Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > L’eau

L’eau

  • Eau et conflits dans le bassin du Jourdain - 12/12/13

    Si le bassin du Jourdain ne rivalise pas en taille avec celui du Tigre-Euphrate et du Nil, il est néanmoins le théâtre de conflits peut-être plus nombreux et plus violents. En effet, prenant sa source au Liban, le Jourdain sépare Israël des Etats arabes voisins, Syrie et Jordanie.

  • L’eau au Moyen-Orient - 20/11/13

    Au Moyen-Orient, l’eau a toujours été appréhendée comme une ressource rare et sacrée. Très présente dans les mythes sumériens et akkadiens, la symbolique de l’eau a nourri les systèmes de croyances des Hébreux et des Arabes. Le caractère de l’eau comme source de vie et comme fondatrice de grandes civilisations avait déjà été noté au Vème siècle av. J-C par l’historien grec Hérodote, qui qualifiait l’Egypte de « don du Nil ».

  • Le Nil, axe de développement économique et de tensions géopolitiques - 28/11/13

    Le Nil, fleuve long de 6671 km, draine un gigantesque bassin versant (espace formé par le fleuve et ses affluents) de 2,8 millions de km², soit cinq fois la France, réparti entre dix pays. Nous avons choisi de nous centrer sur l’Egypte, d’une part parce que c’est le seul pays nilotique considéré comme appartenant au « Moyen Orient », d’autre part, parce que c’est en Egypte que les enjeux autour du Nil sont les plus forts : le fleuve est tout simplement vital pour ce pays situé en zone aride.

  • L’eau, cause ou prétexte pour les conflits ? L’exemple du Tigre et de l’Euphrate - 06/12/13

    Le Tigre et l’Euphrate forment le croissant fertile de la Mésopotamie qui a vu naître la civilisation néolithique au IXème millénaire avant J.-C. Aujourd’hui, l’eau de ces fleuves est cependant moins synonyme de prospérité que de conflits. La croissance démographique nécessite de prélever de plus en plus d’eau des deux fleuves pour alimenter le secteur agricole et hydroélectrique.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Mots clés
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice