, le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, annonce le gel des relations avec Israël. Cette nouvelle intervient dans un contexte de crispation entre les Palestiniens et les autorités israéliennes autour de l’Esplanade des mosquées, composée de la mosquée Al-Aqsa, le Dôme du rocher et la mosquée du Bouraq. Quelques jours plus tôt, deux policiers israéliens avaient été tués par des Palestiniens à proximité du lieu saint. En représailles, les autorités israéliennes avaient décidé d’installer des détecteurs de métaux et des caméras de surveillance à l’entrée de l’Esplanade des mosquées. Cette mesure avait entraîné la colère des Palestiniens, pour qui ce lieu est le troisième plus important en islam sunnite et constitue symboliquement le dernier bastion de souveraineté palestinienne. Depuis la prise de Jérusalem Est par Israël en 1967, l’Esplanade des mosquées concentre l’un des points centraux de tensions entre Israéliens et Palestiniens.

  • Entretien avec Leila Seurat – Le point sur le Hamas - 18/08/17

    Leila Seurat est docteur en science politique (Sciences Po Paris) et chercheur associée au CERI (Centre de Recherches Internationales).

  • Evolution des centres de pouvoirs en Syrie : les conséquences de la guerre civile sur l’évolution des tribus - 11/08/17

    En 2017, les principales figures du monde tribal en Syrie ont des relations avec les deux camps qui se partagent le pays, le président Bachar al-Assad et l’opposition. Cette situation met en lumière les craintes légitimes des tribus fragilisées par le conflit qui risque une nouvelle fois de fragmenter le pays.
    Les tribus sont au centre du système politique syrien. Ce système peut provoquer des tensions, une instabilité et une vulnérabilité, également dû au fait qu’il n’y a pas d’instance nationale pour diriger les tribus, pour gérer leurs conflits et pour définir leurs relations avec le régime du président Bachar al-Assad (1).

  • L’Iran entre deux orages : attentats à Téhéran et crise du Qatar (1/3) - 07/08/17

    L’Iran a été profondément affecté en juin 2017 par deux événements qui ont un impact majeur sur sa sécurité, et qui découlent à des degrés divers de la posture régionale de la République islamique, même si des facteurs intérieurs jouent leur rôle. A bien des égards, une parenté entre ces péripéties est détectable, ne fût-ce que par la présence du royaume saoudien dans leur occurence. Autre point commun, à vrai dire, le principal, ces deux épisodes touchent de façon critique la sécurité de l’Iran à qui des défis d’une ampleur inédite sont ainsi posés. Ils sont fort difficiles à traiter car requièrent une réponse large (s’adressant à toutes les dimensions du problème), construite sur une approche stratégique portant sur les dimensions intérieures comme externes), et qui ne soit pas affaiblie par les luttes factionnelles à l’œuvre en Iran.

  • Dans le Yémen en guerre, les divisions du pays et un sectarisme grandissant alimentent le chaos - 31/07/17

    Le 26 mars 2017, jour du deuxième « anniversaire » de la guerre au Yémen, une centaine de milliers de Yéménites se rassemblent sur la place Sabine de la capitale Sanaa pour dénoncer l’interventionnisme de l’Arabie saoudite, à la tête d’une coalition internationale (1), sur leur territoire en proie à la guerre civile. Derrière cette image de cohésion nationale, la guerre révèle les multiples fractures du Yémen et un sectarisme grandissant imposé par les discours des belligérants. Cet article entend revenir sur les origines de ce conflit complexe et donner un aperçu général de ses enjeux.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice