Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Arabie Saoudite

Arabie Saoudite

  • Les affaires de l’Arabie centrale 1915-1916 : conflits internes et rivalités dynastiques - 20/10/17

    Le présent article constitue la suite de l’étude des relations entre Ibn Saoud et la Grande-Bretagne et se donne pour objet d’analyser l’évolution de la situation en Arabie durant les années 1915 et 1916, en s’intéressant particulièrement aux relations entre Ibn Saoud et ses deux principaux rivaux, Ibn Rashid, émir de Hail et du Jebel Shammar d’une part, le Chérif Hussein d’autre part, devenu à la suite du déclenchement de la « révolte arabe » l’axe principal de la stratégie britannique dans la péninsule. Ibn Saoud se trouve dès le début de l’année 1915 confronté simultanément à trois difficultés : le conflit avec Ibn Rashid ; la rébellion de la tribu des Ajman dans la province nouvellement conquise du Hasa ; sa rivalité avec Hussein. Ces trois problèmes vont peser sur l’évolution de sa relation avec la Grande-Bretagne.

  • Jacqueline Chabbi, Les trois piliers de l’islam. Lecture anthropologique du Coran (1/2) - 19/10/17

    Cet ouvrage de Jacqueline Chabbi, agrégée d’arabe et docteur ès lettres, professeur honoraire des universités, est le résultat d’une vie entière consacrée à la recherche sur le texte sacré de l’islam et sur les sociétés de la Péninsule arabique à l’époque de la Révélation coranique. Bien connue dans le monde universitaire pour ses travaux novateurs sur les sociétés des tribus, Jacqueline Chabbi livre une nouvelle analyse détaillée sur le corpus coranique. Usant de la méthode de l’anthropologie historique, l’historienne propose une historicisation de la parole descendue sur le prophète de l’islam, Mahomet, afin de lui redonner son sens initial. Dans un contexte de tensions internes à l’islam et de réappropriations du texte coranique à des fins terroristes et salafistes, cette relecture du Coran apporte un vent de fraicheur à quiconque souhaite comprendre les articulations de la Révélation et la manière dont le discours, compilé a posteriori par ‘Uthmān Ibn ‘Affān (m. 656), révèle les impératifs de la société à laquelle il était destiné.

  • Salafisme (1) : Origines et évolutions doctrinales - 16/10/17

    Le premier article de la série « Salafisme » revient sur les origines et les évolutions historiques de cette mouvance théologique depuis l’époque médiévale. Réformiste, littéraliste, traditionniste, le salafisme a pris des orientations doctrinales dont il s’agit d’expliciter la nature et le sens.

  • Les relations franco-saoudiennes sous le mandat de Nicolas Sarkozy : une amitié intacte mais concurrencée par le Qatar (2/3) - 11/10/17

    L’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy (2007-2012) s’accompagne d’une diplomatie active dans le Golfe. Le dynamisme économique des monarchies de la région est attractif pour une France durement touchée par la crise économique de 2008. Le nouveau président privilégie cependant une approche commerciale et militaire inédite dans son volontarisme, et se tourne en priorité vers les Emirats arabes unis, le Koweït et surtout le Qatar, plutôt que vers l’Arabie saoudite, pourtant leader régional et partenaire traditionnel de la France dans le Golfe.

  • Ibn Saoud et la Grande-Bretagne : l’accord de Dhahran de décembre 1915 (4/4) - 10/10/17

    Yves Brillet est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, agrégé d’Anglais et docteur en études anglophones. Sa thèse, sous la direction de Jean- François Gournay (Lille 3), a porté sur L’élaboration de la politique étrangère britannique au Proche et Moyen-Orient à la fin du XIX siècle et au début du XXème.
    Il a obtenu la qualification aux fonctions de Maître de Conférence, CNU 11 section, a été membre du Jury du CAPES d’anglais (2004-2007).

  • Ibn Saoud et la Grande-Bretagne : l’accord de Dhahran de décembre 1915 (3/4) - 04/10/17

    Yves Brillet est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, agrégé d’Anglais et docteur en études anglophones. Sa thèse, sous la direction de Jean- François Gournay (Lille 3), a porté sur L’élaboration de la politique étrangère britannique au Proche et Moyen-Orient à la fin du XIX siècle et au début du XXème.
    Il a obtenu la qualification aux fonctions de Maître de Conférence, CNU 11 section, a été membre du Jury du CAPES d’anglais (2004-2007).

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice