Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Politique

Politique

  • Entretien avec Sébastien Boussois – Quelle réconciliation entre le Fatah et le Hamas ? - 23/11/17

    Docteur en sciences politiques, chercheur Moyen-Orient relations euro-arabes/ terrorisme et radicalisation, enseignant en relations internationales, collaborateur scientifique du REPI (Université Libre de Bruxelles) et de l’OMAN (UQAM Montréal).

  • Entretien avec David Rigoulet-Roze – Purges en interne et démission de Saad Hariri : quelles sont les stratégies de Mohammed ben Salmane ? - 20/11/17

    David Rigoulet-Roze, docteur en Sciences politiques, est enseignant et chercheur, ainsi que consultant en relations internationales.
    Auteur de nombreux articles, il est rattaché à l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS). Il notamment publié Géopolitique de l’Arabie saoudite : des Ikhwans à Al-Qaïda (Armand Colin, 2005) et L’Iran pluriel : regards géopolitiques (l’Harmattan en 2011). Il est en outre rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.

  • Entretien avec Joseph Bahout – Quelle situation après la démission de Saad Hariri ? - 13/11/17

    Joseph Bahout est chercheur invité au Carnegie Endowment à Washington, spécialiste du Moyen-Orient.

  • Entretien avec Arthur Quesnay – Mossoul : retour sur les dynamiques politiques et sécuritaires de la ville, de 2003 à nos jours - 10/11/17

    Doctorant en Science Politique (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne) Arthur Quesnay est affilié au think tank Noria-Research et à l’ERC « Sociologie des guerres civiles » dirigé par Gilles Dorronsoro. Etabli dans le Nord de l’Irak depuis 2009, son travail doctoral porte sur les dynamiques politiques des conflits communautaires. Il a notamment co-écrit avec Adam Baczko et Gilles Dorronsoro, Syrie, Anatomie d’une guerre civile, Editions CNRS, 2016.
    Dans un entretien pour Les clés du Moyen-Orient, Arthur Quesnay offre un éclairage sur la ville de Mossoul, libérée de l’Etat islamique le 19 juillet dernier. Le chercheur en Science Politique analyse les dynamiques à l’œuvre durant la bataille (octobre 2016-juillet 2017), et décrit l’état de la ville après la guerre. Il revient également sur l’évolution de Mossoul depuis 2003 et offre ainsi des clés de compréhensions des évolutions récentes de la seconde ville d’Irak.

  • Revue Conflits, « Décomposition et recomposition du Moyen-Orient », automne 2017 - 06/11/17

    Le numéro hors-série n°6 de la revue Conflits (automne 2017) s’intéresse aux lignes mouvantes qui traversent le Moyen-Orient actuellement. Alors que les guerres sévissent toujours en Irak et en Syrie, que les groupes islamiques occupent l’espace créé par les révolutionnaires et que les équilibres des puissances se transforment, la revue est guidée par un seul fil rouge, un fil rouge sang : vivre au Moyen-Orient aujourd’hui signifie vivre « en enfer » - état de fait depuis 1956, selon Georges Corm, l’un des très nombreux spécialistes contribuant à la richesse de ce dossier alliant géopolitique, histoire et relations internationales pour offrir un panorama des plus complets sur les questions traitées. Composé d’une trentaine d’articles et entretiens, il se divise en quatre parties, dont nous allons suivre le déroulé dans le cours de cet article.

  • Nabil Mouline, Sabrina Mervin (dir.), Islams politiques. Courants, doctrines et idéologies - 31/10/17

    Cet ouvrage collectif (éditions du CNRS) dirigé par deux universitaires très en vus actuellement dans le champ académique, se propose de dresser un tableau vaste mais savant des différentes formes d’islams politiques actuels. Réunissant les contributions de huit chercheurs travaillant aussi bien sur le Moyen-Orient que sur l’Asie centrale ou le Maghreb, ce livre examine les problématiques contemporaines et historiques de formation, d’évolutions et d’existence des formes d’islams politiques marquantes aujourd’hui dans le monde. Il permet ainsi de se pencher de manière précise sur les contextes nationaux et locaux dans lesquels évoluent ces islams politiques, qui sont des facteurs fondamentaux dans l’allure que prend un mouvement militant. Mais il trace aussi une ligne générale de réflexion qui permet au lecteur de se repérer dans la complexe nébuleuse islamiste contemporaine et de facilement distinguer les traits communs et les divergences caractérisant ces multiples et protéiformes mouvements islamistes.

  • Jérôme Fabiani, Le Guide. Théologie et politique en Iran depuis 1979 - 05/10/17

    Cet ouvrage de synthèse sur les développements politiques et religieux en Iran depuis 1979 est le fruit d’un travail de mémoire réalisé par l’officier saint-cyrien Jérôme Fabiani. Divisé en quatre grandes parties, l’auteur adopte une démarche chronologique judicieuse permettant d’exposer au lecteur les spécificités des évolutions discursives et historiques marquantes du fait politique et social iranien.

  • Entretien avec Tewfic Aclimandos – La situation politique et économique en Egypte - 20/09/17

    Tewfic Aclimandos est politologue et historien égyptien. Docteur d’Etat de l’IEP de Paris, (thèse sur les officiers activistes de l’armée égyptienne : 1936/54). Chercheur ou chercheur associé au CEDEJ de septembre 1984 à août 2009, il est au collège de France depuis octobre 2009. Ses travaux portent sur l’histoire de l’Egypte depuis le traité de 1936, notamment sur le mouvement des Officiers libres, Nasser (biographie en préparation), l’armée égyptienne, les Frères musulmans et la politique étrangère de l’Egypte.

  • Entretien avec Joseph Bahout : Saad Hariri à Paris et bilan d’un an de présidence de Michel Aoun - 06/09/17

    Joseph Bahout est chercheur invité au Carnegie Endowment à Washington, spécialiste du Moyen-Orient.

  • Les présidents Trump et Macron et l’Iran : un grand écart ? (2/2) - 31/08/17

    Directeur Général d’Ageromys International, collaborateur scientifique à l’université de Liège.
    Dernière publication : « L’Economie réelle de l’Iran, au-delà des chiffres », ouvrage collectif, Paris, L’Harmattan, 2014.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice